AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2010170113
Éditeur : Hachette Littératures (01/04/1995)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Laure, la nouvelle infirmière, refuse tout net de donner son sang pour sauver un malade. Florence est scandalisée... Laure, de retour d'une mission sanitaire au Cambodge, peut-elle à ce point manquer de courage ? Que cache ce refus de l'infirmière au regard triste ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
_BNFA
  09 octobre 2014
Florence est une jeune infirmière, dévouée à ses patients et toujours prompte à rendre service à ses collègues. A l'hôpital, tout le monde apprécie sa douceur, son sérieux et son empathie, bien que ses journées de travail s'étirent en longueur. Une infirmière supplémentaire dans l'équipe serait la bienvenue, mais la surveillante de l'hôpital peine à trouver du personnel disponible. Voilà justement qu'elle annonce une bonne nouvelle : une infirmière est disponible immédiatement !
La nouvelle infirmière, Laure, vient de rentrer du Cambodge, où elle faisait partie d'une équipe sanitaire. Originaire de Lyon, elle n'a ni famille ni amis et elle se montre très réservée et plutôt froide avec ses collègues, mais elle accomplit son travail avec un grand professionnalisme. Cependant, tous l'ont remarqué : un air de tristesse et de gravité ne quitte jamais son visage. Est-ce à cause de son expérience au Cambodge ou bien y a-t-il une autre raison ? Plusieurs incidents laissent penser à Florence que Laure cache un lourd secret, qu'elle se fait un devoir de découvrir.
« Florence et l'infirmière sans passé » fait partie de la série « Les jeunes filles en blanc », écrite par Suzanne Pairault entre 1968 et 1985, qui raconte les aventures de jeunes infirmières confrontées à différentes intrigues. Cette série, qui mêle mystère et milieu médical, témoigne d'une époque révolue, où les infirmières portaient une coiffe, se dévouaient à leurs patients avec humilité et abnégation et les autorisaient même à fumer une cigarette après leurs soins !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
sld09
  28 juin 2017
Ce roman était l'un de mes favoris de la série des "Florence"...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sld09sld09   20 novembre 2017
Au petit hôpital de Rouville, la journée de travail s'achevait enfin. Les traitements de l'étage étaient terminés, les médicaments du soir distribués. La garde de nuit, Mme Lugrin, venait d'arriver et avait reçu les consignes.Florence, la jeune infirmière du service, se laissa tomber sur une chaise du poste de garde. Elle avait travaillé dur toute la journée, le moment du repose arrivait. Encore quelques mots à dire à Mme Lugrin, et elle pourrait descendre à la cantine, puis retrouver son lit au quartier des infirmières, au dernier étage de l'hôpital.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : secretsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre