Critique de lausuji

Ce livre est un roman d'initiation, qui raconte comme Pak Wan-seo, l'auteur, arrive à Séoul sous l'impulsion de sa mère. Cette dernière, souhaite à tout prix que ses enfants aient une éducation suite à la mort de leur père pour manque de soins appropriés à la campagne.
L'auteur fait défiler devant nous la vie d'une enfant à la campagne, qui cherche des racines et passe son temps dans la forêt, puis se retrouve propulsée dans la capitale : Séoul. Là, elle doit vivre enfermée, frustrée, et se bat pour faire preuve de fierté. Elle n'est alors plus vraiment de la campagne, ni de la ville. Son destin et celui de sa famille sont alors liés à celui de la Corée et de son histoire. Les choix de son frère impacteront alors sa vie, et lui feront aussi découvrir la littérature.

Ce roman est une beau récit où l'innocence de l'enfant et de l'adolescente sont confrontés à L Histoire tumultueuse de son pays, et des idéologies. La traduction est très bonne, et laisse transparaître les spécificités de la langue dans de nombreux extraits. Une très belle manière de remonter le temps, mais aussi de comprendre les coréens d'aujourd'hui.