AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782262015053
346 pages
Éditeur : Perrin (18/02/1999)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Résumé :


Lorsqu'en 1305 le nouveau pape, Clément V, est élu, Rome et l'Italie sont en pleine insécurité. Clément V, archevêque de Bordeaux est français, c'est pourquoi, quand Philippe le Bel le presse de rester en France pour régler l'affaire des Templiers, il finit par s'installer en Avignon. Installation provisoire qui durera près d'un siècle.

Sept papes et deux antipapes y séjournèrent tour à tour. Si durant ce temps des évènements dramati... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
oran
  22 août 2016
Dominique Paladilhe, historien féru de l'époque moyenâgeuse raconte ce que fut Avignon au temps des sept papes, (1309, installation de Clément V après un long périple à 1376 départ de Grégoire XII ) tous français qui régnèrent dans cette cité qui devient , pendant presque un siècle, capitale du monde chrétien et des arts
Pour chacun d'eux, Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI, il nous explique pourquoi et comment ils s'établirent en Avignon, pourquoi le dernier Grégoire XI, neveu de Clément VI (on restait en famille !) décida de s'installer définitivement dans la ville De Saint-Pierre, Rome, il livre leur biographie, relate les grandes heures de leur règne . Il décrit aussi les fastes de la cour pontificale et bien sûr la construction de ce qui reste aujourd'hui à Avignon, un vestige inestimé : le Palais des Papes. Il s'attache aussi à expliquer ce que fut le schisme qui accabla la chrétienté pendant un demi -siècle à cause des anti-papes Clément VII (Robert de Genève) et Benoit XIII (Pedro Martinez de Luna).
Cette lecture fort instructive , reste agréable grâce à une écriture concise, et aux très nombreuses anecdotes qui étayent le récit .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
jsgandalf
  07 juin 2012
Il y a eu sept papes et deux antipapes à Avignon, qui pour un temps deviendra le centre de la chrétienté et sera ensuite au centre du grand schisme. Présence qui va profondément marqué le paysage urbain de la cité et ainsi que son histoire.
Clément V, élu en 1305, qui fut le premier de la ligné est resté en France pour régler, à la demande de Philippe le Bel, le procès des templiers, il choisira de s'installer en Avignon, ce qui fera débuter un siècle de présence papale dans la ville.
Ce petit opuscule est divisé en autant de parties que de papes, proposant une notice biographique, un rappel historique et un guide des modifications du palais pour chaque période. Il permet donc une rapide introduction à cette période et espace moyenâgeux souvent mal connu.
Commenter  J’apprécie          60
lecteur84
  23 avril 2014
Un des livres les plus complet pour connaître l'histoire des papes à Avignon... ( le en étant réservé à la période où Avignon était un état dans l'état, ce n'est plus le cas aujourd'hui!!)..Un seul bémol, mais on comprendra aisément le pourquoi de cet oubli, concerne les gentilles Garçonnières dont les papes usaient...Notamment celle d'Apt...je laisse les plus curieux chercher...
A lire bien évidemment...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
oranoran   22 août 2016
Une ère nouvelle commençait subitement pour cette ville qui avait vécu calmement jusqu'alors. L'installation du pape, des cardinaux et de toute la curie allait amener une intense activité et en même temps la richesse. Cette richesse un peu trop rapide allait faire tourner les têtes et transformer peu à peu Avignon en une grande foire où tout serait à vendre. C'est cette vénalité installée à cette époque qui contribua à lui donner le nom de Babylone.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2108 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre