Productions Somme Toute (01/10/2015)
4.25/5   4 notes
Un jour, il y a plus de 20 ans, Jeanne Painchaud eu un véritable coup de foudre pour les haïkus, ces petits poèmes d'origine japonaise qui tentent de capter la poésie d'un instant, en quelques vers à peine. Quand elle les a découvert, Jeanne a lu des centaines et des centaines de haïkus, elle en a écrit, a publié plusieurs recueils, complété une maîtrise sur le sujet, donné des ateliers d'initiation, fait partie de jurys, ici comme à l'étranger, et, même, glané quel... >Voir plus
Que lire après Découper le silence : Regard amoureux sur le haïkuVoir plus
Jeanne Painchaud, Découper le silence. Regard amoureux sur le haïku - 2015 - ⭐️⭐️⭐️⭐️

Jeanne Painchaud nous offre ici une très belle initiation à ce court poème d'inspiration japonaise. Elle retrace son histoire, présente ses règles, mais surtout nous invite à l'aimer et à l'apprivoiser en douceur sans s'enfarger dans ses principes, mais avec toute la patience qu'il faut pour faire surgir de nos mots la présence et l'unicité de l'instant, sa magie. Elle consacre plusieurs pages au travail sur le haïku, ce qui peut ralentir les néophytes trop pressés d'en arriver à quelque résultat. Il semble bien que le doute habite et habitera toujours le haijin pour peu qu'il soit soucieux de parfaire son art et entendre cela rassure un peu. Les nombreux exemples de haïkus qui jalonnent l'oeuvre donnent le goût de s'y essayer avec cette humilité qui caractérise semble-t-il la plupart des haijins. C'est un livre qui accompagne bien le débutant.