Le troisième fils de Rome tome 4 sur 5
EAN : 9782302074750
Soleil (14/11/2018)
2.6/5   5 notes
Le Troisième Fils de Rome... Un ordre noir, mystérieux, qui s'oppose aux descendants de Rémus et Romulus et qui n'a qu'un but : la chute de l'Empire ! Au début de l'année 52 avant J.-C., le triumvirat Pompée-César-Crassus n'est plus qu'une chimère ballottée par les manoeuvres politiques. L'anarchie règne à Rome. César décide alors de s'y rendre pour regagner le pouvoir, mais les tribus gauloises se soulèvent et la situation requiert sa présence en Gaule. De leur côt... >Voir plus
Que lire après Le Troisième Fils de Rome, tome 4 : César et VercingétorixVoir plus
Quel dommage, j'aurais voulu que cette série me plaise car l'idée de départ est séduisante. Malheureusement la vision «hollywoodienne», ( les méchants sont très méchants et les gentils très gentils) des auteurs me fatigue.

En fait je voyais dans ce thème (le troisième fils de Rome) un moyen de «réécrire l'histoire», une uchronie ne m'aurait pas déplu...

Cela dit, les scènes de combat sont réussis, c'est déjà ça...
Dans ce tome 4 on suit la dernière phase de la Guerre des Gaules, avec la révolte des Carnutes de Cotuatos et Conconnetodumnos, la rébellion de Vercingétorix et Gobannitio, le ralliement des Eduens aux insurgés et le ralliement des Rèmes à l'impérialisme romain, et bien sûr Gergovie et Alésia… Malgré la résurgence des clichés issus du roman national des historiens de garde, Manuel Garcia assisté aux couleurs de Facio livre des graphismes satisfaisants : la BD est assez agréable à feuilleter, et le côté militaire antique est plutôt séduisant. Sauf qu'en 48 pages le choc des civilisations entre acculturation, déculturation et contre-acculturation est survolé, le game of thrones romain est survolé, le game of thrones gaulois est survolé et qu'on ajoute le côté « Histoire secrète » avec l'alliance entre l'ennemi extérieur incarné par l'insurrection celte et l'ennemi intérieur avec la secte du Troisième Fils de Rome qui veut une fois de plus faire bascule l'Histoire… Et lui aussi est survolé tellement il est porté par des ersatz de Fantômas, à l'image du traître Spurius qui est censément être important mais qui a une bonne tête de troisième couteau ! Pour ne rien gâcher on retombe dans le manichéisme avec un César très ambitieux et très méchant, qui chouine quand les choses ne vont pas dans son sens et se la pète grave quand le choses vont dans son sens…
On ne va pas se mentir car les tomes de Laurent Moënard se suivent sans passer un cap : ce ne sont pas de bonnes BD, mais à chaque fois il y a un truc sympa et/ou intéressant qui empêche le naufrage… Après le concept est peut-être à revoir car à chaque tome il faut trouver une voie pour que l'Histoire reprenne ses droits quitte à enterrer l'histoire…
en 52 avant JC, alors que César est à Rome pour contrer les plans de Pompée, le peuple de gaule se soulève. Vercingétorix va relier différents clans et se dresser contre les légions romaines. César ne va pas tarder à contrattaquer.

4e tome du Troisième fils de Rome et les mêmes défauts se répète au long des albums.
La secte du troisième fils de Rome veut la chute de Rome et donc s'allie avec le moindre de ses ennemis. Ici il s'agit des gaulois et plus précisément de Vercingétorix. Mais malheureusement cette secte est très mal incorporé dans L Histoire, il ne sert pas à grand chose, ne fait pas spécialement revisité les événements connus tel que le siège d'Alésia.
Le contexte est intéressant mais pas assez fouillé. Il reste à la superficie des choses, à ce que tout le monde connait. Les caractères des personnages ne sont pas travaillés, aucune émotion ne passe...
Les dessins ne sont pas extraordinaires. Certaines ombres sont disgracieuses et les visages souvent changeant.

critiques presse (1)
Sceneario
07 janvier 2019
Lisez donc la série Le Troisième fils de Rome pour replonger dans les ambiances guerrières de la Rome Antique et dans les coulisses du pouvoir... en faisant attention de ne pas considérer comme vrai, comme historique, ce que vous y découvrirez. Enfin, pas tout : vous saurez bien reconnaître le vrai du faux, l'académique du fictif !
- La vie politique n’est plus qu’une succession de trahisons et de complots. Elle est totalement gangrenée par cette guerre civile de factions et de clans entre les populares et les optimates.
Memento Mori!
Souviens-toi que tu es mortel!

Lire un extrait
Video de Laurent Moënard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Moënard
Romulus et Remus ont fondé Rome. Mais si un troisième fils de Rome avait vu le jour dans le plus grand secret, comment le destin de Rome en aurait-il été affecté ?
Découvrez la bande-dessinée le Troisième Fils de Rome, une saga en 5 parties à retrouver en librairie.
Scénariste : Laurent Moënard Illustrateur : Stefano Martino
Résumé : On connaît la légende de la naissance de Rome, fondée par les jumeaux Romulus et Remus, fruits de l?union entre Mars et la vestale Rhéa Silvia, sauvés du Tibre et élevés par une louve. Mais on ignore qu?un troisième enfant est né de l?union forcée entre Rhéa et Amulius. Ce troisième fils de Rome et ses partisans, à l?origine d?un ordre secret, vont influencer et changer à tout jamais l?histoire de Rome.
En savoir plus : http://www.soleilprod.com/serie/troisieme-fils-de-rome-01-martius.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302066403&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302066403&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302066403&classification=0