Éditeur : Pocket (15/03/2018)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 99 notes)
Arnaud n'écoutait plus rien ni personne. Pourtant, tout peut changer si l'on est à l'écoute de sa vie...

Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.
Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les ye... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  01 avril 2018
Antoine, 45 ans, chef d'entreprise, règne en maître sur sa vie et sur sa famille, les regardant de loin tant que tout va bien et qu'il peut vivre suivant ses concepts de la liberté hors couple. Rien de ce qui touche sa famille ne l'atteint, surtout pas Hélène, sa femme qu'il traite comme un être inférieur.
Ce qui rassure, c'est que le livre est écrit par un homme et on se doute qu'il réalise une caricature de la gent masculine.
Un matin, il neige, ce cher Arnaud prend le volant, téléphone et c'est l'embardée.
Il se retrouve à l'hôpital dans le coma.
Un coma où il entend tout, où il réfléchit à l'intérieur de lui-même, emprisonné, recueillant les paroles de ses proches.
Il prend alors conscience de la dimension de ses erreurs et de la vraie valeur de ceux qui comptent pour lui.
J'ai apprécié les pensées d'Antoine écrites en italique pour bien les distinguer du monde extérieur. L'humour est bien présent.
Un livre un peu convenu mais pas sans intérêt.
Saiwhisper
  16 juillet 2018
Un résumé prometteur et une plume agréable à suivre… Je pensais que cette lecture me ferait passer un très bon moment… Hélas, les révélations annoncées par les personnages principaux se sont avérées assez prévisibles, tandis que la fin plutôt ouverte a eu vite fait de me faire serrer les dents ! Dans cet ouvrage, on va faire la rencontre d'Arnaud, un homme que l'on va d'abord apprendre à détester en raison de ses mauvaises actions passées. En effet, ce père de famille néglige totalement ses enfants et considère sa femme Hélène comme un meuble. Cette dernière n'a pas spécialement de grande valeur à ses yeux : elle doit s'occuper des enfants et il ne lui demande jamais son avis. D'ailleurs, il n'hésite pas à la tromper depuis plusieurs années et à s'en venter auprès de ses collègues. Son entourage ne l'estime pas beaucoup non plus. Il faut dire que coucher avec la femme de l'un de ses amis n'aide pas à avoir une belle image de soi… C'est donc avec beaucoup de réserves que l'on va côtoyer cet anti-héros en se disant presque qu'il a mérité son sort… Une sorte de retour de karma… Pourtant, son coma, où il entend ce qu'il se trame autour de lui, va lui faire découvrir ce que les autres pensent de lui. Cela va surtout lui permettre de prendre du recul et de se repentir. J'ai beaucoup aimé le fait que le personnage réalise ce qu'il était et envisage de changer. L'évolution de son caractère est très agréable à suivre.
Hélas, comme je l'ai signalé précédemment, les vérités qui vont éclater sont souvent faciles à anticiper. Même si je n'avais pas envisagé tout le plan de l'un des personnages, j'avais compris ce qui le hantait depuis des années… En ce qui concerne Margot, la fille d'Arnaud, j'avais anticipé son secret… Quant à Liliane, la mère ayant une relation fusionnelle avec le personnage principal, j'avais immédiatement saisi son lien avec l'amour de jeunesse de son fils… J'ai trouvé cela vraiment dommage de deviner la plupart des mystères de ce livre. Même si j'appréciais le fait de voir les réactions d'Arnaud, j'aurais souhaité être davantage surprise… Ce qui m'a surtout intéressée, c'est vraiment l'évolution du couple. D'un côté, on a Arnaud qui, grâce à sa conscience/son fort intérieur surnommé « La Zone de Combat », va réaliser qu'il a été exécrable, égocentrique, colérique, égoïste et odieux. de l'autre, on a Hélène, autrefois étouffée par cette relation, qui va devenir de plus en plus autonome et sûre d'elle. J'ai beaucoup aimé l'évolution de son tempérament ainsi que sa façon de s'émanciper tout en restant elle-même et on conservant de belles valeurs.
L'avancée de l'intrigue a su m'entraîner un certain temps. J'étais vraiment curieuse de voir si certains protagonistes allaient parvenir à leur fin et me demandais jusqu'où les langues se délieraient… de plus, je me demandais si Arnaud allait finir par se réveiller et, si c'était le cas, ce qu'il allait faire… La narration alternée entre chaque personnage permettait d'avoir une belle vision d'ensemble et ajoutait une certaine tension au récit. Malheureusement, la fin n'a pas su me convaincre. Si j'ai tendance à voir le côté positif et à espérer le meilleur pour cette famille, j'aurais préféré voir les choses écrites noir sur blanc. Même si elles sont douces et poétiques, j'ai réellement du mal avec les fins ouvertes… de ce fait, je ressors assez mitigée par cette lecture au scénario pourtant très prometteur… Dommage : je pensais sincèrement accrocher davantage…
Lien : https://lespagesquitournent...
blandine5674
  06 janvier 2018
Roman sympa sous forme de règlements de comptes. Homme approche la cinquantaine, néglige sa femme et ne comprend pas ses enfants. Tout va changer le jour où un accident va le plonger dans le coma. Au vu des examens, le corps médical conseille aux proches de lui parler même s'il n'entend pas. Or, dès le début, nous savons, nous lecteurs, qu'il comprend toutes les conversations sans pourvoir se manifester. Et là, n'est pas celui que l'on croit. Chaque personnage va se confier et révéler le contraire de ce qu'Arnaud connaît d'eux. La mère possessive m'a fait penser à celle de Gary. La psychologie des personnages n'est pas sans penser au baron Empain.
Sirrah
  28 avril 2017
Pour commencer, je tiens à féliciter les éditions Fleuve pour cette mise en page absolument fantastique.
Si le titre est superbe, il est sublimé par la première de couverture formidablement poétique; et si le texte est captivant et remarquablement bien écrit, il est mis en valeur par le choix des caractères qui apportent un certain esthétisme aux mots.
Ce livre est à mes yeux, au delà de l'histoire, une parfaite alliance entre un auteur et une maison d'édition, qui nous mettent entre les mains une oeuvre aboutie et délicieusement agréable à lire.
En ce qui concerne l'oeuvre en elle-même, je l'ai énormément aimé!
On y ressent l'urgence de percevoir l'essentiel avant qu'il ne soit trop tard.
Ecouter, aimer et pardonner en sont les maîtres mots.
Un récit doux et passionné où l'importance du temps et de l'attention que l'on accorde à son entourage est souligné.
Une petite mésange à tête bleue, messagère à travers les mots...
emi13
  19 janvier 2018

Sur une route enneigée la voiture d'Arnaud dérapa. Plongé dans le coma Arnaud entend tout ce qui se dit, il entend sa famille se succéder à son chevet. Les yeux clos notre beau séducteur va écouter toutes les conversations qui se disent dans sa chambre. Ce qu'il va entendre peuvent être des paroles cinglantes vis-à-vis de lui mais aussi de belles surprises.

jeunejanejeunejane   01 avril 2018
Il aurait voulu répondre :
- De toute façon, pas grand-chose ne t'intéressait en dehors de notre petite vie. Moi, ça me barbait. J'étouffais. Du moins, je le croyais. Aujourd'hui, je sais ce que signifie vraiment "étouffer ". Je crois que je n'ai rien vécu de plus terrorisant.
Mais Arnaud venait de comprendre que personne ne pouvait entendre son monologue intérieur.
CarosandCarosand   11 avril 2017
Il savoura une longue gorgée et croqua une amande. Etrange. Les gestes anodins - manger, avaler mécaniquement - que l'on remarque à peine et oublie presque aussitôt prennent soudain un relief, une saveur étonnante lorsqu'on a songé qu'on en serait définitivement privé. Il en va souvent de même pour les êtres. On les croit acquis, à disposition, on les néglige, les oublie un peu même lorsqu'ils nous accompagnent au cours de notre vie. Et puis, un jour, la menace de leur départ, de leur disparition nous tombe dessus, bien réelle.
blandine5674blandine5674   06 janvier 2018
Certes, il aurait préféré quelque chose d’un peu plus pêchu, mais comprenait enfin qu’Hélène puisse rester des heures lovée dans un canapé, bouche entrouverte de concentration, un roman entre les mains. Il repensa à la déclaration presque agressive de Margot : « C’est grâce à la littérature qu’on apprend le monde, le sens de l’humain, son esprit, ses contradictions. »
SirrahSirrah   28 avril 2017
Tu sais, on écoute rarement celui ou celle qui est face. On rabat les écoutilles parce que, en réalité, on est déjà en train de penser à ce qu'on, moi-je, va dire après. Bien souvent, nous ne nous intéressons qu'à ce que nous pensons, voulons dire, affirmer, asséner. Pas à ce que l'autre souhaite répondre. Cela constitue le socle des plus gros malentendus.
Lorraine47Lorraine47   21 octobre 2017
De ce qu'elle avait lu un jour, tiramisu, en italien signifie "ramasse-moi" dans le sens de "remonte-moi le moral" ou "redonne-moi des forces" .(Page 13 )