Critique de Jean-Daniel

Il ne faut pas toujours se fier aux couvertures qui pourtant sont censées avoir un lien avec le sujet du livre. Quelle faute de goût ici, il me semble, une couverture rose bonbon qui, comme l'indique « belair55 » dans sa critique, pourrait « faire croire à une niaiserie » …. A un tel point que je n'ai pas osé sortir le livre dans le train… Heureusement le contenu est d'un autre niveau.

L'auteur, Jean-Marie Palach, nous propose l'histoire d'Héloïse et de Faustine qui sont deux soeurs que tout oppose. Héloïse, la brillante ainée, est constamment encouragée par son père tandis que Faustine, la cadette, franchit difficilement les étapes scolaires et subit les sarcasmes de son père du fait qu'elle est moins douée que sa soeur ainée. Toutefois Faustine est plus jolie, ce qui ne l'a pas aidée en raison d'une certaine jalousie de sa soeur. Celles-ci, pour diverses raisons, sont bloquées dans leur vie et n'arrivent à communiquer ni entre elles, ni avec les autres, trop marquées par leur passé. Elles se voient une fois par semaine, pour déjeuner, mais n'échangent aucune confidence et restent enfermées dans leur bulle.

Deux drames, dont elles s'estiment responsables, les font souffrir et expliquent leur déroutant comportement. La relation conflictuelle est décrite avec habileté, aussi le lecteur perçoit la détresse des deux soeurs et petit à petit apprend à les connaître puis à les comprendre.

Dans cet ouvrage, plaisant à lire, l'auteur expose la difficulté de communiquer et nous rappelle combien il est difficile de se détacher de son passé, du regard des autres et du poids de sa culpabilité.