AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Probablement le plus proche que je n'irai jamais de Téhéran ! Un roman qui nous amène au coeur d'un pays qui semble écartelé entre le moyen-âge et le 21e siècle, entre la police de la moralité et le téléphone cellulaire, entre le fanatisme religieux et l'athéisme indifférent.

Suite à des élections aux résultats douteux, des protestations populaires, des manifestations étudiantes, puis la répression et les arrestations. On y assiste à travers les yeux de Raha, étudiante en architecture à l'université, à travers les yeux de son fiancé, de sa mère et même d'un jeune policier. Les discussions avec le père, le vieil oncle ou la cousine ajoutent des opinions, des analyses de la situation du pays, de son histoire et de son avenir.

Mais Raha est aussi une jolie jeune femme et son séjour en prison lui réserve donc des tortures particulières. Et lorsqu'on réussit à la libérer, même la guérison est pénible. Il n'est pas facile de survivre et de lutter pour la justice… C'est triste, c'est touchant et parfois révoltant. Au-delà des croyances religieuses, j'ai du mal à comprendre pourquoi toute cette violence envers les femmes...

Grâce à ce texte, j'ai l'impression d'avoir fait une visite éclair en Iran. J'y ai vu du pire et du meilleur, de l'amour et de la haine, de l'hypocrisie dans la vie quotidienne et de la corruption dans le système politique, de la résignation, mais aussi beaucoup d'espoir pour un avenir meilleur.

Peut-être pourrons-nous un jour retourner dans un Iran réconcilié…
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}