MARVEL - US (01/01/2009)
3.5/5   2 notes
Enter the God Squad! The Secret Invasion has begun, and Earth is overrun by Skrulls shape-shifters on a holy crusade to remake the universe in their image. But the goddess Athena has a solution: if you want to destroy the Skrulls: kill their gods. To this end, Athena's brother, Hercules, leads a uniquely divine strike force - including Inuit demigoddess Snowbird, Eternal warrior-scholar Ajak, the monstrous god-eater Demogorgue and evil Japanese trickster deity Amats... >Voir plus
Que lire après Secret Invasion : The Incredible HerculesVoir plus
Ce tome comprend les épisodes 116 à 120 de la série "Incredible Hercules" et il fait suite à The Incredible Hercules: Against the World. On retrouve les mêmes scénaristes : Fred van Lente et Greg Pak.

Comme son titre l'indique, l'histoire se déroule en pleine invasion de la terre par les skrulls (confère Secret Invasion) et Athena a choisi Hercules pour emmener un escadron divin (god squad) lutter contre les déités des skrulls. L'escadron est composé de Snowbird (Narya, ex-membre d'Alpha Flight), d'Ajak (un Eternal ayant récemment recouvré la mémoire dans Eternals), Mikaboshi (un dieu du panthéon japonais qui a mortellement blessé Zeus), Atum (celui qui doit tuer les dieux à la fin de la fin des temps), Amadeus Cho et son chiot prénommé Kirby (comme le Kerberos de la mythologie). À eux 6, ils vont pénétrer dans le royaume céleste des dieux des skrulls et les combattre.

L'histoire est facile à lire et rapidement menée ; il n'y a pas de temps mort et l'action mène le récit. Comme dans le tome précédent, Pak et van Lente prennent soin d'inclure des scènes du passé mythologique d'Hercules, ce qui permet au lecteur de ne pas oublier qu'il s'agit d'un demi-dieu, et non pas du premier costaud venu. Cette intrigue est solidement ancrée dans l'univers Marvel puisqu'au delà de Secret Invasion, Hercules se trouve confronté aux Eternals et à Nightmare (ennemi récurrent de Doctor Strange). le personnage d'Hercules est toujours aussi bien décrit : un homme doté d'une force surhumaine ayant gardé des aspirations très simples (boire, se battre et compter fleurette).

Les dessins de Rafa Sandoval sont clairs et dynamiques. Il ajoute une légère touche cartoon à ses personnages ce qui correspond très bien à l'état d'esprit de ce comics très bon enfant. Il réussit à rendre crédibles les différentes phases de l'histoire, que ce soit sur terre, dans les temps mythologiques, dans le domaine de Nightmare, ou dans la résidence des dieux des skrulls.

Au final ce tome constitue une lecture agréable et distrayante, mais elle manque d'un petit quelque chose pour mériter une quatrième étoile. van Lente et Pak ont réussi à assimiler l'invasion skrull dans leur histoire, mais déjà il semble que certains ressorts dramatiques se répètent par rapport au tome précédent. Combien de fois Hercules peut-il prendre conscience de ses limites et de son intelligence peu développée ? Combien de fois Amadeus Cho peut-il nous faire croire qu'il est capable de survivre dans un environnement mortel pour des dieux ? Espérons que le retour à des histoires plus centrées sur Hercules dans Incredible Hercules: Love and War permettra aux 2 scénaristes de faire évoluer leurs personnages et de renouveler la dynamique de cette série.