Editions d'Orbestier (22/10/2009)
3.5/5   3 notes
"En exhumant les archives de la police de Nantes, un journaliste, passionné par l'histoire, met la main sur des dizaines de meurtres inexpliqués avec pour dénominateur commun une série d'assassinats qui s'étale sur près de cent cinquante ans. Comment les autorités de la Justice n'ont-elles pas fait le lien entre ces affaires sordides en dépit des rapports secrets répétés et pressants de nombreux commissaires de police ?"
Que lire après Selon les premiers élements de l'enquêteVoir plus
Stéphane Pajot est journaliste à Presse-Océan, un journal basé à Nantes. Il a écrit pas mal de livres sur la région. Cette-fois-ci, il met en scène des faits-divers réels et fictifs pour installer son intrigue. Pour qui connait Nantes, c'est un plaisir de déambuler dans ses rues, même si elles sont jonchées de cadavres. Pour qui ne connait pas Nantes, gageons que ce sera une envie de découverte de cette très belle ville. On croise au fil des pages, les anciens caïds de la ville, les forains, les phénomènes de foire : femme à barbe et autre fakir, qui ont tous réellement existés, mais que l'auteur se plait à mettre dans des situations fictives.

Ce livre est construit comme une succession de rapports de commissaires de police, de 1831 à 2009 ; on voit se dessiner une trame "roman-policier" au fur et à mesure de la lecture. Tous ces faits éparpillés dans les rues de Nantes et dans différentes époques se lient très bien. On peut être parfois un peu perdu dans la diversité des noms des personnes, mais tout rentre dans l'ordre avec l'explication ultime que je vous laisse découvrir par vous-même.

Polar original dans la forme, et dans le fond parce que le dénouement est pour le moins étonnant.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Voilà un polar original dans sa conception, puisqu'il s'agit d'une enquête se déroulant sur près de deux siècles... Selon les premiers éléments de l'enquête commence le lundi 25 mai 1831 dans les locaux du commissariat central de Nantes et se termine par une dépêche intitulée "Des vêtements en peau humaine" publiée dans un journal local le 6 septembre 2009. Comme l'ensemble est relativement court (150 pages) et que de très nombreux "éléments de l'enquête" se succèdent, on peut dire que c'est dense ! Stéphane Pajot est journaliste et auteur de quantité d'ouvrages sur Nantes (publiés aux Editions d'Orbestier), il connait parfaitement l'histoire de sa ville et, c'est annoncé dès le départ, tout ce qui est rapporté dans ce roman est vrai. Un gros travail d'épluchage d'archives donc pour ce livre qui se lit comme un gigantesque fait divers, mais relaté à la sauce Pajot c'est-à-dire prenant du début à la fin et parsemé d'anecdotes historiques (connaissez-vous l'origine du mot "pilori" ?). Bref, ce livre devrait faire le régal de tous les Nantais, de tous les polardeux curieux (pléonasme !) : comme quoi on peut faire un excellent roman en s'ancrant dans la réalité, les archives foisonnent d'affaires réelles, mystérieuses et originales, voire irrésolues.
Lien : http://hervesard.blogspot.co..