Critique de emilielettres

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions "Daphnis et Chloé" de m'avoir permis de découvrir l'ouvrage "Soeurs brisées" de Jean-Marie Palach. Ensuite, je tiens à remercier l'auteur pour la qualité de la langue, ce récit si bien ciselé et pour une mise en abyme si délicatement introduite.

Au départ, j'ai eu des difficultés à me plonger dans le récit car je trouvais l'écriture froide, distanciée. Mais j'ai apprécié la qualité de la langue que l'auteur nous offre et j'ai réfléchi à ses intentions. Selon moi, Jean-Marie Palach a cherché à reproduire la personnalité d'Héloïse, l'aînée des deux soeurs du récit, lorsque nous entrons en contact avec elle : Héloïse approche la quarantaine, est une auteur vivant presque comme une ermite dans son appartement parisien en respectant à la lettre une routine quotidienne ficelée depuis quinze ans.

Rapidement, nous découvrons ce qui l'a conduite à se retirer du monde : la perte de ses parents lorsqu'elle avait dix-huit ans, la responsabilité d'assumer sa soeur de treize ans, puis la perte de son fiancé. Dans l'ombre, Faustine, la cadette, porte également sa croix, s'empêche de vivre réellement pour obéir à la routine de sa soeur.
Les deux soeurs vont chacune faire une rencontre qui va les exhorter à affronter leurs drames, à réfléchir à leur parcours et enfin se livrer l'une à l'autre.
La fin nous réserve des rebondissements bien agréables.

Tout en restant la même, l'écriture évolue au fil de la lecture. Ou bien, est-ce moi qui me suis finalement attachée aux personnages au départ si ternes? Ou bien encore, est-ce la mise en abyme de l'écrivain cherchant à fouiller les émotions de "ceux qui restent" qui a eu prise sur moi? Toujours est-il que je suis bien contente d'avoir découvert ce titre grâce à la Masse critique car je pense que je ne serais jamais allée vers lui de moi-même dans une librairie…

Alors, n'hésitez plus à vous ouvrir à d'autres univers livresques!