10-18 (17/05/2000)
3.5/5   22 notes
Près de Narbonne, un pêcheur, Faustin, découvre le cadavre d'une femme nue qui flotte sur un étang, pieds et poignets entravés. La malheureuse était la belle-fille d'un riche négociant surnommé Le Rapace. Les hommes du comte Sturmion, administrateur de la région, se voient confier l'enquête. Mais Oremus, l'assistant d'Erwin le Saxon, "missus dominicus" de l'empereur Charlemagne, écrit à son seigneur pour solliciter son aide.

Quelques semaines plus tar... >Voir plus
Que lire après Les Noyées du grau de NarbonneVoir plus
Ce qui m'a poussée à acheter ce livre, il y a plusieurs années, c'est le titre. Car, il faut le savoir, je suis de la région de Narbonne. Donc, quand je l'ai vu, bien en évidence, juste devant la caisse de ma librairie, ma main est allée toute seule l'attraper pour le rajouter à mes achats de ce jour-là. Vous me direz, cela devait être le but recherché par le libraire, et dans mon cas, ça a marché. :-)
Il n'empêche qu'il est resté environ 16 ans dans ma bibliothèque avant que je l'en fasse ressortir il y a quelques jours.
Voilà pour la petite histoire...

Donc, mon intérêt premier pour ce livre était de voir la place que l'auteur allait donner à ma région, et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue.
Pour comprendre le titre, il faut savoir qu'un "grau" est un passage qui permet une communication entre les eaux de la mer et les eaux intérieures (c'est-à-dire les étangs).
Il y a, au début du livre, une petite carte représentant les environs de Narbonne au IXe siècle, et notamment les étangs situés entre Narbonne, Gruissan et Port-la-Nouvelle.
De plus, l'enquête amène les personnages à parcourir toute la région, à pieds, à cheval, en bateau... pour faire un nombre impressionnant d'aller-retour entre Narbonne et Agdes, en passant par Peyriac-de-Mer, Sigean et Leucate.
Ce qui ne parle absolument pas à la plupart des gens, mais qui est très amusant pour ceux qui connaissent la région!

Passée cette particularité, l'histoire en elle-même n'est pas d'une super originalité et l'enquête menée par les envoyés de l'Empereur et ses assistants assez molle.
Cette équipe d'enquêteurs est tout à fait sympathique, mais la psychologie des personnages n'est pas très approfondie.

A la limite, j'ai préféré la galerie de portraits, haute en couleurs, des autres protagonistes : les habitants de la région, les proches des victimes et les suspects.

Ce que j'ai bien apprécié, par contre, c'est la plume de l'auteur, car il a su restituer le style qu'un écrivain du IXe siècle aurait pu employer (en plus moderne et compréhensible, bien sûr).

Conclusion : Un petit livre sympathique mais qui ne casse pas des briques non plus.
Plongée historique dans la région de Narbonne, à l'époque de Charlemagne : le mode de vie de la population, la place de chaque catégorie sociale, avec ses droits, privilèges et devoirs. Marc Paillet tisse une toile ; chaque enquêteur nous emmène dans une famille et nous éclaire sur ses problèmes, ses difficultés, ses craintes, la place qu'elle juge mériter dans la société. Peu à peu, on comprend que la place sociale prime sur tout et peut amener à commettre un (voire des) meurtre. Intrigue bien menée.