AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Traité complet de la peinture tome 4 sur 9
EAN : 9782012746664
729 pages
Hachette Livre BNF (01/04/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
TRAITÉ COMPLET DE LA PEINTURE
par M. Paillot de Montabert

TOME QUATRIÈME
DIVISION DE LA PEINTURE
THÉORIE DE LA BEAUTÉ
COMPOSITION

Paris
J.- F. Delion, Libraire
Quai des Augustins, no 47

1829-51

731 pp.
Que lire après Traité complet de la peinture, tome 4Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les peintres instruits rencontrent des obstacles, il est vrai, mais ils ont à leur disposition le moyen d'en triompher. De l'attention, de la persévérance et une haute idée de la perfection leur suffisent. Ils atteindront le but, n'en doutez pas; ils feront ce qu'ils sont capables de faire. N'en disons pas davantage sur l'excellence, sur la nécessité de la méthode en général, et parlons de celle qui est indispensable pour produire un tableau.
Chacun conçoit que la première chose à faire, c'est d'inventer et de composer : inventer, c'est-à-dire, fixer son choix sur le sujet et fixer l'idée générale du tableau; composer, c'est-à-dire, disposer de manière à mettre en évidence cette invention, ce sujet, et en même tems à l'exposer dans un certain ordre qui, conforme au caractère de l'art libéral de la peinture, produise l'harmonie ou la beauté. Or nous avons défini la peinture; nous allons définir et expliquer la beauté, puis nous traiterons de l'invention et de la disposition. Jusqu'ici la méthode n'est donc point embarrassante. Car qui s'aviserait de ne pas commencer par le commencement, de ne pas fonder avant d'élever ? Mais arrive la question de l'esquisse ; il ne s'agit pas de demander si on doit esquisser, mais comment on doit esquisser et procéder dans la représentation par esquisse.
Commenter  J’apprécie          00
Quelles sont les diverses conditions de la peinture ?
Quand, sans avoir égard aux livres, mais en suivant le seul bon sens, on se demande quelles sont les principales conditions de la peinture ou d'un tableau, on reconnait aisément qu'il existe quatre bien distinctes : 1- la vérité dans le choix, ce qui suppose nécessairement et comprend le possible et le vraisemblable; 2- la convenance ou le beau pour l'esprit; 3- le beau optique ou pour la vue, et 4- la justesse de représentation.
Commenter  J’apprécie          10
On dit avec justesse que bien définir une chose, c'était déjà la bien la connaître, en sorte qu'avec de bonne définition dans les sciences et dans les arts, en serait toujours d'accord.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : compositionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}