AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917843233
Éditeur : Pavillon Noir (10/10/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Une actrice célèbre se suicide en se défenestrant, du sixième étage de son domicile parisien. Aucun motif n'explique son geste désespéré. D'autres personnalités du show-biz l'imitent, dans les jours qui suivent. La commissaire Clémence Malvoisin, de la brigade criminelle, ne croit pas à une coïncidence.
Son enquête la mènera du Bois de Vincennes aux immenses plateaux Batékés, aux confins du Gabon et du Congo, là où Savorgnan de Brazza a fondé Franceville et l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
manue14
  13 août 2015
L'histoire est assez originale puisque deux enquêtes se mélangent dans ce roman.
Au début on ne comprend pas très bien ce qui relie des stars du cinéma à une prostituée gabonaise qui « travaille » dans le bois de Vincennes.
Pourtant l'auteur arrive tout de même à rassembler ces deux éléments bien différents.
L'enquête est assez intéressante et on peut tout au long de l'histoire essayer de trouver le coupable qui n'est finalement indiqué qu'à la fin.
Ce qui m'a pourtant un peu dérangée c'est que même si on assiste aux recherches il n'y a pas d'arrestations, pas de suspects… Il faut vraiment qu'il se trahisse lui-même pour que les enquêteurs réfléchissent enfin et s'intéressent à lui, c'est un peu frustrant et dommage selon moi.
En ce qui concerne les descriptions elles sont parfois un peu sommaires.
Concernant les personnages, leurs personnalités et leurs ressentis l'auteur met quelques détails mais n'approfondit pas assez.
Pour ce qui est des paysages, j'ai été frustrée, je pensais vraiment voyager au Gabon et finalement je ne suis pas arrivée à m'imaginer le pays, les lieux précis et les personnages évoqués par Jean-Marie Palach.
Pour ce qui est de l'histoire concernant Violette, la prostituée gabonaise je la trouve intéressante mais là encore pas assez approfondie. J'aurais aimé arriver à entrer dans ce milieu de la prostitution, « rencontrer » les macs et les hommes qui s'occupaient de ce réseau, pourquoi pas connaître d'autres femmes. Malgré cela, l'auteur n'entre pas dans les détails et ne nous fait pas partager totalement cet univers assez particulier.
Là aussi les descriptions restent un peu sommaires…
Dans l'ensemble c'est tout de même un bon roman qui se lit assez facilement.
Ce que j'ai beaucoup aimé, même si encore une fois ce n'est pas approfondi, c'est que l'auteur intègre des ethnies et des objets typiques (masques, grigri…). Je trouve que l'idée d'avoir intégré ce genre de chose est vraiment intéressante. Cela nous permet de nous intégrer un peu plus dans cette culture africaine. Ce qui est dommage c'est qu'ils ne prennent pas une place plus importante dans l'histoire.
La fin est un peu mystérieuse et se termine un peu comme je les aime, c'est donc tout de même sur une note positive que se termine l'histoire.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manue14manue14   13 août 2015
Ses bras eurent à peine le temps d’esquisser deux mouvements grotesques censés imiter les battements d’ailes des volatiles. Des passants aperçurent brièvement dans les airs le corps qui chutait. L’impact surprit les piétons sur le trottoir. Des curieux s’attroupèrent autour du pantin désarticulé qui gisait dans une mare de sang. Les pompiers comprirent qu’ils ne pouvaient plus rien pour l’actrice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : prostitutionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Souvenirs envolés" de Jean-Marie Palach.

Comment s'appelle la fille qui va voir le commandant au sujet de sa mère décédée ?

Catherine Mobiari
Clémence Malvoisin
Chiara Mobiari

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Souvenirs envolés de Jean-Marie PalachCréer un quiz sur ce livre