Noir sur blanc (14/10/2021)
Isidore Ducasse (comte de Lautréamont), Arthur Rimbaud et Germain Nouveau ont en commun d’avoir été des poètes jeunes et d’avoir écrit leur œuvre dans les années 1870. Jeunes, ils le furent, et jeunes sont souvent leurs lecteurs d’aujourd’hui qui découvrent la grande poésie au sortir de l’adolescence, au travers de l’école, de rencontres, ou par ouï-dire. Ces lectures vont bouleverser leur vie, au moins momentanément. L’auteur, qui connut le choc de cette poésie, re... >Voir plus
Que lire après J'irai dans les sentiersVoir plus
Portraits croisés de Germain Nouveau, Arthur Rimbaud et Isidore Ducasse, accompagnés de magnifiques dessins - comme toujours -, mêlés aux souvenirs italiens de Pajak lorsqu'il avait dix-sept ans, de sa découverte de l'amour et de la poésie.
"J'irai dans les sentiers" est une ballade amoureuse à la poésie, à la figure même du poète dans ce qu'il a de révolté, de celui qui use ses semelles de vent, cette canaille qui se retrouve dans le Shakespeare de Victor Hugo : "Soit. le poète « sacrifie à la canaille ». Si quelque chose est grand, c'est cela. Il y a là au premier plan, partout, en plein soleil, dans la fanfare, les hommes puissants suivis des hommes dorés. le poète ne les voit pas, ou, s'il les voit, il les dédaigne. Il lève les yeux et regarde Dieu ; puis il baisse les yeux et regarde le peuple. (...) Chaos d'âmes. Cette multitude de têtes ondule obscurément comme les vagues d'une mer nocturne. de temps en temps passent sur cette surface, comme les rafales sur l'eau, des catastrophes, une guerre, une peste, une favorite, une famine. Cela fait un frémissement qui dure peu, le fond de la douleur étant immobile comme le fond de l'océan. le désespoir dépose on ne sait quel plomb horrible. le dernier mot de l'abîme est stupeur. C'est donc la nuit." Que dire de plus si ce n'est que ce volume de Pajak est l'un des plus beau, à ranger tout prêt de ceux qu'il a réalisé sur Nietzsche et Pavese (L'immense solitude), Pessoa (Manifeste Incertain 9) ainsi que Van Gogh (Manifeste Incertain 5). du grand Art..

critiques presse (1)
LeMonde
09 janvier 2022
Notre feuilletoniste a lu et regardé le nouveau livre de l’écrivain-dessinateur, où mots et dessins créent un fascinant dialogue intime.
"J'aime cette définition de Léautaud : "La poésie est faite pour les parties profondes de notre sensibilité qui sommeillent dans les courants communs des jours et qu'elle réveille dans un délice qui va jusqu'au larmes." La poésie des autres m'enchante. Elle m'incendie. J'ai dix-sept ans et Ducasse et Rimbaud s'adressent à moi, rien qu'à moi. Villon et Baudelaire aussi, et Apollinaire et Audiberti. Quel beau métier, me dis-je, que celui d'être poète - mais est-ce un métier ? Fouiller l'indicible, chercher dans la confusion des choses et des êtres une éblouissante évidence, le vertige, le salut, même. Creuser le mystère du monde et s'y enfouir à jamais."

Videos de Frédéric Pajak (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pajak
Lecteur, écrivain, dessinateur, Frédéric Pajak déploie son imaginaire depuis 2012 dans un livre sans fin, "Le Manifeste incertain " : au rythme d'un volume par an, cette entreprise littéraire s'achève cette année avec la parution de son 9e volume "Avec Pessoa". Si chaque volume est consacré à la biographie d'une figure que L Histoire a longtemps malmené, ils tissent entre eux une toile plus vaste, l'incertitude comme fil rouge.