Agatha Christie (BD) tome 13 sur 24

Alain Paillou (Adaptateur)
Emmanuel Proust (01/06/2006)
3.04/5   12 notes
Une enquête sur les Quatre ? Quels Quatre ? S'agit-il d'un quatuor musical ? Des quatre grands ? Du Pacte à quatre ? Oh non! Tout cela ne saurait constituer matière à enquête pour l'illustrissime Hercule Poirot... Et les Quatre en question sont des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel ! Une bande de criminels internationaux dont le but n'est rien moins que de s'assurer la domination du monde... Bigre! Voilà des ennemis comme le célèbre détective n'aurait os... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 13 : Les Quatre (BD)Voir plus
Si je ne me souviens plus de ma lecture du roman de la grande Agatha Christie, j'ai gardé en mémoire son adaptation en série télé, avec David Suchet dans le rôle de Hercule Poirot.

Nous étions sur une enquête non conventionnelle puisqu'il s'agissait de déjouer les plans diaboliques d'un mystérieux quatuor qui tuait en toute impunité et qui voulait dominer le monde, rien que ça !

Ayant fermement l'intention de trouver enfin une bonne adaptation dans cette collection, je poursuis mes lectures, croisant les doigts pour que, cette fois-ci, ce soit la bonne…

Une fois de plus, les dessins sont horribles et les couleurs criardes, même si elles tirent sur des teintes brunes, marrons ou ocre, dans les premières cases. Les visages ont peu de détail lorsqu'ils sont plus éloignés et Poirot n'a pas une belle tête.

Le scénario est classique et pour une fois, il ne part pas dans tous les sens, comme dans d'autres albums. On sent la menace des Quatre peser sur le récit, notamment lorsqu'on apprend leurs exactions au quatre coins du monde (la Terre étant ronde, c'est un exploit d'agir aux quatre coins).

Dans la série télévisée, les résolutions des meurtres prenaient plus de temps, on voyait Poirot chercher, faire fonctionner ses petites cellules grises, nous donner des indices que nous ne comprenions pas, avant de nous donner la solution.

Dans la version bédé, tout va plus vite et on perd tout le sel du mystère et du suspense. de plus, dans la série, ils avaient su jouer sur un truc important qui m'avait perturbée dès le départ : la mise en terre d'un personnage important !

Les Quatre Grands font penser à des grands méchants des films de James Bond, ces hommes ou femmes qui veulent dominer le monde et qui manipulent les gouvernements, les peuples ou autre.

D'ailleurs, lorsque Poirot et Hastings rencontrent enfin le Numéro Quatre, on se croirait vraiment dans l'univers de l'agent 007.

Là où j'ai été surprise, c'est dans le dénouement final, qui n'avait rien à voir avec l'adaptation télé de Mark Gatiss et donc, après un rapide petit tour sur Wiki, j'ai appris que c'était l'adaptation télé qui n'était pas fidèle au roman, tandis que la bédé, elle, est fidèle au véritable dénouement.

Malgré le fait que j'ai détesté les dessins, au moins, cette adaptation, malgré ses malheureuses 46 pages, arrive à restituer une partie de l'essence des romans d'Agatha Christie, même si tout est précipité et moins détaillé que dans un roman.

Cette adaptation ne donne pas l'impression d'un récit alambiqué et foutraque, comme dans d'autres (L'homme au complet marron & Mister Brown, pour ne citer que ces deux là).

J'ai eu raison de persévérer et je vais continuer !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'espionnage selon Agatha Christie

J'ai lu « les quatre » , le roman d'Agatha Christie, il y a bien longtemps et j'en ai gardé un très bon souvenir. En effet, même si l'on y retrouve ses personnages fétiches Hercule Poirot, Hastings et le commissaire Japp, il ne s'agit pas d'une enquête classique visant à découvrir un meurtrier mais plutôt de déjouer un complot international mené par un quatuor infernal, Les Quatre, quatre criminels qui tels les « méchants » dans les films de James Bond veulent dominer le monde.
Lorsque j'ai vu que ce roman avait été adapté en bande-dessinée, je n'ai pas hésité à l'emprunter à ma bibliothèque, histoire de revivre ces aventures d'une manière différente.
Malheureusement, j'ai été déçue… Les dessins ne sont pas en cause, ils sont très réussis, les couleurs dans les tons ocre, marron, gris collent bien avec l'histoire. Mais le format bande-dessinée ne permet pas un développement suffisant de l'intrigue. 45 pages, c'est vraiment trop peu.
Je confirme, la bande-dessinée n'est pas mon support de lecture favori…
J'ai trouvé l'histoire plus intéressante que celle d'autres tomes en BD, car au moins l'histoire était intrigante et on arrivait à la suivre. Bien sûr, il manque d'informations pour comprendre le "pourquoi" en arrière de tous ces crimes, mais la poursuite d'Hercule Poirot contre les Quatre (organisation criminelle) se suit bien et est somme toute captivante. Ça donne envie de lire le roman d'Agatha Christie pour en savoir davantage.

— Vous ne comprenez pas ? Eh bien, tout à l’heure, j’étais comme vous! Mais maintenant je vois clair: on voulait se débarrasser de moi, tout simplement.
— Quoi?
— Mais oui, on a voulu se débarrasser d’Hercule Poirot et on s’y est pris fort intelligemment. Le procédé était d’une astuce remarquable. L’endroit où je devais me rendre avait été choisi plus que judicieusement. Ils me craignaient.
— Qui? Vous le demandez? Les Quatre, voyons! Ces quatre génies ligués pour travailler hors la loi: le Chinois, l’Américain, la Française, et... l’Autre... Prions Dieu d’arriver à temps, Hastings!
— Vous croyez que votre visiteur inconnu est en danger?
— J’en suis convaincu.
Li Chang-yen peut être considéré comme le cerveau du Grand Quatuor. Il en est la force motrice, le chef intellectuel, le directeur, c’est pourquoi je l’ai baptisé Numéro Un. Le Numéro Deux est rarement désigné par son véritable nom, on le représente par un S barré d’un double trait, le signe du dollar, ou bien par deux barres et une étoile. C’est donc, de toute évidence, un Américain qui personnifie la puissance de l’argent. Le Numéro Trois est une femme. Une femme et une Française. Cela ne fait pas de doute. Une vedette du demi-monde, peut- être ? Une étoile du grand monde, qui sait ? Mais rien de précis à son sujet. Enfin, le Numéro Quatre... Sa voix hésita. Il s’arrêta.
Des signes... évidemment ! Tenez, un exemple caractéristique : à un moment donné, j’avais fait la connaissance d’un jeune Chinois chimiste distingué, protégé de Li Chang-yen. Un jour, à bout de forces, il vint me trouver; il était dans un état pitoyable, sur le point de s’évanouir. Il me fit entendre qu’on l’obligeait, dans le palais de Li Chang-yen, à prendre part à des expériences pratiquées sur de pauvres coolies, véritables cobayes traités de façon révoltante, sans le moindre souci de la vie humaine ou de la souffrance. Tout cela sous la direction du mandarin.
De quelle entreprise ?
— L’entreprise d’agitation mondiale, de crises, de guerres, de révolutions et de contre-révolutions qui éclatent chez certaines nations. On pourrait presque dire chez toutes !... Des gens bien renseignés prétendent que derrière ce mouvement
– En Chine et en Russie comme dans les autres pays.
– Il y a un cerveau. Les leaders les plus connus ne seraient que ses instruments. Je n’ai pas de preuves, mais je demeure persuadé que ce cerveau, c’est Li Chang-yen.
Mais non, mon cher! Rassemblez vos esprits! Faites un peu travailler votre cerveau! La matière grise, que diable! Imaginez-vous que vous êtes Mayerling; vous entendez un bruit insolite, et peut-être savez-vous que votre dernière heure approche. Vous ne disposez que d’un instant pour laisser un signe susceptible d’orienter les recherches après votre mort: Quatre heures! Le chiffre «4 »! Le mystère du Grand Quatuor! Le «Numéro Quatre», «Le Destructeur» ! Avez-vous compris, Hastings?