10-18 (26/01/1995)
3.36/5   83 notes
Dans l’administration du royaume de Charlemagne pas encore empereur, les missi domini sont envoyés sur son ordre dans une région donnée afin de régler des différents juridiques, enquêter sur des questions de justice et la rendre en son nom.

Ils ont d’ailleurs tout pouvoir pour le faire. Ils sont toujours deux, un homme d’Église et un seigneur de son entourage. Erwin un religieux saxon est envoyé en mission avec le comte Childebrand afin de statuer sur... >Voir plus
Que lire après Le poignard et le poisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

C'est un polar historique, qui se situe quatre ans avant que le roi Charles ne soit couronné « empereur Charlemagne », donc en 796.
Le roi Charles, d'Aix (Aachen ), envoie le comte Childebrand et l'abbé Erwin, deux missi dominici ( envoyés plénipotentiaires ) pour enquêter à Autun sur une plainte déposée par l'évêque à propos d'un vol de terres. Au passage, Erwin vérifie, dans les lieux de culte, la conformité des bibles.
Mais voilà qu'arrivés à Autun, ils assistent à une esclandre du vicomte Aldric en plein repas. Peu après, celui-ci est retrouvé assassiné, apparemment empoisonné, mais le médecin remarque aussi un coup de poignard.
Childebrand et Erwin étant sur les lieux, ils vont enquêter et rendre la justice, supplantant le comte Thierry qui le prend mal.
Mais que magouille la belle Gertrude, épouse de l'intendant qui, lui-même, paraît sournois ?
Un livre sans prétention, qui a l'originalité de nous présenter les crimes au moyen âge, au temps où l'enquêteur et le juge était la même personne.
Ayant fini l'excellente série Fidelma, je suis à la recherche d'une série qui se passerait également au haut moyen-age, qui est ma période de prédilection. C'est donc tout naturellement que j'ai ouvert le 1er tome de ces enquêtes policières se passant pendant le règne de Charlemagne.
L'enquête est bien développée et même suffisamment retors pour accrocher le lecteur. Les personnages pourraient aussi être intéressants mais le problème, c'est que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
Je pense que cela tient à l'écriture. A aucun moment, je n'ai ressenti d'empathie pour un des protagonistes. J'avais l'impression de survoler les évènements sans jamais vraiment pouvoir m'y intéresser.
Bref, ce fut une lecture plutot laborieuse pour moi dont je ressors déçue. Sincèrement, je ne pense pas que je lirai la suite.
Avec une préface d'une vingtaine de pages : Marc Paillet présente l'état de la société et de son organisation au VIII° siècle, avec Charles roi des Francs et des Lombards qui sera sacré empereur en l'an 800.
Le souverain veut construire un monde nouveau avec des nouvelles structures sociales et politiques, et pour ce faire, il s'entoure d'experts, d'érudits et met en place un corps d'élite : les" missi diminici" qui vont avoir les pleins pouvoirs pour le représenter sur tout son immense territoire !
Précisément, l'évêque Martin d'Autun s'est plaint des agissements frauduleux du comte Thiouin et de son vicomte Aldric, et les 2 missi sont envoyés sur place pour vérification. Il s'agit de l'abbé Erwin, saxon et du comte Childebrand qui vont être obligés malgré leurs différences de faire équipe sur ce différend ! Mais, au cours du festin offert en leur honneur, ils assistent à un esclandre du vicomte Aldric et, peu après ce dernier est retrouvé empoisonné et même poignardé violemment . Ils vont s'intéresser en priorité au crime et mettre tous les moyens de l'époque pour remonter jusqu'à l'assassin !
Les suspects sont nombreux, et les 2 missi vont peu à peu cerner les intérêts, les magouilles, les ambitions et les intrigues des habitués du Comté !
Un polar historique classique, agréable à lire, dans un contexte médiéval documenté avec un duo qui fonctionne grâce à leur expériences réciproques, leur perspicacité et leur désir d'équité.
L.C thématique de janvier 2023 : entre 200 et 500 pages.
L.C thématique du polar 2023 : historique.
J'avais lu ce livre il y a longtemps. Et j'ai ensuite dévoré tout le reste de la série, huit enquêtes en tout, et autant d'occasions de retrouver le comte Childebrand et l'abbé Erwin. Une série probablement interrompue par la mort de l'auteur, Marc Paillet, journaliste et historien de formation né en 1918 et mort le 29 décembre 2000. Je n'ai jamais eu l'occasion, ni pris le temps, de découvrir l'un ou l'autre des treize autres livres qu'il a écrit, romans ou essais sur la profession journalistique… mais il n'est pas exclu que je le fasse un jour !

Les personnages de cette série sont attachants, et, surtout, ils nous en apprennent beaucoup sur cette époque qui reste malgré tout extrêmement mystérieuse. Car, après tout, rares sont ceux qui peuvent véritablement dire grand chose sur Charlemagne, la façon dont il a géré son empire, sur la façon dont, alors que lui même ne sait ni lire ni écrire, il accorde à Alcuin, un fin lettré, une place de choix dans son administration…

En lisant cette série, j'ai eu envie d'en savoir davantage sur cet empereur dont, jusque là, je ne savais rien ou presque, sinon qu'il avait été couronné en l'an 800, que son neveu Roland – dont je devais découvrir, bien plus tard, qu'il n'était pas son neveu – avait été tué à Roncevaux par les sarrasins – qui n'étaient en réalité pas des sarrasins -. Ah, pardon, j'oubliais ! J'avais eu l'occasion de fantasmer sur sa couronne en lisant Georges Chaulet ! Vous ne voyez pas ? Mais si, Fantômette contre Charlemagne

Bref, de Fantômette à Charlemagne, j'ai fini par lire la biographie de l'empereur publiée, chez Fayard, par Jean Favier, une somme de 715 pages. Et, depuis, je suis un inconditionnel de cet homme qui a su dépasser les habitudes de l'époque. Mais ce n'est pas le sujet…

Marc Paillet, donc, nous propose une énigme riche, bien menée, agréable à lire. Les personnages centraux, le comte Childebrand et l'abbé Erwin, conjuguent réflexion et impulsivité. Ce dernier porte la voie d'Alcuin, qui a su faire comprendre, alors que l'époque n'était pas à ce genre de finesse, que les aveux obtenus par la torture n'avaient pas de valeur, alors que l'on était friand, alors, de jugements de Dieu qui, s'ils brillaient par leur côté imaginatif, demeuraient totalement aléatoires…

Vous aimez les énigmes ? Vous appréciez les voyages dans le temps et l'histoire ? Alors prenez le temps de lire le poignard et le poison ! J'espère que vous ne serez pas déçus !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Le Moyen-Age a souvent inspiré les auteurs de romans historiques, mais reconnaissons-le, c'est surtout à partir de l'an Mil et des Croisades que la littérature s'y est intéressée, avec comme point culminant, la Guerre de Cent ans. Pour la période qui va de la chute de l'empire romain à 1095, date de la Première Croisade, seuls quelques romanciers s'y sont aventurés : François Cavanna, avec "Les fosses carolines" (1986) et "La couronne d'Irène" (1988) qui se situent au temps de Charlemagne, Régine Deforges avec "La révolte des nonnes" (1981) à l'époque mérovingienne, l'épopée hallucinante de Gary Jennings "L'empire barbare" '1992) au VIème siècle, ou Jean-Louis Fetjaine "Les reines pourpres" (2006-2007) concernant la même époque, ou encore Michel Peyramaure "La confession impériale" (2010), biographie romancée de Charlemagne. le polar historique nous donne deux auteurs de premier plan : Peter Tremayne (les aventures de Soeur Fidelma dans l'Irlande du VIIème siècle) et Marc Paillet (les enquêtes d'Erwin le Saxon au temps de Charlemagne).
Marc Paillet (1918-2000) est l'auteur d'une série de huit romans relatant les enquêtes de Erwin le saxon et du comte Childebrand, 'missi dominici" dans le royaume de Charlemagne : le Poignard et le Poison, t. 1 (1995), La Salamandre, t. 2 (1995), le Gué du diable, t. 3 (1996), le Sabre du Calife, t. 4 (1997), le Spectre de la nouvelle lune, t. 5 (1998), le Secret de la femme en bleu, t. 6 (1999), Les Vikings aux bracelets d'or, t. 7 (1999), Les Noyées du grau de Narbonne, t. 8 (2000).
Erwin et Childebrand sont des "missi dominici"; littéralement des "envoyés du maître, ou du seigneur". Généralement ils vont par deux, un noble et un membre du clergé, et leurs prérogatives sont très étendues : non seulement ils contrôlent l'administration des provinces, mais encore ils ont droit de justice, tant dans le domaine religieux que dans le domaine séculier. Etant les représentants du souverain, leur verdict est sans appel. Déjà présents dans l'administrations carolingiennes, ils prendront de plus en plus d'importance, après le couronnement de Charlemagne, ils seront plus nombreux et recrutés dans la haute noblesse et le haut clergé.
En 796, date où se passe l'action de "Le poignard et le poison", les "missi dominici" sont encore recrutés dans la petite noblesse et dans le bas clergé. Envoyés à Autun pour une mission de routine, nos deux héros vont se trouver mêlés à une histoire de crime, qu'ils vont devoir élucider. L'intrigue policière, assez classique, est suffisamment complexe pour soutenir l'intérêt, les portraits des intervenants convaincants, la toile de fond (c'est le point fort du roman) remarquablement documentée (on apprend beaucoup de choses sur cette période, relativement oubliée), il manque juste un soupçon de vivacité dans le style, un peu plus de couleurs et de rythme, pour faire de cette histoire une belle réussite.
Cela dit, ne boudez pas votre plaisir. Si vous êtes amateur d'Histoire et d'énigmes policières, vous trouverez largement votre bonheur dans ces aventures médiévales, qui ont, c'est leur moindre défaut, l'avantage de vous dépayser. ça, dans les temps que nous vivons, ce n'est déjà pas si mal. .

...les serveurs apportaient sur les tables des pommes et des poires, du raisin sec et des noix, des amandes et aussi des dattes dans des corbeilles ornées, en prélude au premier service de ce repas d'apparat. ... Apparurent des perdrix et des coqs de bruyère, puis sur un plat d'argent soutenu par quatre porteurs un veau entier rôti, et ensuite une énorme soupière emplie de fèves cuites au lait et aromatisées avec des herbes. Un boucher, costumé en gladiateur, fendit le ventre du veau d'où se répandirent quantité de saucisses, tandis que sept colombes étaient lâchées dans la salle. ... Le deuxième service fit une entrée encore plus solennelle que le premier en la salle du banquet. Les viandes rôties étaient assaisonnées d'une manière relevée qui flattait le palais et accélérait encore la ronde des vins. Le service comportait en outre des tourtes d'anguille surmontées de buissons d'écrevisses. ... le troisième service ...débuta par des entremets ruisselants de miel tandis que des servantes faisaient brûler dans des cassolettes des parfums qui auraient dû chasser les odeurs du rôt mais qui, en fait, ne faisaient que s'y superposer.
Depuis qu'il avait quitté Aix, le comte Childebrand n'avait cessé de maugréer. Ce n'était certes pas la première mission qu'il accomplissait sur ordre du roi Charles et d'habitude, il les acceptait de grand coeur. Mais cette fois-ci, en plein hiver, par un froid à foudroyer les corbeaux en plein vol, sur des routes où il falait sans cesse de garder de tout et de tous, des pièges de la nature, des colères du ciel et des méfaits des hommes, il ne cessait de penser avec nostalgie à sa famille qu'il avait laissé là-bas, à sa femme Elsa et à ses fils Konrad et Waldo, de regretter son hôtel dont la construction était en cours près du palais du roi : l'édification en était, elle, enfin terminée en cette vingt-huitième année de son règne.
Mais, en l’occurrence, il ne s’agissait ni de butin, ni de gloire. Relisant l’ordre de mission signé de la main du roi, il ne comprenait pas pourquoi celui-ci avait éprouvé le besoin d’envoyer deux missi dominici à Autun, cité que les invasions et les affrontements civils ainsi que les guerres avaient ruinée, afin d’y mener une inspection liée à des plaintes sans grand intérêt. Était-ce parce que Thiouin, comte d’Autun, était son cousin, apparenté à Charles Martel, ou bien parce que Martin II, titulaire de l’évêché, et auteur de ces plaintes, appartenait à l’ambitieuse famille des Welfs ? De toute façon, trancher un différend qui opposait de tels protagonistes, loin d’être une mission plaisante, risquait d’être source de déboires.
le moine était un personnage énorme et truculent qui se vantait de manger à lui seul, comme entrée, un cochon de lait garni de saucisses en le faisant passer avec un setier de Bourgogne. Il connaissait cent histoires drôles et fables et était capable de faire pleurer de rire une tablée entière rien que par la façon dont il s’esclaffait, tonitruant, faisant tressauter sa panse, tapant des poings sur la table, tête rejetée en arrière et bouche grande ouverte.
-- Tous les hommes ne sont-ils pas égaux devant le Très-Haut ? dit Erwin d'une voix presque basse et qui cependant retentit dans le silence.