Editions Daphnis et Chloé (03/12/2015)
3.8/5   5 notes
« La seule différence notable résidait dans les lunettes aux gros verres qui achevaient de défigurer le proviseur, tandis que le policier n’en portait pas. L’écart entre un intellectuel et un flic, songea Franquet. »

Gislain est professeur de mathématiques et ancien champion du monde de Kick Boxing. Quand il est affecté dans un lycée en banlieue parisienne, il pense retrouver la motivation qui lui manquait. Mais il découvre un monde auquel il ne s’att... >Voir plus
Que lire après Le théorème de l'uppercutVoir plus
N'hésitez pas une seconde, lisez ce livre, que vous aimiez le réalisme social ou les intrigues policières. L'histoire, qui ferait un excellent film moyennant de trouver un acteur pratiquant le kick-boxing, est parfaitement maîtrisée ; des petits détails que l'on croit insignifiants vont s'agencer de manière logique et un peu imprévue. L'auteur sait rester sobre, ne cherche pas à faire dans le grandiloquent, mais son histoire n'en est pas moins forte. On notera une vraie qualité d'écriture et on remarquera que l'auteur ne cède jamais à la facilité. J'ai songé à Olivier Norek, en un peu plus littéraire, et cela conduit à souhaiter que l'ouvrage sorte en poche pour avoir une seconde vie et être un peu plus connu et reconnu. Il le mérite vraiment. A noter une facétie qu'on imagine intentionnelle de l'auteur : un des personnages secondaires (polonais) s'appelle Agnieszka Radwanski… Un clin d'oeil à la joueuse de tennis polonaise Agnieszka Radwanska ?
Un ancien champion de karaté et de kick boxing, reconverti en prof de math, un lycée à Champigny, deux bandes rivales qui jouent des jeux dangereux dans lesquels leur vie est en jeu, un proviseur atypique, un flic en fin de carrière, secondé par un adjoint qui n'est pas de la même classe que lui et qui a, semble-t-il, les dents longues ou pas, un prof de gym hors pair, que tout le monde encense vu qu'il s'occupe de son épouse, devenue légume après une défenestration, une vieille dame charmante et d'autres plus jeunes… et plus encore.

Vous mélangez le tout et vous obtenez un bon petit roman. J'ai aimé le personnage de Gislain,… « Il s'en tenait à sa ligne de conduite : ne blesser personne, accomplir au mieux ses tâches, mériter son salaire, éviter les embrouilles et les gens à problème. Ainsi était-il assuré d'avoir une vie tranquille, à défaut d'être passionnante. ». Malheureusement, une vie tranquille, ça c'est une autre paire de manche, surtout lorsqu'on s'en prend à quelqu'un qu'il veut aider à s'en sortir.

Un bon moment de lecture. le livre est sorti en 2015. Une bonne pioche lors de la dernière masse critique de Babelio que je remercie, ainsi que les éditions DC Daphnis et Chloé pour m'avoir permis de découvrir ce roman auquel j'ai mordu à belles dents.
Une identification facile pour moi, avec le personnage principal prof de maths de cinquante ans, comme moi ; sauf le sexe ; et une dizaine d'années en moins pour moi. Lui est un ancien champion de kickboxing et travaille dans une zone sensible en lycée… euh, bon, la boxe mise à part, moi j'suis en collège, et pas en zone sensible non plus d'ailleurs. Bref.

En tout cas, Gislain Chalap se présente tout à fait crédible comme prof : quelques réflexions sur l'arrivée dans un établissement après une mutation, sur le début d'année scolaire, sur la salle des professeurs posent le personnage et le cadre de l'histoire de manière très réaliste.

Gislain est agréable à suivre et quelques autres personnages se veulent originaux et marqués de particularités qui les rendent attachants, ou au moins remarquables, comme le proviseur psychopathe (c'est ce qui est dit sur la 4ème de couv), le prof de sport tellement à fond, le policier un peu négligé…

Par contre, l'intrigue se complexifie un peu trop à mon goût. Déjà que je m'étais dit qu'il y allait un peu fort quand même, dès la première vraie péripétie, mais ensuite il y a un enchaînement d'événements invraisemblables par leur concomitance.

Mais ce qui m'a fait enlever ses étoiles à ce livre, c'est le style, que j'ai trouvé trop souvent artificiel.
« Au quatrième étage du 36, quai des Orfèvres, les couloirs étaient jonchés de cartons. » : c'est la première fois que l'on a à faire au flic Roger Baudon.
« Les tas de cartons gagnaient de la hauteur, dans les couloirs du 36, quai des Orfèvres. »
« Le quatrième étage du 36, quai des Orfèvres avait pris des allures de quartier général. »
« Au quatrième étage du 36, quai des Orfèvres, les cartons envahissaient les couloirs. »
« Avant de quitter le 36, quai des Orfèvres… »
« Baudon et Franquet rongeaient leur frein, au quatrième étage du 36, quai des Orfèvres. »
Tout cela disséminé dans le livre, d'accord, mais tout de même… on l'a bien en bouche là, le quatrième étage du 36, quai des Orfèvres…

« Tel était Kévin Malpaquet. » (J'avais un élève qui s'appelait presque comme cela, ça me l'a rendu tout de suite très concret le Kévin !).
« C'est ainsi que Gislain rencontra Christelle Permingeat. »
« Dehors, Gislain aspira un grand bol d'air. »
Un peu abrupt, un peu simpliste…

Et alors, autant je disais que le contexte proposé de l'enseignement était réaliste, autant il y a eu dérapage, là :
« Sa prestation se déroula magnifiquement. Les adolescents eurent conscience qu'un moment de grâce leur était réservé, qu'ils attribuèrent à la forme de leur enseignant, après deux semaines de repos. »
C'est des grands, pas les collégiens que je connais, certes. Mais des adolescents conscients d'un moment de grâce à un retour de vacances, comment dire… ça c'est quand le prof a pris des trucs pour se booster la veille de la rentrée et qu'il n'est pas redescendu encore le lendemain.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Daphnis et Chloé d'y participer.
Lien : https://chargedame.wordpress..
Une sympathique découverte autour d'un lycée de banlieue avec tous ses acteurs : des élèves qui trempent dans de sombres trafics qu'ils soient cancres ou surdoués, des enseignants au passé original (assez rare de trouver un prof de math ancien champion de kickboxing), un proviseur machiavélique à souhait. Petite incursion également au 36 quai des Orfèvres avant déménagement avec un homme proche de la retraite et son jeune adjoint, donc aux méthodes un peu plus modernes.
Des personnages fort bien construits que beaucoup de choses opposent mais auxquels on s'attache. Une confrontation de milieux sociaux, le tout emprunt d'une note d'humour pour parfaire l'histoire et agrémenter le rythme.
Seul petit bémol, une fin un peu hâtive, le dénouement aurait mérité d'être un peu plus développé. Ma curiosité réclamait quelques explications supplémentaires même si tout est limpide pour l'histoire.
Au final, une écriture fluide et un texte qui se lit avec plaisir et sans longueur inutile.
Gislain Chalap est prof de maths. A cours de motivation, il choisit d'être muté dans un lycée de banlieue parisienne, dans une zone sensible. La cinquantaine, célibataire, il compte bien se consacrer pleinement à sa tâche. Entre l'image qu'il se faisait de son métier et la réalité, l'écart est grand. Il se retrouve dans un lycée qui semble être la plaque tournante de tous les trafics du secteur.

Un soir de cafard, alors qu'il buvait un verre dans un bar à hôtesses, il est tiré d'une situation compromettante par une de ses élèves. Sur le chemin du retour, il est témoin d'une rixe. Un corps est jeté dans la Seine. Il décide de ne pas s'en mêler, d'ailleurs il n'est pas en état de le faire.

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..

le fils aîné, Janko, s'était imposé à la pègre locale. Ses méthodes expéditives imposaient le respect. Les récalcitrants finissaient au fond de la Marne, les pieds lestés d'un bloc de béton.
Un élève se faisait tabasser, l'administration étouffait l'incident, avec l'aval des protagonistes, bourreaux et victimes. Personne ne tenait à attirer l'attention sur les petits trafics et les grosses combines
Les flics pourraient se remuer si un prof de maths mourait dans la cité, surtout un agrégé !
Des autres professeurs, ils n'obtinrent rien de plus. Aucun ne voulait se mouiller en dénonçant le comportement d'un élève.