« le cadavre il est entouré d'un sang pas tout à fait sec. (…) Elle est nue et blanche la morte. (…)Ses cheveux ils sont rouges. Et au-dessus de son machin ils sont rouges aussi les cheveux. (…)Je suis revenu la voir le lendemain soir. »
En lisant les premières lignes de l'Elastique nègre, on comprend que Jimmy pourrait aller au-devant de gros ennuis. Il a déjà du mal avec la syntaxe, alors qu'adviendra-t-il de lui lorsque le lieutenant-colonel Gardé, gendarme corse, « Esclave blanc d'une petite-fille d'esclave noire. », va l'interroger ?
Pour l'heure, il est tranquille, le vieil Aymé, père de Justice, le militant maoïste tué par la police en 1967, est suspecté par la gendarmerie : « Privé de rhum, Aymé est sorti de son mutisme, il a livré un nom, « Tyrolien », et un lieu, « l'Assainissement ».
Dans l'Elastique nègre, Stéphane Pair assemble plusieurs ingrédients pour en faire un plat épicé et goûteux : La Guadeloupe, le meurtre d'une femme blanche, d'anciens maoïstes, un gendarme corse marié à une femme noire, « des Mozart du crack » et une usine à camés : « Dans mon sac à dos, j'ai compté soixante-quinze Kinder. Direction La Havane, le squat, retrouver les toxicos et livrer ma ration de surprises à ces merdes. » ; la haine entre indigènes et métros, le Vaudou : « À mes pieds, des cartes à jouer, quelques plumes et un poulet éventré du bec au croupion. le tout est assemblé là, juste devant la porte d'entrée, en une petite pyramide de chair et de papier. »…il ne reste plus qu'à allumer la mèche.
Premier roman de Stéphane Pair, l'Elastique nègre est construit comme un puzzle, les points de vue des personnages alternent, chacun présente sa version des choses dans un style qui lui est propre.
Aristide dit Vegeta, le grossiste, a du mal avec ses « employés » : « Je lui raccroche au nez parce que j'en ai vraiment marre de ce connard. Bokit n'entend pas ce qu'on lui dit. Il est plus vieux que moi mais c'est un putain d'amateur. »
« Tavares « Fat » Newton, le baron bahaméen dont personne ne doit connaître le nom ici-bas (…) » est confronté à un management difficile :
— 15 heures. On avait dit 15 heures, répond tranquillement Tavares. On change rien. Inutile d'appeler tout le temps. 15 heures à l'îlet, reprend Tavares
Gardé le gendarme Corse est prisonnier de son passé : « Il est des choses dont chacun pourra s'amuser mais, pour ma part, j'ai toujours accordé une place aux superstitions. Je tiens cela de ma grand-mère corse, Irenea, qui me semblait toujours vivre en sursis d'un mauvais coup du sort. »
Aymé, ne s'est jamais remis de l'assassinat de son fils Justice : « Bien obligé de plier. Il faut certainement calmer le serpent alors je lui demande :
— Pourquoi m'enlever mon fils, chair d'assassins que vous êtes. Hein, monsieur ? Dis-moi ça ? »
L'enquête se poursuit, distillant les informations, et emprunte très vite la piste du trafic de crack. Mais est-ce bien la raison du meurtre ?
Stéphane Pair ne tranche pas, en journaliste consciencieux, il expose différent points de vue et nous laisse juge de la conclusion.

Un roman qui se lit avec plaisir

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Voici un livre qui se mérite. Un livre exigeant. Un livre différent !
J'ai failli passer à coté de ce premier roman. Mais heureusement mon ami Yvan a rectifié ça ! En effet j'ai lu ce titre dans le cadre du  salon du polar de Mulhouse. Il était sur la liste des 6 finalistes du premier prix du Festival Sans Nom. Et en tant que membre du jury, je me devais de le découvrir.
Je me suis donc lancée dans cette lecture tête baissée afin d'honorer le rôle que l'on me prêtait. Et très vite au bout d'une trentaine de page, je me suis aperçu que j'avais beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture. Aussi je me suis obligée à poursuivre, 30 pages de plus, 40 pages de plus...
Mais au bout de 2 heures de lectures, je suis allée voir mes petit(e)s camarades juré(e)s et je leur est annoncé tout de go : "Je suis dans Elastique Nègre. Et vous savez quoi, ça va pas le faire !"
Aussitôt quelques-uns qui l'avaient déjà lu, où qui étaient un cours de lecture, me confirmèrent  qu'il avait eu du mal à rentrer dedans. Que sa lecture n'était pas simple. Mais qu'il fallait que je m'accroche car cela en valait le coup.
Oui, j'ai eu du mal à rentrer dedans car l'auteur nous écrit
Lien : https://collectifpolar.com/
Premier Roman de son auteur , Élastique Nègre, de Stéphane Pair est une excellente surprise et découverte. Un roman plus psychologique et sociologique que thriller dont l'enquête en 1999 sur une jeune femme morte découverte dans la mangrove n'est qu'un prétexte pour décrire la situation amère de plusieurs de nos territoires outre-marin.
Ce roman écrit au présent est à plusieurs voix : celle de Jimmy, enfant pauvre de la mangrove qui découvre le corps et le cache pour aller l'observer avant d'en parler a la police. Sa soeur Gina, conteuse hors pair qui nous fais découvrir des fabulettes guadeloupéennes et qui est abusée par un oncle avec l'aval de sa mère. Végéta , jeune caïd du crack d'une cité de pointe a pitre qui gère son business sans état d'âme et rêve de devenir un baron de la drogue richissime pour sortir de la misère familiale et de son quartier. Tavares, baron de la drogue Bahaméen , richissime qui contrôle les autorités de Nassau et brasse des millions. Gardé, gendarme corse qui depuis 12 ans travaille en Guadeloupe, un solitaire qui va enquêter sur la jeune blonde trouvée par Jimmy dans la mangrove et partir en croisade contre le commerce de drogue et Tavares.
le tableau que nous dépeint Pair des tropiques et de la Guadeloupe est très très noir. En tant que métropolitain on a toujours une vision idyllique de nos territoires Outre-mer que l'on considère comme un lieu de villégiature sympa avec des plages de rêve et une mer turquoise. La vision qu'on en a dans ce roman est opposée à ce paradis qu'on imagine : drogues, misères, population précaire qui souffre encore du souvenir douloureux de l'esclavage et conserve la haine de la métropole et du blanc qui vient en touriste et méprise les locaux, comme le personnage du vieux Aymé , nonagénaire qui vit dans une cabane et pleure son fils tué par la gendarmerie française lors d'émeutes. La vision donnée du trafic de drogue international est vertigineuse et effrayante. On comprend vite que le capitaine Gardé part dans une croisade désespérée contre les trafiquants. Un livre noir sans concession sur des îles qui nous font rêver mais qui sont en fait un cauchemars pour les plus pauvres de ses habitants. Une plongée dans les squats, les cités HLM et les villages de cases en taule vers des mangroves sordides bien loin des images de carte postale pour touriste. Un livre fort a lire d'urgence !