Georges Cattaui (Traducteur)Roger Paul Vial (Traducteur)
ISBN : 284734506X
Éditeur : Tallandier (20/03/2008)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 10 notes)

Comment est né A la recherche du temps perdu ? L'ampleur de ce roman-univers, la vie déroutante de complexité de Marcel Proust, son opposition virulente à l'élucidation des œuvres par les données biographiques de leurs auteurs imposent à George D. Painter un défi ambitieux. S'attelant à cette tâche herculéenne, il livre un classique absolu de l'histoire littéraire. De la lumière des sal... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
AlzieAlzie   14 juin 2016
Il se trouve non seulement que la Recherche du Temps perdu est entièrement fondée sur l'expérience de son auteur, mais qu'elle s'offre comme une histoire symbolique de sa vie, et qu'elle occupe une place unique parmi les grandes oeuvres romanesques, du fait que ce n'est pas, à proprement parler, une fiction, mais une "autobiographie créatrice". (Préface, p. 11)

Londres, mai 1959
AlzieAlzie   14 juin 2016
D'autres grands écrivains, Flaubert de Dostoïevsky, ont souffert de l'épilepsie, qui semble avoir eu avec leur art un rapport causal et inséparable. L'asthme était l'épilepsie de Proust. Dans ses jeunes années, c'était le signe qui le distinguait des autres, son moyen de revendiquer l'amour, son refuge contre les obligations qui demeuraient étrangères à ses desseins encore inconscients ; et dans son existence ultérieure, cela lui permit de se retirer du monde et de produire une oeuvre "de longue haleine". (p. 36)
Chapitre premier, Le jardin d'Auteuil