Les Bas Bleus (20/09/2018)
Depuis dix ans, Cyrielle, Noémie et Nedjma se retrouvent tous les mois dans une pizzeria...Trois jeunes femmes se retrouvent dans une pizzeria de la place d'Italie, chaque premier dimanche du mois, depuis dix ans. Elles se sont rencontrées pendant leurs études, puis se sont rapprochées au point de devenir inséparables. Cyrielle travaille dans un cabinet de conseil prestigieux. Noémie prospère dans la communication. Nedjma se satisfait d'à peine plus que le SMIC dans... >Voir plus
Que lire après L'Amour entre deux pizzasVoir plus
Chaque premier dimanche du mois, Cyrielle, Noémie et Nedjma se retrouvent avec plaisir dans une pizzeria de la place d'Italie, dans le treizième arrondissement parisien. Et pour rien au monde, elles manqueraient ce rendez-vous qui est devenu au fil des ans une institution. Seul un impondérable pourrait empêcher l'une des trois amies à se retrouver et à discuter de choses et d'autres, sans pour autant s'immiscer dans la vie privée de chacune d'entre elles.

Elles se sont connues dix ans auparavant en classe préparatoire aux grandes écoles commerciales à Rennes. Elles proviennent d'horizons différents de la Bretagne, géographiques et sociologiques, mais une solide amitié s'est forgée entre elles. Elles ont réussi professionnellement et depuis Cyrielle travaille dans un prestigieux cabinet de conseil, Noémie s'épanouit dans la communication et l'organisation événementielle, tandis que Nedjma s'est investie dans une association caritative qui se consacre à l'aide de victimes du Trilophérol, un médicament provoquant des effets secondaires graves tels que décès prématurés.

Aucune d'entre elle n'est mariée. Elles privilégient leur avenir professionnel, ne s'encombrant pas d'un amant, ou alors épisodiquement. Seule Nedjma a changé physiquement, devenant quelque peu ronde, toujours vêtue de fringues tristes, et ne perçoit pour son travail, un sacerdoce sans réserve et mais avec abnégation dans l'association, qu'un SMIC. Cela lui suffit ne comptant pas ses heures et n'ayant pas de besoins particuliers. Toutefois, ce n'est pas par hasard qu'elle s'est lancée dans cette voie.

Cyrielle est pressentie pour s'atteler à une tache ardue, que le gouvernement a confiée à son entreprise : définir les modalités d'application d'une loi sur la pénibilité au travail, le compte usure prématurée, sans déplaire au patronat. le genre de mission dans laquelle est se sent à l'aise, ne comptant pas non plus ses heures. Noémie, quant à elle, va prendre quelques vacances à la Réunion, retrouver ses grands-parents qui y sont installés depuis des années, quittant la métropole afin de se rapprocher d'une partie de leurs racines.

Au cours de leurs agapes mensuelles, elles retrouvent en un client qui les dévisage attentivement Julien, un ancien condisciple, dont les études n'étaient pas brillantes mais qui, grâce à l'une des Trois Grâces, ainsi étaient-elle surnommées, a réussi ses examens et est devenu expert-comptable. En sortant du restaurant, Nedjma est légèrement perturbée et elle manque se faire écraser par une camionnette. Heureusement un passant a attrapé l'étourdie par le bras et l'a ramenée sur le trottoir. Son sauveur n'est autre que son oncle Radouane qui la suivait, désirant lui parler de son père, très malade en son manoir breton.

Le premier dimanche du mois suivant, elles se retrouvent avec plaisir, comme toujours, mais entre temps un grand nombre d'événements auront bouleversé leurs vies. Positivement ou négativement, c'est ce que le lecteur découvrira au fil des chapitres qui sont consacrés alternativement à chacune d'entre elles.

Dans ce conte moderne, quelque peu utopique, l'auteur se met en scène par personnages interposés, et le lecteur attentif pourra en retrouver certains aspects dans des circonstances que je me garderai bien de dévoiler.

Utopique car des personnages de l'état, que je ne nommerai pas, sont présentés sous leur plus beau jour, leurs plus beaux atours intellectuels, mais ils oublient qu'ils ne reflètent qu'une des facettes de la société, et pas la plus conséquente. Et je me permets d'émettre des réserves, non pas sur leur professionnalisme, mais à cause des soupçons de conflits d'intérêt qui pèsent sur elles et de leurs antécédents qui ne plaident pas toujours en leur faveur. Mais ça, on peut en retrouver quelle que soit la couleur politique des gouvernements successifs.

Mais ce roman, ou conte, demande de la part du lecteur une action ludique, celle du décryptage. Et l'amène à se poser quelques questions, dites de bon sens. Par exemple :

Les grandes écoles, dont la vitrine est enjolivée, ne sont que des usines à production de technocrates souvent coupés de la réalité alors que le bonheur est à chercher dans le pré. En effet bien souvent des décisions sont prises dans un sens contraire de ce quelles devraient être. Mais c'est l'égo qui commande dans bien des cas.

Ce président se moque des contradictions, remarque Nedjma. On se demande s'il ne les recherche pas pour faire le buzz.

Ou alors, il ne s'en rend pas compte, avance Noémie.

Le problème de l'usure prématurée ou du handicap sont évoqués dans ce récit. Mais sous une forme utopique, car l'on se rend compte que les dernières décisions prises par le gouvernement et la majorité présidentielle au Parlement vont à l'encontre des préconisations, elles sont même balayées d'un revers de manche.

Pourquoi ne pas promettre de mesurer l'usure prématurée découlant du travail de chaque salarié et de la compenser par divers moyens : formation, temps partiel, retraite anticipée ? Présenté comme cela, tout le monde signe, emballé c'est pesé, et une voix de plus pour le magicien capable d'exaucer les rêves les plus fous, y compris ceux jamais formulés. Peu importe qu'aucun pays au monde n'ait jamais dépassé le stade des études. Tous ont renoncé dès qu'ils ont réalisé l'ampleur du défi, pas fous. Qu'à cela ne tienne, rien n'arrête le génie français, surtout en période électorale, paroles, paroles…

Enfin, ce n'est qu'un dernier exemple, la lecture, sous toutes ses formes même audio, est une panacée plus efficace que bien des panacées distribuées, ou plutôt vendues souvent fort cher. Mais qu'est-ce qu'un livre ? On sait bien que les auteurs ne rapportent rien à l'Etat, ils ne sont pas productifs, dixit un ou une ministre, de la Culture ou autre. Oubliant que derrière l'auteur, se nichent bien des métiers qui eux sont productifs. Libraires, imprimeurs, papeteries, et divers supports liés à l'informatique, vendeurs par correspondance, transports postaux ou autres, journalistes et médias spécialisés, graphistes, et la liste ne s'arrête pas là.

Quant au titre, il est facilement déchiffrable, donc je ne m'étendrai pas dessus. Mais on peut y voir, avec les pizzas proposées par le pizzaiolo, que l'on finit souvent par revenir aux valeurs sûres.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Cyrielle, Noémie et Nedjma se connaissent depuis quelques années, elles ont usées les bancs des écoles ensemble et affrontées l'entrée dans l'âge adulte. Liées par une amitié formidable, chacune a suivi son petit chemin. Pour rien au monde, elles ne rateraient le premier dimanche du mois. Elle se retrouvent dans une pizzeria familiale où convivialité et bonne humeur délient les langues et sont propices aux confessions. Lorsqu'elles se quittent en ce dimanche pluvieux et se donnent rendez-vous dans un mois, elles sont loin de se douter ce que réservent ces trente prochains jours.

Noémie est une référence dans le monde de la communication et d'organisation d'événements. Elle s'octroie quelques jours de vacances sur l'île de la Réunion où elle rejoint ses grands parents. Noémie a tendance a attiré les ennuis ou toutes sortes de catastrophes : bagages qui s'égarent, matières inconnues qui s'égarent sur elle … Loin de se démoraliser, elle continue toujours d'avancer. Cette île lui révèle que l'amour n'est pas là où elle aurait pu l'attendre. Et si il lui apparaît comme par miracle ou mirage, la tâche va être ardue.

Cyrielle est une ingénieur de génie, douée avec les chiffres. Son boulot passe avant tout et les opportunités sont toujours bonnes à prendre et lui permettent d'évoluer dans un monde d'hommes sans pitié. Son prochain dossier est d'une complexité à toute épreuve. Ses compétences et son entêtement lui permettent de relever le défi haut la main. de nouvelles portent s'ouvrent mais est-elle seulement prête à assumer ces responsabilités ? de retour pour quelques jours dans sa Bretagne natale, l'air marin, les amis de toujours et une lettre de son défunt père lui feront peut être comprendre que l'essentiel et le bonheur sont à porter de main et qu'ils se veulent naturels et simples.

Nedjma est une jeune femme discrète et introvertie. Murée dans un silence, elle porte sur ses épaules des erreurs qui ne lui incombent pas. Talentueuse, elle se donne corps et âme au service d'une association d'aide aux victimes du Trilophérol et autres. Contactée par son oncle, l'urgence de la situation l'amène à parler à son père. Les secrets déchirants et les non-dits éclatent au grand jour. Les larmes coulent et les décision sont prises.

Jean-Marie Palach offre une très belle histoire. Trois femmes, trois histoires qui m'ont agréablement surprise. Il est vrai que le titre m'a beaucoup intriguée. Surprenant et atypique, le mystère rodait autour de ces quatre mots. Très vite j'ai été séduite par la plume de Palach. Son histoire moderne soulève bon nombre de questions autour du pardon, des relations hommes-femmes, de l'amour, du travail, de la famille et des attentes. Une histoire moderne où les héroïnes aux forts caractères sont à un moment important de leurs vies. Agréable à lire, L'AMOUR ENTRE DEUX PIZZAS est une très belle surprise.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce roman faisait partie des cinq manuscrits que j'avais lus en tant qu'ambassadrice Les Bas Bleus et il était dans mon top 4. J'ai donc pris plaisir à le relire et à retrouver ces trois femmes au destin formidable.

La première héroïne est Cyrielle le Pavec et elle travaille dans une agence réputée de consulting, la London Consulting Group. Elle consacre sa vie à son travail et n'a pas beaucoup d'amis en dehors de ses heures de bureau qu'elle ne compte pas. Originaire de Bretagne, elle n'a pas encore eu le temps de retourner aux sources car à Paris , elle va faire des étincelles. En effet, elle travaille sur un très gros dossier et cela pourrait propulser sa carrière vers des sommets. Les propositions vont donc se bousculer et son choix sera crucial. C'est une jeune femme dévouée donc qui ne compte pas ses heures mais qui n'est cependant pas prête à écraser les autres pour réussir. Elle travaille aux côtés de Paul et son patron est prêt à tout pour s'octroyer une part de sa réussite. Elle devra donc choisir entre la proposition de Morgan Goldblatt qui lui offre un poste à responsabilités et celle de la ministre qui lui ouvre son entrée à l'Elysée.

Noémie est une jeune femme qui travaille dans la communication et son séjour à la Réunion lui permettra de découvrir ses racines en se rendant chez ses grands parents Eulalie et Germain. Ce dernier semble très mal en point et prêt à mourir à tout instant. Sur l'île, le hasard va s'en mêler et mettre sur son chemin des personnages atypiques mais attachants. Je pense en particulier à Jenny Apavou, une médecin pas comme les autres qui prendra soin de Germain mais qui pourrait aussi nous réserver de belles surprises. Toutes nos héroïnes sont discrètes et on sent pour Noémie que sa vie amoureuse depuis 5 ans avec Maxence n'est pas des plus épanouissantes. le soleil des tropiques pourrait il changer la donne?

Nedjma Traoudec / Lardaoui est sans conteste la plus discrète de toutes et elle ne s'ouvre pas du tout sur sa vie et ses sentiments qu'elle a appris à cacher. On comprend très vite pourquoi en découvrant les secrets de son passé. Elle doit donc avancer dans la vie en cachant qui elle est et surtout en cherchant à réparer les erreurs de sa famille. Son combat contre le Trilophérol ne peut être qu'admirable et son implication dans l'association prend tout son sens quand nous découvrons pourquoi elle le mène si vivement. Son passé va lui revenir en pleine figure quand son oncle Radouane lui demande de venir au chevet de son père mourant. L'heure des confessions a sans doute sonné et il se pourrait qu'elle parvienne enfin à tourner une page de sa vie. Julien Pongérard , un ancien camarade de promo va aussi revenir dans sa vie de manière inopinée mais a t-elle de la place pour l'amour?

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman à trois voix qui nous permet de suivre trois destinées différentes et pourtant complémentaires. L'intrigue est étroitement liée à chacune d'entre elles et on ose espérer que l'amour pourrait pointer le bout de son nez et rester un peu plus qu'entre deux bouchées de pizza. Si la Casa Nostra est le point de ralliement de nos trois héroïnes , on attend de voir si le groupe s'agrandira et si l'amour viendra.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..

Pourquoi ne pas promettre de mesurer l’usure prématurée découlant du travail de chaque salarié et de la compenser par divers moyens : formation, temps partiel, retraite anticipée ? Présenté comme cela, tout le monde signe, emballé c’est pesé, et une voix de plus pour le magicien capable d’exaucer les rêves les plus fous, y compris ceux jamais formulés. Peu importe qu’aucun pays au monde n’ait jamais dépassé le stade des études. Tous ont renoncé dès qu’ils ont réalisé l’ampleur du défi, pas fous. Qu’à cela ne tienne, rien n’arrête le génie français, surtout en période électorale, paroles, paroles…
Ce président se moque des contradictions, remarque Nedjma. On se demande s’il ne les recherche pas pour faire le buzz.

Ou alors, il ne s’en rend pas compte, avance Noémie