ISBN : 2035893135
Éditeur : Larousse (09/10/2013)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
De Suzanne Lenglen à Simone de Beauvoir, de Simone Veil à Brigitte Bardot, du droit de vote à l’IVG, du baccalauréat au congé parental, retrouvez, dans un livre animé richement illustré, les grands moments de l’histoire des femmes françaises au XXe siècle dans tous les domaines, du sport à la science, en passant par la politique, les arts, le travail, la presse, etc.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
05 octobre 2013
Comme son titre l'indique, ce très beau livre pose la question fondamentale suivante, celle de savoir comment les femmes ont-elles gagné leur liberté et leur émancipation ? Ce livre, riche de fac-similés d'exception et de plus de 300 photographies retrace un siècle d'histoire au féminin, ce 20ème siècle qui a pu basculer complétement la destinée des femmes, grâce aux combats de nos mères, nos grands-mères et arrière-grands-mères.
Des grandes figures de la Résistance féminine comme Berthy Albrecht et Germaine Tillion à Aung San Suu Kyi, en passant par Françoise Dolto ou encore Simone Veil et sa loi sur l'IVG, le fil rouge de ce livre est la ténacité et le courage qui font qu'une femme marque son temps et modifie le cours de l'Histoire.
Ce livre se veut le témoin de l'émancipation des femmes au XXe siècle : les arts, le cinéma, la musique, la littérature, la vie politique, les bancs de l'université et les grandes entreprises n'ont cessé d'être étayés de femmes illustres qui ont marqué l'histoire de ce siècle, dans tous les domaine que ce soient, de Camille Claudel à Marie Curie, en passant par Françoise Giroud ou Simone Veil.
Bref, un livre fondamental, que toutes les femmes et les hommes doivent parcourir afin de comprendre ce siècle féminin qui a bouleversé le quotidien des femmes, même si tout évidemment est encore loin d'être parfait au niveau de l'égalité hommes/ femmes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..