Editions courtes et longues (23/10/2014)
4.1/5   5 notes
[BEAU LIVRE]

Dans L'Art en questions, les artistes apportent des réponses éclairées, souvent décalées et, mordantes à quelques-unes des grandes questions que l'on se pose dans notre existence... Visite guidée du secret de nos vies en plus de 100 oeuvres d'art majeures !
Que lire après L'Art en questionsVoir plus
Livre lu dans le cadre de Masse Critique.
J'aime l'art mais j'ai toujours la sensation de ne pas comprendre tout ce que son auteur a voulu exprimer.
Alors un livre qui nous explique ce que le créateur a fait passer dans son oeuvre je ne peux qu'aimer.
C'est un beau livre, de qualité avec un classement par thème comme Qui suis-je, A quoi joue-t-on, Que se passe-t-il la nuit quand nous dormons ? etc.... et dans chaque thème est montré une oeuvre avec son explication attirant notre attention sur des détails que notre oeil ou notre sensibilité n'aurait pas vu ou su interpréter.
On se sent un peu moins bête mais surtout on sait qu'à chaque prochaine vision d'une oeuvre d'art on saura aller chercher le détail, l'intention de l'auteur.
Variété des époques, des styles et des sujets, je dis oui à la vulgarisation de l'art et on se sent un peu plus intelligent à la fin de la lecture de ce genre de livres.
Au début je lisais avec attention les explications mais au fur et à mesure, je regardais d'abord l'oeuvre afin de découvrir par moi-même les détails, le sens qu'a voulu donner le créateur.
Merci.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Avant tout, je souhaite remercier Babelio et les éditions Courtes et Longues pour ce livre que j'ai lu dans le cadre d'une Masse Critique.

Une première impression ? C'est un beau livre, très sympa à lire. La couverture suscite de nombreuses questions à elle seule.
Son avantage ? On peut commencer par la fin. Eh oui, son organisation par thème permet de se balader dans le livre et de se focaliser sur les questions qui nous intéressent plus particulièrement.

Professionnelle de l'Art-chitecture, j'adore me plonger dans des livres comme celui-ci. Plutôt que d'aborder les oeuvres au travers d'époques précises, de courants artistiques ou encore de lieu définis, le livre essaie de montrer l'art dans la pluralité, sa diversité et son unité. A chaque question, un florilège d'oeuvres d'art nous sont présentées et commentées par les auteurs. Les oeuvres peuvent être très différentes dans les sujets, les époques, les origines et même si ce sont majoritairement des peintures, des sculptures, des enluminures ou encore des vidéos viennent s'y confronter. le texte nous fait découvrir l'oeuvre d'un point de vue différent, de quoi ouvrir son esprit à un autre regard.

Si on aime davantage les images que les textes, la simple comparaison graphique apporte un éclaircissement personnel à la question posée. Chaque oeuvre est choisie avec minutie et nous permet de découvrir des formes d'art qui nous sont peut-être inconnues.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre. Les ArtS sont abordés à contre-courant. Un livre parfait pour ceux qui s'intéresse un tant soit peu à l'art, mais rebuté par les méthodes de découverte classiques.
A chaque question, diverses oeuvres sont proposées. Oeuvres d'hier ou d'aujourd'hui, j'ai apprécié la pertinence des choix. Les différentes oeuvres permettent d'appréhender la question selon un angle d'approche original. J'ai navigué au fil du temps avec plaisir. Chaque oeuvre est accompagnée d'un petit texte qui guide le voyage sans l'alourdir.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..

Est-ce qu'on regarde tous le monde de la même façon ?
Un monde intérieur.
un monde pluriel,
un monde fantasmé.
D'où voyons-nous le monde ?
De quel monde parlons nous ?
Et si les objets pouvaient parler.
Quelle est la vrai valeur des objet ?
Objets liés à un moment clé de notre vie.
Certains objets disent quelque chose de nous.
Objet-code social.
Symbolique de l'objet.