AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2264029889
Éditeur : 10-18 (17/05/2000)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Près de Narbonne, un pêcheur, Faustin, découvre le cadavre d'une femme nue qui flotte sur un étang, pieds et poignets entravés. La malheureuse était la belle-fille d'un riche négociant surnommé Le Rapace. Les hommes du comte Sturmion, administrateur de la région, se voient confier l'enquête. Mais Oremus, l'assistant d'Erwin Le Saxon, missi dominici de l'empereur Charlemagne,écrit à son seigneur pour solliciter son aide.
Quelques semaines plus tard, Laure, la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
GribouilleLechat
  05 avril 2016
Ce qui m'a poussée à acheter ce livre, il y a plusieurs années, c'est le titre. Car, il faut le savoir, je suis de la région de Narbonne. Donc, quand je l'ai vu, bien en évidence, juste devant la caisse de ma librairie, ma main est allée toute seule l'attraper pour le rajouter à mes achats de ce jour-là. Vous me direz, cela devait être le but recherché par le libraire, et dans mon cas, ça a marché. :-)
Il n'empêche qu'il est resté environ 16 ans dans ma bibliothèque avant que je l'en fasse ressortir il y a quelques jours.
Voilà pour la petite histoire...
Donc, mon intérêt premier pour ce livre était de voir la place que l'auteur allait donner à ma région, et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue.
Pour comprendre le titre, il faut savoir qu'un "grau" est un passage qui permet une communication entre les eaux de la mer et les eaux intérieures (c'est-à-dire les étangs).
Il y a, au début du livre, une petite carte représentant les environs de Narbonne au IXe siècle, et notamment les étangs situés entre Narbonne, Gruissan et Port-la-Nouvelle.
De plus, l'enquête amène les personnages à parcourir toute la région, à pieds, à cheval, en bateau... pour faire un nombre impressionnant d'aller-retour entre Narbonne et Agdes, en passant par Peyriac-de-Mer, Sigean et Leucate.
Ce qui ne parle absolument pas à la plupart des gens, mais qui est très amusant pour ceux qui connaissent la région!
Passée cette particularité, l'histoire en elle-même n'est pas d'une super originalité et l'enquête menée par les envoyés de l'Empereur et ses assistants assez molle.
Cette équipe d'enquêteurs est tout à fait sympathique, mais la psychologie des personnages n'est pas très approfondie.
A la limite, j'ai préféré la galerie de portraits, haute en couleurs, des autres protagonistes : les habitants de la région, les proches des victimes et les suspects.
Ce que j'ai bien apprécié, par contre, c'est la plume de l'auteur, car il a su restituer le style qu'un écrivain du IXe siècle aurait pu employer (en plus moderne et compréhensible, bien sûr).
Conclusion : Un petit livre sympathique mais qui ne casse pas des briques non plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MIOP
  09 février 2012
Plongée historique dans la région de Narbonne, à l'époque de Charlemagne : le mode de vie de la population, la place de chaque catégorie sociale, avec ses droits, privilèges et devoirs. Marc Paillet tisse une toile ; chaque enquêteur nous emmène dans une famille et nous éclaire sur ses problèmes, ses difficultés, ses craintes, la place qu'elle juge mériter dans la société. Peu à peu, on comprend que la place sociale prime sur tout et peut amener à commettre un (voire des) meurtre. Intrigue bien menée.
Commenter  J’apprécie          10
meknes56
  26 septembre 2019
Une petite enquête formidable et haletante dans le Narbonne de Charlemagne. Belle incursion historique et agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Marc Paillet (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les PDG / haute autorité
Présentation des nouveaux présidents des sociétés de radios et télévisions par la Haute Autorité Audiovisuelle. Conférence de presse de Michèle COTTA (pdte Haute Autorité) : "les chaînes ne st pas concurrentes mais complémentaires"... "L'audiovisuel français ne va pas aussi mal qu'on le dit ". [Gros plan] Jean-Noël JEANNENEY, André HOLLEAUX, Marc PAILLET, Marcel HUART, Stéphane...
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Comment se porte votre Moyen-Âge?

Le Moyen-Âge a ses féministes! Auteure d’un livre sur l’art de la guerre, elle est surtout célèbre pour sa dénonciation de la misogynie dans le Roman de la Rose avec sa Cité des Dames.

Aliénor d’Aquitaine
Christine de Pisan
Marie de France
Olympe de Gouges

14 questions
199 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , littérature médiévale , littérature européenneCréer un quiz sur ce livre