AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130511199
336 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/10/2000)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Quiconque éprouve un jour un chagrin d'amour sera anéanti à jamais. Et, si ce chagrin d'amour l'anéantit, c'est que sa vie l'était déjà. Enfin, s'il est anéanti, il cherchera à revivre cet anéantissement toute sa vie. Ainsi pourrait se présenter cette émotion excessive, qui ressemble si étrangement au deuil. Pourtant, à y voir de près, ce grand malheur est capable de petits stratagèmes, de palliatifs et de ruses. Entre l'autobiographie et la biographie, évoquant ses... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
fanfanouche24
  02 mars 2014
Un bel ouvrage consacré au "Chagrin d'amour", à travers la littérature et les arts, en passant par le propre parcours de l'artiste. Des dessins, croquis exclusivement en noir, occupent les trois quart de chaque mise en page, avec en alternance récit, commentaires de Frédéric Pajak, ainsi que des extraits de textes, correspondances dont une très abondante partie, consacrée à Guillaume Apollinaire... Nous rencontrons aussi au fil des pages, Emily Dickinson, Piet Mondrian, Marcel Duchamp, Catherine II, Pablo Picasso, Kafka, Max Jacob, Louis Aragon, etc.
Un ouvrage magnifique, rendu poignant par les dessins en noir, en parfaite harmonie avec la thématique de ce texte...
Commenter  J’apprécie          280
oiseaulire
  08 décembre 2018
Merveilleux album, le plus abouti de ceux que j'ai lus jusqu'à présent : il contient de superbes méditations sur l'amour et ses chagrins autour d'Apollinaire, de Picabia, de Marcel Duchamp, de Piet Mondrian.
L'époque de la grande guerre est favorable à cette explosion fantasmatique et charnelle, Apollinaire ayant fréquenté en brave les pires champs de bataille d'Europe.
L'album évoque un monde d'hommes ; la muse, de préférence salope, n'est qu'un miroir dans lequel se mire le poète en train d'aimer et dont il tire sa source d'inspiration : façon de se sentir vivant encore au milieu de la boue et du charnier et de continuer à créer.
Commenter  J’apprécie          40
gweltoch
  21 avril 2019
Un remède absolu, absolu de beauté des dessins, des textes, d'un tissage entre la vie de l'auteur et celle d'Apollinaire, unis dans la perte de la femme aimée, perte transcendée par l'écriture. Un remède absolu au chagrin d'amour.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   02 mars 2014
A Lou, dimanche 18 avril.- Ce matin, ma petite enfant, j'ai eu très peur, bataille d'aéros au-dessus de moi et comme je pensais à ta lettre d'hier une trouille insensée. Le garde à vous sonnait dans tous les villages et sur le front il signifie -abritez-vous. Je t'assure que j'avais peur pas pour moi mais à cause de ta lettre et tu peux croire, grande chérie, je ne suis pas menteur. Le ciel très bleu se meublait de petits nuages blancs. Je sentais que j'étais seul à découvert. J'avais peur. Puis j'ai vaincu cela et mis mon cheval au galop. (p. 243)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
fanfanouche24fanfanouche24   12 février 2015
Apollinaire à Robert Delaunay (vers juin 1912)

Je suis la tristesse même, mais non la vilaine et pauvre tristesse qui assombrit tout. La mienne brille comme une étoile, elle illumine le chemin de l'Art à travers l'effroyable nuit de la vie.(p.112)
Commenter  J’apprécie          100
fanfanouche24fanfanouche24   02 mars 2014
C'est que la vie militaire a radicalement bouleversé Guillaume. Il s'est changé en guerrier, un guerrier malade d'amour comme l'étaient les troubadours, et conscient de sa souffrance, s'adonnant volontairement à elle pour mieux la décrire. Le chagrin d'amour fut pour lui l'expérience centrale de sa vie- et de sa poésie....(p.323)
Commenter  J’apprécie          50
aleatoirealeatoire   03 juillet 2011
On aime. On est aimé. On croit aimer. On croit être aimé. Et un beau jour après un chagrin d'amour, soudain quelque
chose meurt en soi. Quelque chose, sinon quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          90
aleatoirealeatoire   08 mai 2011
Un an plus tard, après quelques indifférentes "liaisons" -comme on dit des sauces- j'ai connu soudain le grand amour, l'amour gigantesque : celui qui ne dure pas.
Elle est venue me prendre comme on casse une fleur par la tige, comme on la respire et comme on la laisse à la mort dans son petit vase d'eau tiède. Et, c'est vrai : je suis mort.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Frédéric Pajak (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pajak
Lecteur, écrivain, dessinateur, Frédéric Pajak déploie son imaginaire depuis 2012 dans un livre sans fin, "Le Manifeste incertain " : au rythme d'un volume par an, cette entreprise littéraire s'achève cette année avec la parution de son 9e volume "Avec Pessoa". Si chaque volume est consacré à la biographie d'une figure que L Histoire a longtemps malmené, ils tissent entre eux une toile plus vaste, l'incertitude comme fil rouge.
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3971 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre