EAN : 9782262010126
Perrin (20/11/1992)
3.95/5   11 notes
Une reconstitution assez fidèle sur le conflit qui opposa les Cathares aux Catholiques, et à la sainte inquisition. De l'assassinat du légal Papal Jacques de Castelnaud près de Saint Gilles, au bûcher de Montségur, la recherche sur le terrain actuel des étapes du drame.

Un livre bien documenté où l'auteur nous entraîne comme un voyage actuel sur les lieux où se déroulèrent les malheurs de ces gens qui n'avaient d'autres torts, de croire et de penser ... >Voir plus
Que lire après Les Grandes Heures des CatharesVoir plus
Un livre acheté et lu pendant des vacances dans la région concernée par cette histoire de "l'hérésie Cathare".
Comment faire du tourisme intelligent visiter quelques châteaux, rêver devant quelques ruines et repositionner des villages dans l'histoire sans se documenter sur ce moment fort et tragique de l'histoire de France.
Voyage vers ces lieux où se sont déroulés ces actes, ce livre écrit dans un style très abordable, est une somme de renseignements sur cette période et les enjeux qui étaient en cause.
Avec bien sûr, les excès commis de part et d'autre, des "parfaits" à l'inquisition.

Ce texte est très riche et outre la présentation des faits et les lieux, il permet à chacun de se poser un certain nombre de questions, en particulier en ce qui concerne les choix que chacun doit faire dans sa vie.
Comment réagir face à une église catholique de l'époque, toute puissante, castratrice et humiliante pour le peuple, dans ce contexte de guerres, de luttes de pouvoir, de misère et de famines ?

Une très bonne initiation, vulgarisatrice mais pas simpliste.

La tragédie cathare constitue une page importante de l'histoire de France, malheureusement, absente de l'enseignement scolaire en collèges et lycées.
Pourtant ces événements concentrent à la fois des questions essentielles politiques (un chapitre décisif dans la constitution de l'unité du royaume) et sur le pouvoir, la tolérance notamment religieuse.
L'expédition de l'Ost du Nord, sous l'égide du roi de France et emmenés par Simon de Montfort, déclenchée par l'agression du représentant du pape, se traduisit par la vassalisation des régions du Sud et l'institutionnalisation de l'intégrisme religieux avec le développement de l'inquisition, la torture et les buchers au nom du Dieu chrétien.
Ce livre présente un panorama complet d'abord un état des lieux de la question religieuse qui a conduit à cette radicalisation à l'encontre de l'église papale. Ensuite les événements militaires sont détaillés avec les succès inattendus de Simon de Montfort et certaines pages sanglantes et peu glorieuses (massacre de la cathédrale de Béziers...)
Les cathares ont été vaincus mais leur histoire continuent de passionner et à cet égard cette étude est vraiment très précieuse
La relation passionnante de l'hérésie cathares pour laquelle on peut avoir des sympathies quand on la replace dans le contexte historique de cette église toute puissante et corrompue. Quelle force, quel courage de ces hommes et femmes adeptes de ce courant religieux pour affronter les persécutions avec autant d'opiniâtreté.
Il faut dire que ce pouvoir suprême en ces temps était bien critiquable quand au décalage entre les préceptes qu'il voulait inculquer à ces contemporains et le mode de vie qu'il affichait.
L'Hérésie cathare, s'il elle n'avait été abattue par les forces royales affiliées à la papauté, portait de toute façon en elle les germes de sa propre destruction. Comme quoi la perfection n'est pas de ce monde. C'est sans doute Dieu qu'il l'a voulu.