AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Barbéri (Traducteur)
EAN : 9782847363159
319 pages
Nouveau Monde (24/04/2008)
3.18/5   11 notes
Résumé :
Au gré de ses souvenirs, Guillaume Pradel, libraire et cartographe, nous fait voyager de ville en ville, au temps des guerres de religion. Retraçant la vie de son père et celle de son grand-père, libraires-typographes eux aussi, il évoque la haine réciproque des deux hommes, leur foi fanatique, l'un catholique, l'autre devenu protestant. Le milieu des imprimeurs est difficile, le travail est acharné, les rivalités sont grandes et l'on déplaît si vite au roi que le m... >Voir plus
Que lire après Le libraire d'AmsterdamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Plus qu'un bon roman historique le libraire d'Amsterdam est un livre qui agite des idées au moins autant que des faits. J'ai choisi ce livre en bibliothèque (avant fermeture pour travaux, c'est toujours embêtant), sans en connaître rien que la couverture mais le thème m'a attiré. L'Italo-iranienne Amineh Pakravan a publié ce livre en 2006 et je ne sais par quel hasard il s'est retrouvé dans les rayons publics seulement maintenant. Nous entrons avec ce livre dans le bouillonnant univers des imprimeurs, libraires, cartographes dans l'Europe du XVIème siècle, période où l'on peut parler de naissance de l'humanisme. Un beau roman qui nous conduit des ateliers de Troyes, Paris, Amsterdam, Anvers jusqu'au Nouveau Monde, en ces dizaines d'années de Guerre de Religions. Guillaume Pradel retrace la vie de son père et de son grand-père, leurs haine réciproque et leur foi parfois fanatique.

Règnent encore la peste noire et l'obscurantisme mais pourtant les hommes changent, certains du moins. A travers les progrès de l'astronomie notamment, et l'amélioration des communications, c'est un monde en devenir qui se construit. Quelques hommes éclairés, Guillaume est de ceux-là, imprimeurs, cartographes (quel beau titre que cartographes), mais aussi poètes et médecins, s'appliquent à changer le monde. Très peu connu, le libraire d'Amsterdam est un ouvrage hautement recommandable, un livre qui fait appel à l'intelligence sans les grosses, parfois très grosses ficelles sentimentales qui alourdissent les romans historiques.


Commenter  J’apprécie          20

Lecture abandonnée au bout de 67 pages.
Concernant le style de l'auteur, rien à dire. Néanmoins, l'histoire qui me semblait au premier abord s'est révélé ennuyeuse. Guillaume est certes sympathique mais son père et son grand-père son infecte et à force on déteste lire ces passages. de plus, l'aspect historique est important ce qui fait que pour une personne comme moi pas très douée en histoire, c'est impossible de se situer.
Au final, les métiers du livre ne sont qu'un prétexte pour mettre en avant deux personnages détestables au plus haut point et une écriture certes bonne mais noyé dans trop de description.

En bref, je ne regrette pas de l'avoir fermé plus tôt. Heureusement, c'était un emprunt.
Commenter  J’apprécie          10
Les Pradel sont typographes de père en fils. le dernier, Guillaume, devenu libraire, relate la vie mouvementée de ces aïeux ballotés de ville en ville, de pays en pays, tentant d'échapper à la barbarie des guerres de religion. Ce livre m'a laissé sur ma faim. Vu le sujet et l'époque, j'attendais quelque chose de plus complet. le récit manque d'étoffe, d'universalité et quand l'auteur fait philosopher ses personnages, le résultat est lourd et abscond. J'avoue avoir passé quelques paragraphes.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand roman !! le titre et le résumé sont déjà fort séduisants en eux-mêmes, et le contenu l'est encore bien davantage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelle que soit sa condition, aucun homme n'est seul s'il tient un livre à la main.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : pays-basVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}