un livre qui se lit très vite mais qui dont le contenu est une petite merveille , à mon sens.

l'auteur nous y présente Paul ,un homme qui pense que réussir sa vie se résume ...à réussir. Il est bien sur dans l'erreur car la majorité des gens vivent dans la peur ; la peur de perdre son travail ,la peur de déplaire à son patron, la peur de se fâcher avec son meilleur ami, la peur de tout en fait. Il est comme eux , il a peur ,donc il s'égare ; mais sur son chemin il va croiser ceux qu'il appelle des "yodas" ; des personnes trés différentes mais qui chacune vont lui montrer qu'il ne doit plus avoir peur et qu'ainsi il pourra alors être vraiment lui ,Paul , un homme debout et qui vit pleinement ,enfin. Il connaîtra alors le véritable sens des mots amitié et amour.

Ce livre m'a beaucoup parlé ....et il m'a surtout montré que mon propre cheminement ,qui fut parfois très difficile, m'a amené là où je suis aujourd'hui ,et qui je suis ....je n'ai pas peur . J'ai moi aussi tout au long de ma vie rencontré mes"yodas", je le sais maintenant.
Un vrai coup de coeur pour ce roman initiatique .
Difficile de résumer sans risquer de fausser l'idée que l'on peut s'en faire. L'essentiel est d'avoir la curiosité de le découvrir et de se tenir debout, bien droit et assuré en arrivant à la dernière page. Il y a effectivement des rencontres qui peuvent changer notre vie où l'idée que l'on s'en fait . Nous donner l'envie, la force, le courage... d'OSER..... d'ÊTRE Soi ... d'EXISTER , de VIVRE
Je viens de terminer ce livre après quelques heures de lecture. Donc très cours mais intrigue relativement intéressante. Déjà largement commenté, je ne m'y attarderai pas. Je ne vois pas toujours le lien entre l'intrigue et la notion de peur, qui est le thème principal, mais globalement, tout se tient assez bien. Un petit bémol tout de même, l'écriture est assez détestable. Style et vocabulaire bien souvent familiers. Un peu plus de tenue n'aurait pas nui.
Comment se servir d'images et de mots parlant du japon pour vendre un quelconque livre sur la recherche du bien être? En choisissant un titre : Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne. (pour le reste cherchez pas de poésie, vous repasserez même si il y a un ou deux japonais dans le roman)
Bourrés de clichés, de phrases toutes faites, d'idées 1000 fois entendues : on passe du gars que si fait arrêter parce qu'il se faisait faire une gâterie sur la banquette arrière de sa voiture, à la secrétaire donnant sa prime annuelle pour tenter de sauver un petit garçon malade, et on tombe sur le patron de start up imbus de sa personne qui tombe amoureux d'une espèce d'ex soixante-huitarde mi-bobo-écolo.
Du sous Gounelle pour moi.
Deuxième roman que je lis de cet auteur. J'avais lu « du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre », une histoire simple est efficace où il est question d'abeilles et de protection de la nature en général. Dans celui-ci, à nouveau le titre à rallonge qui a tendance à me séduire bien que plus difficile à retenir. Par contre, pour ce qui est de l'intérieur, ce n'est pas la même chose.
Bien plus compliqué !

Dans celui-ci, l'auteur évoque la Peur. Celle qui nous cloue sur place et nous empêche d'avancer dans la vie. « La vraie peur est une bonne chose, elle permet d'apprécier le danger et de réagir vite. Mais elle est rare. La fausse peur, la plus commune, cette peur qu'on se fabrique pour des raisons stupides, te tue. »
Il a choisi Paul pour illustrer ses dires. Au début du roman, il a peur de tout mais ne se l'avoue pas. Il va faire des rencontres, ses Yodas, comme il les nomme, qui vont tous aller dans le même sens. Pour se redresser et marcher sur ses deux pieds, il faut qu'il arrête d'avoir peur de tout.

Mais j'ai trouvé le temps long sur ce livre si court. L'auteur aurait peut-être dû approfondir un peu plus les personnages car je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Paul me semble pénible et les autres, le père Zack, Tanaka et Loren, sont assez inconsistants. Et puis il fait plusieurs digressions avant de lancer « mais nous y reviendrons plus tard » !
Je me demandais aussi pourquoi l'auteur avait choisi ce titre ? Il m'a fallu attendre plus de la moitié du livre pour le savoir !

Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce livre ou j'en attendais peut-être trop.
Je vais toutefois attendre de le digérer avant de voir si je rajoute un autre livre de cet auteur à ma PAL.
Comme beaucoup, au vu des critiques déjà parues sur Babelio, je me suis d'abord laissée séduire par la couverture de ce livre qui en fait, dans sa version collector, un bel et attirant objet. Puis un coup d'oeil rapide sur la très légère quatrième de couverture me fit me dire : « Après tout, pourquoi pas ? Qui ne tente rien…. ».
Voici donc ce qui ressort de cette tentative deux jours plus tard.

Antoine Paje a conçu cet ouvrage comme une série de tableaux couvrant approximativement 8 ans de la vie de Paul Lamarche, son personnage principal. Ce dernier relate donc une succession de rencontre avec ceux qu'il appelle rétrospectivement ses « Yodas » - entendez par la des personnes qu'il considère comme des sages - et qui lui ont permis, plus ou moins consciemment, d'atteindre une forme d'éveil sur la question de la compréhension et donc de la maîtrise de ses peurs.

" « Yoddha » signifie « guerrier » en sanskrit et « Yodae » « celui qui sait » en hébreu. Un guerrier de sagesse ? "

Ce court roman, environ 140 pages, de style courant voire familier, s'avère facile et rapide à lire. La forme épurée met en exergue le fond dont le message - exposé dans l'introduction, soutenu dans le corps du récit puis rappelé une énième fois dans l'épilogue - est limpide et immanquable : apprendre à distinguer les « fausses peurs » que l'on se fabrique et les éradiquer comme autant de non sens afin de vivre plus sereinement ou « apprendre à marcher » comme le dit l'auteur.

Seul bémol, même si l'on fait abstraction de l'introduction et de l'épilogue pour ne s'attacher qu'au récit à proprement parler, tout est dit, ou presque, dans le second chapitre « Père Zachary Lamont, Yoda Zach ». le reste ne sert au final qu'à étayer la thèse et enrubanner le tout avec une jolie histoire d'amour très fleur bleue, ce qui n'est en soi pas dérangeant voire agréable même si l'on reste un peu sur sa faim. C'est sans doute le revers obligatoire de la médaille lorsqu'on s'attache à faire passer un message fort mais unique. Cependant, comme le dit si bien Antoine Paje :"" le cheminement importe autant, sinon plus, que la destination." Alors embarquons avec lui et profitons du voyage…

En conclusion c'est un petit roman fort plaisant à lire et qui peut s'avérer utile au développement personnel de chacun, fonction de son degré d'évolution lors de la découverte de l'ouvrage.

J'ai choisi ce livre pour le titre et la couverture, ne connaissant pas l'auteur. Je n'ai pas été déçue par ce qui m'a semblé être une leçon de sagesse : ne plus être dominé par la peur, qui souvent n'est pas réelle.
C'est ce qu'apprend petit à petit le personnage principal Paul, tout d'abord homme d'affaire à succès, en lien avec un homme d'affaire japonais qui l'impressionne mais qu'il comprend mal. Tout au long de son parcours il va recevoir des “messages” lui indiquant qu'il se fourvoie. En particulier lors d'un court séjour en prison avec un prêtre dont il partage la cellule. Mais il laisse passer ces avertissements. Il faudra presque une décennie et une ultime rencontre pour que ses yeux se décillent et qu'il change sa vision de la vie.

Apparemment Antoine Paje a écrit d'autres romans sur ce modèle, mais je ne crois pas que je vais m'engager dans cette lecture. Une fois c'est bien, plusieurs fois ce serait peut-être trop.

Quelle belle découverte que cette petite lecture dénichée presque par hasard dans une bibliothèque. La quatrième de couverture annonce la couleur : certaines rencontres peuvent changer le cours de l'existence, et on ne peut marcher que lorsque l'on dépasse les craintes qui nous entravent tous et nous empoisonnent. L'histoire de Paul est celle d'un homme qui, après avoir rencontré des personnes qui se sont affranchies de leurs peurs et lui ont montré la voie à suivre, va lui aussi se mettre debout et enfin marcher dans la vie. Certaines lectures aussi peuvent changer le cours de l'existence, et l'on voudrait, après celle-ci, et grâce à elle, pouvoir nous aussi nous libérer de nos peurs et enfin vivre pleinement.
La peur : vaste sujet. Ce n'est pas pour Halloween que j'ai pris ce livre. Figurez-vous que je ne savais même pas de quoi il parlait. Ce livre raconte le cheminement d'un personnage surmontant ses différentes peurs, bien légères et pas névrotiques du tout, des peurs normales, grâce à des rencontres-clé. Il a surnommé « Yodas », ceux qui l'ont aidé. Ils sont « LA clef pour nous trouver nous-même ».

« N'oublie pas que tout est déjà en toi. Il suffit de le laisser parler ».

Le personnage principal gère une agence de voyage qui désire se mettre à disposition des personnes s'établissant à l'étranger. Il se rend à San Francisco pour rencontrer des investisseurs, et après un dîner d'affaire, il se retrouve sur un parking avec une prostituée. La police l'embarque, et en prison il rencontre Zach, qui sera son premier « Yoda ». Il lui parle des carapaces que l'on forme autour de soi pour ne plus souffrir ; des fausses peurs… lui dit que ce qui compte avant tout c'est d'être fier de soi, de ne pas vouloir impressionner l'autre, l'important étant de savoir qui l'on est, avant toute chose. Il faut être en accord avec soi-même.

Le livre est construit tout entier autour du thème de la peur, il est très enrichissant, très éclairant sur certains comportements, je vous le conseille, et ressemble à un manuel de psychologie par certains aspects, mais cela n'en reste pas moins un roman. A moi, il a été utile, pour réfléchir sur ce sentiment pas très constructif et avec lequel il faut tous les jours lutter, afin de pouvoir aussi parfois essayer d'être courageuse dans ma vie de tous les jours. Bienheureux les vrais audacieux, c'est-à-dire, les personnes qui vont au-delà de leurs peurs, sans bagage naturel à la base, et sans aide autour d'eux !
Résumé : Paul ne pense à rien d'autre qu'à réussir sa vie, surtout dans le domaine du travail. Il va rencontrer des personnes qui vont semer des graines dans son âme, jusqu'à ce qu'il prenne conscience qu'il doit se mettre debout et marcher, bref donner un autre sens à sa vie. Rétrospectivement, il appellera ces personnes des yodas, des maîtres de sagesse qui lui ont montré le chemin.

Mon avis : A la fois fable et récit initiatique, cette histoire fait réfléchir. A travers le destin de Paul, chacun est amené à interroger sa propre vie et invité à s'engager dans le chemin de la sagesse, en pensant aux personnes rencontrées qui lui ont montré la voie. La cause du mal-être dans sa vie n'est rien d'autre que la peur : peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir, du changement… Toutes ces peurs imaginaires empêchent d'avancer. C'est seulement une fois toutes ces peurs vaincues que l'on pourra enfin marcher debout sur ses jambes, sans ramper et se laisser dominer par ses peurs.
Lien : http://docbird.over-blog.com..