Judith Gueyfier (Autre)
Viens, petit, viens,
Le monde est beau.

Un album pour accueillir
l'enfant qui va naître.
Que lire après Un très beau jourVoir plus
Une merveille de douceur
grâce au pastel des couleurs
des très belles images de l'illustratrice
et au texte de cet album: un délice...

J'aime vraiment beaucoup le travail de Judith Gueyfier
son univers gai et coloré
et ses albums qui évoque le monde entier...
Là, l'auteur et l'illustratrice se sont surpassé(es).

Un beau cadeau de naissance.

: Un très bel album, peut-être à proposer aux mamans presque à terme.
Et pourquoi les papas ne chuchoteraient-ils pas au ventre de leurs aimées ces paroles réconfortantes, invitant le nouveau à sortir?
Le monde est beau.

On le reconnaitra un peu, notre regard d'adulte s'est endurci. Mais redescendu à niveau de nouveau venu, il se transformera.
La beauté est dans l'oeil de celui qui sait regarder, par la fraicheur de son coeur. Alors, lorsque le bouquet de pensées est fâné, il faut le jeter et en changer. Avec la venu d'un tout beau, du tout-petit, du très fragile, la délicatesse se réinstalle, les détails alentours reprennent de l'intérêt, puisque tout est à découvrir et à partager ensemble.
L'auteure Marie-France Painset appâtera l'enfant encore bien au chaud dans le ventre virtuel de son personnage.
Le monde t'attend, tes parents, l'air, la vie, les insectes, les chiens, les chats, les paysages divins, le monde.

Les jolies illustrations colorées de Judith Geyfier ne rendront pas encore grâce à l'invention de l'homme mais plutôt à l'environnement qui était là avant lui, à l'univers qui va accueillir le tout-petit.
" ... bien à l'abri, bien au chaud
Tu danses et tu te balances
Tu écoutes les bruits du dehors
Et tu t'endors...

... de l'autre côté
Le bleu de la mer, le chant des rivières
Le parfum du jasmin dans les jardins
Le goût sucré du raisin
Le vent, le soleil sur ta peau
Viens, petit, viens..."

Les paroles sont douces, leur rythme bercent autant qu'elles séduisent.
C'est aussi un bon moment à partager avec les petits déja capables de comprendre cette belle poésie, avec leurs parents.
Un choix pour une nouvelle naissance par exemple. Cette lecture, nous semble t-il, serait à renouveler avec les petits lecteurs avec un bol rempli d'une fleur odorante et d'un raisin à portée de main à chaque fois qu'ils sont nommés.
Nul besoin de beau temps pour le lire, l'imaginaire et le moment feront l'affaire.
C'est " un très beau jour" et une très belle lecture.
Petit album pastel graphiquement marquant. le texte est bien poétique pour préparer les mamans à l'arrivée de leur petit bout. le mien est tout jeune donc ce très beau jour est arrivé il n'y a pas si longtemps. Vivement le moment où il se rendra compte que le monde peut être beau comme le livre le répète si bien.
Le quatrième livre de Marie France Painset souhaite la bienvenue à un tout petit. Un texte ciselé, épuré, tout en douceur, pour parler aux petits, presque une comptine, une berceuse. Les mots chantent doucement avec une ritournelle : " le monde est beau".

Judith Gueyfier accompagne avec son univers, ses illustrations douces et rassurantes, et nous offre de belles images d'enfants, de parents, de famille aves une ambiance très nature, avec profusion de fleurs, de plantes d'animaux.

Une bulle de lecture tendresse qui fait du bien.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un très beau jour, Marie-france Painset, Judith Gueyfier, Didier jeunesse, 2020, 14€90

Avant même qu'un bébé vienne au monde, ses parents ont beaucoup de choses à lui dire.

C'est ce monologue parental qui est mis en mots sous forme poétique par Marie-France Painset et en images par Judith Gueyfier.
Lien : https://www.litterature-enfa..