Il était évident qu'il allait se passer quelque chose avec cette lecture. Si je remet les événements dans l'ordre, je reçois tout d'abords une invitation Facebook de Gipsy, je découvre donc que sort son nouveau roman Vices, je connaissais l'auteure, bien-sûr, mais je n'avais jamais pris le temps de lire ses romans( Oui je sais, je vais me mettre des coups de fouet!). Et me voilà avec Vices entre les mains après l'avoir acheté dès sa sortie, séduite par la couverture en premier lieu, mais aussi par le personnage de Gispsy Paladini et surtout curieuse d'enfin découvrir l'écriture de celle dont tout le monde parle en ce moment. En effet, se faire éditer par Fleuve et se retrouver en tête des rayonnages de vente de livres, cela ne peut pas être anodin...
Après avoir lu les 401 pages de ce livre et l'avoir traîné partout avec moi pour grappiller chaque minute de lecture possible, je dois dire que la claque est sévère, mais qu'il est difficile d'y mettre des mots.
Gispsy Paladini parvient à faire d'un univers policier que l'on rencontre dans tous les romans de ce genre, un univers vrai où le lecteur s'immerge en totalité. Des personnages sur lesquels elle garde un mystère tout en les rendant palpables, si proches par leurs imperfections. Oubliez les super héros qui sortent leur flingue à tout va, les flics décrits dans Vices ont des états d'âmes, ils traînent leur passé comme un boulet et tentent de continuer à avancer.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Vices c'est noir, glaçant, puissant et dynamique.

Un thriller de deux épisodes au cours desquels nous faisons connaissance avec l'équipe de la BJV (Brigade des Jeunes Mineurs), composée de personnalités fortes, déterminées et un peu barrées.
Et il faut l'être pour conduire les enquêtes auxquelles ils se trouvent confrontés.
Harcèlement scolaire, influence et emprise de l'entourage et des réseaux sociaux sont au coeur du premier épisode, Trois petits singes.
Changement de décor pour le deuxième épisode, Zabulu. Ici, place à la vie des cités, aux populations venues trouver refuge en France, et leurs croyances, plus particulièrement les croyances africaines.

Vraie série littéraire, avec des thèmes forts, des personnages fouillés, pas toujours attachants, des failles.
J'adore et j'adhère totalement à ce style de construction, cette écriture incisive, ce rythme enlevé.
Une seule remarque : Mme Paladini, une fin pareille est cruelle pour le lecteur.
Je ne connaissais pas votre univers avant la lecture de ce très bon thriller. Je vais rectifier ça au plus vite.
Gipsy Palladini nous prévient en exergue de la première partie de Vices. Une enquête qui va nous faire frémir. Prière de bien accrocher son coeur. Elle nous conseille également d'écouter sa playlist en lisant le roman.
Massive Attack & Ghostpoet pour commencer suivi de Arctic Monkeys, Do I Wanna Know ? « Is there anyone who cares ? » Five Finger Death Punch, « Coming Down ».

Bienvenue à la BJV – Brigade des jeunes victimes – royaume de policiers peu conventionnels. Une création obtenue de haute lutte il y a 7 ans, par le commandant Louis Tala «(...) silhouette filiforme dans un élégant costume dont la couleur bordeaux accentue la noirceur de la peau.»
Vous y rencontrerez :
Myriam la quinquagénaire citant Sénèque, « La vie n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie. »
Marie Lafontaine, la justicière maniant le couteau, «Le gnome blêmit quand l'arme s'enfonce entre ses côtes. Il est projeté contre le mur et s'affale, laissant derrière lui une longue traînée de sang.»
Zolan Stanić, le motard, «(...)une masse de cheveux qui se déploie jusqu'au milieu du dos (...) jean clair et t-shirt blanc. de nombreux tatouages (...) le long de ses bras.».
Son chef Marcus toujours à le réprimander «Ça suffit ! Tu crois que tu ne traînes pas assez de casseroles comme ça ?»
Bia, fan de K-Pop, des écouteurs en forme de panda collés sur les oreilles :
«— Oups. Sorry, les amis, dit-elle en les retirant. C'est le nouveau clip de Girls' Generation. Elles sont pas au top, sérieux ? Ma prèf, c'est Yuri… elle a joué dans Attack on the Pin-Up Boys. Trois étoiles au Michelin du ciné. Une histoire sur des flower boys victimes d'attaques fécales.»

L'affaire qui les mobilise démarre par la disparition d'une adolescente :
« Amélie Perrault » disparait. La BVJ découvre qu'elle se fait passer pour « Pierre Malleaut » sur les réseaux sociaux. Une anagramme que «même un gosse de 7 ans l'aurait deviné» dit Bia.

La BVJ est confrontée à l'indicible. le harcèlement entre adolescents, au collège ou sur les réseaux sociaux. Les adultes se rejettent la responsabilité, les parents attendent tout de l'école, l'école attend des moyens de l'Etat, l'Etat se défausse sur ses fonctionnaires et la police est souvent chargée de démêler la pelote, dans une ambiance où le «pas de vagues» est la règle.
«— Vous savez quel est le crime d'Amélie ? le délit de faiblesse. C'est le même pour toutes les victimes. Dans une société nombriliste où on avance à coups de griffes, les victimes sont pointées du doigt. Vous savez pourquoi ? Parce qu'on n'aime pas qu'on nous renvoie notre propre vulnérabilité.»

La proviseur du collège d'Amélie, «...élégante femme dont le port de tête lui donne des airs de reine à l'affût» ne joue pas vraiment le jeu, mobilisé par la réputation de son établissement, autant dire la sienne :
«— Enzo Bogato, alias Voldemort, ça vous dit quelque chose ?
Roselyne Bergeaux se tapote les joues pour leur redonner de la couleur.
— Le cancer de l'établissement. Depuis le collège que je me coltine ce petit con, si vous me pardonnez l'expression. Ses parents ont cinq entreprises en France et dix à l'étranger. Plus de huit mille employés dans le monde. Intouchables.»

Du côté des adolescents interrogés, la compassion n'est pas la règle non plus :

— Elle était tellement cheum qu'on avait juste envie de lui cracher à la gueule.
— Elle avait un petit ami ? enchaîne Marie.Les gausseries reprennent de plus belle.
— Qui voudrait se taper un truc pareil ?
— Faut crever la dalle !
— … et aimer le boudin !»

Mais derrière la provocation et les bravades, se cachent les émois amoureux et la peur d'être différent des autres. de ce point de vue le récit restitue tout à fait l'univers adolscent tel qu'il demeure depuis des lustres, en dépit des réseaux sociaux et des scandales que l'on voudrait y associer.

Question horreurs, le roman se montre à la hauteur des avertissements de l'auteur. Il navigue dans un monde que le lecteur a du mal à imaginer. Moi en tous les cas. Les policiers sont parfois des adolescents attardés et sont souvent plus proches des adolescents au milieu desquels ils mènent leurs investigations que des parents de ceux-ci.

Pas de portée moralisatrice ou démonstratrice de la part de l'auteur. Les faits sont rapportés bruts de décoffrage. J'ai parfois regretté ce côté « c'est comme cela on n'y peut rien », d'autant que le chute est à rebours de ce que laisse entendre le récit. Pas une déception de ma part, mais de l'étonnement.

La découverte de Gipsy Palladini a été une révélation.
"Vices" de Gipsy Paladini - La chronique qui a le tourne-vices !
Gipsy Paladini est une auteure à l'oeuvre particulière. Ses aventures du détective new-yorkais al Seriani avait enchanté notre TLJ (temps de lecture jouissive), notamment son roman majeur sorti en 2015 "J'entends le bruit des ailes qui tombent" (l'inénarrable chronique ici !) qu'il vous faut absolument vous procurer.
Gipsy possède un univers atypique, âpre et sombre. Sa plume est aiguisée, tranchante et énergique. Son écriture transpire la rage mais possède une étonnante chaleur. Il suffit de voir l'amour qu'elle porte à ses personnages pour s'en convaincre.
Fraîchement signée chez Fleuve Noir, ce n'est pas avec un simple roman qu'elle débarque mais avec un concept : Gipsy ambitionne de vous rendre aussi addict à "Vices" que vous pourriez l'être avec votre série TV favorite. C'est donc sous un format cut et percutant qu'elle nous présente son livre à la manière d'une série TV du meilleur cru. de manière cohérente, ici on ne parlera pas de "Partie 1, Partie 2" ou "acte 1, acte 2". Non c'est en épisodes que Gipsy découpe son livre. Étonnant et original donc !
Composé en deux épisodes, "Vices" suit les tribulations de la BJV (Brigade des Jeunes Victimes), son quotidien et ses enquêtes. du coup bonus pour toi ami lecteur, ce sont deux histoires qui te seront contées ici, deux enquêtes indépendantes l'une de l'autre ; l'évolution des personnages et de leurs rapports sera le VRAI fil conducteur.
Marie, Zolan, Marcus, Amir, Ben, Youssif, Bia, Sophie, Tala... la galerie de personnages est variée et impressionnante. 9 entailles dans ton coeur de lecteurs, 9 balles dans ton barillet de lectrices d'élite.
Chacun d'entre eux possède sa part d'ombre, ses secrets, ses failles, ses mystères. Avec nos ongles de lecteurs, on a envie de creuser la terre meuble qui les compose pour fouiller au plus profond de leur entrailles et les obliger à nous les révéler. Oui, onse doute que Gipsy Paladini en garde sous le coude pour les prochains épisodes et l'idée est délicieuse... frustrante ?... délicieuse... frustrante ?... délicieuse...
Je précise au cas, légitime, où vous vous poseriez la question, chaque enquête trouve son aboutissement à la fin de son épisode. Donc pas de risques d'attendre le prochain volume pour assister à la résolution de l'enquête.
D'ailleurs, si on s'attarde sur le contenu des enquêtes, on verra à quel point Gipsy appuie là où ça fait mal en choisissant de traiter de sujets de société brûlants et dérangeants.
Harcèlement à l'école amplifié par la loupe grossissante que sont les réseaux sociaux pour le premier épisode ; les cités et ses dangers empreints d'un parfum de croyances ancestrales africaines pour le second. Ses sujets sont d'une actualité criante à la fois bouleversant et criant de vérité. Ce ne sont pas tant les enquêtes qui comptent, c'est l'état du monde qui effraie et les personnages qui vont vous fasciner.
Et ça marche ! Dès la fin du premier épisode on est hooké pour la suite ! Ça tombe bien il y en a un deuxième, même si on enragera d'avoir à attendre un an pour retrouver nos nouveaux compagnons d'aventure favoris !!!
Je te suggère chère lectrice, cher lecteur de récompenser l'audace et l'envie de raconter des histoires autrement. Je t'enjoins de plébisciter une auteure qui tente de nouveaux formats.
Allez, aide-moi ! Faisons de Gipsy Paladini la grande gagnante de littérature policière du XXIeme siècle !

Lien : https://cestcontagieux.com/2..
Vices est un roman qui prend aux tripes, qui bouleverse par son authenticité et sa description clinique de situation difficiles, qui touchent les enfants.

Car dans ce roman qui se lit, comme se regarde une série , par épisode, le lecteur fait connaissance avec les enquêteurs de la BJV . Marie, policière idéaliste prête à redresser les torts, Zolan, gros dur au coeur tendre, qui a un passé pour le moins sulfureux , Sophie femme pleine de rage et de jalousie qui ne pense qu'à se venger, Marcus et les autres, toute la galerie de personnage y passe. On apprécie de découvrir ces personnages hauts en couleurs, auxquels on s'attache , car ils sont mystérieux, touchants, sensibles dérrière des façades rudes.

Dans la première enquête constituant ce tome, nos enquêteurs vont tenter d'élucider la mort d'une jeune fille de 15 ans , dont tout semble indiquer le suicide. Plongés dans l'Univers d'un lycée bobo de la région parisienne, ils vont y découvrir harcèlement en ligne, tricheries, coucheries et revente de stupéfiants ...bref la réalité dérrière la surface lisse. Cette enquête enlevée prend par ses personnages détestables, et son dénouement satisfaisant .

Dans la deuxième enquête, changement d'univers, l'équipe enquête sur la disparition d'un enfant de 15 ans. En remontant les pistes , ils vont découvrir le monde des croyances et des superstitions africaines, et se confronter à la loi du silence. Mais encore une fois nos super-héros ne veulent qu'une chose , découvrir la vérité.

Pour conclure, je vous encourage vivement à découvrir Vices, que vous soyez amateurs de séries comme Engrenages , ou que vous ayez aimé le film de Maïwenn qu'il rappelle par moment. de bonnes enquêtes , bien menées, des personnages très attachants , en bref un super moment.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Sortie le 9 novembre mais chronique publiée en avance avec l'accord de Gipsy et de son éditeur en exclusivité mondiale puisque Gipsy nous fait le plaisir et l'honneur d'être présente ce week-end au festival Lausan'noir.
Les ptits suisses auront pour une fois la primeur 😜 Ne ratez pas cette super occasion !
Ce sera pour moi, une première rencontre que j'attends depuis des lustres et pas besoin de vous dire que je me réjouis à fond les manettes !!!!
Un livre qui se décline en deux parties. Deux histoires pour la même brigade. La BJV, Brigade des jeunes victimes. Une équipe avec ses histoires, ses alliés et ses presque ennemis. Ceux dont il faut se méfier.
Un petit air de "Polisse" de Maïwenn. Un grand air de Paladini !
J'avais déjà été happée par les précédents écrits de Gipsy: Sang pour sang et J'entends le bruit des ailes qui tombent mais alors là...Putain le truc ! (Me voilà à nouveau dans les gros mots mais parfois ça ne peut pas se dire autrement !)
Vices c'est deux histoires aussi terrible, aussi dramatique l'une que l'autre: Trois petits singes et Zabulu.
Vices c'est des personnages fabuleusement travaillés. Attachants et excellents:  Marie, petite jeunette qui débarque de sa campagne, fan d'Eastwood. Zolan le ténébreux au grand coeur. Bia, fan de pop culture asiatique, experte en informatique. Amir, pour qui tout est bon à faire la fête. Marcus et Sophie la jalouse maladive.
Chaque personnage poursuit ses propres démons et tente d'évoluer et de les chasser. Ils cheminent chacun à leur manière sur les voies de la vérité.
Une première histoire, une première affaire pour Marie: la pendaison d'Amélie. Une histoire qui pourrait être celle de n'importe qui. La vôtre...
La cruauté à l'état brut cachée sous une pseudo jeunesse qui n'est pas supposée comprendre. Une jeunesse déchue par les réseaux sociaux.
J'ai trouvé là plus de haine, plus de violence dans ce récit presque quotidien, devenu presque banal que dans certains récits de tueur en série... Certaines scènes m'ont bouleversée et m'ont clairement foutu les frissons.
Laissée pantelante comme après une grosse soirée, un matin d'hier après cette première histoire. Ce n'était pourtant que le début...
On part pour une deuxième affaire: Djibril, 16 ans a disparu, une femme africaine est brûlée vive après avoir été rouée de coups.
On plonge cette fois-ci dans les cités avec tout ce qu'elles peuvent apporter. La misère au quotidien dans toute sa splendeur ne générant pas grand choses d'autres que le vice sous toutes ses formes. Un univers à part, un autre monde...quoique...vos voisins, les gens juste là-bas...Le tout baigné par les croyances africaines, leurs rituels et leurs habitudes.
Aucun temps mort. Magistral de bout en bout. Des émotions, des sentiments à la pelle...non au tractopelle. Un livre d'une réalité crue et sans faux semblant.
La violence, Gipsy la décrit avec un réalisme puissant qui vous laissera sur le carreau !
Et sa plume ? Que vous dire de sa plume ?
Une poétesse du noir. le noir foncé, le noir obscure...pas le noir clair !
Acérée, piquante, à vous transpercer les mirettes...
Allez je vous avoue mais chut ne le dites pas plus loin...C'est la deuxième fois après celui de Norek que j'ai lu un livre avec la boule dans la gorge et les larmes au bord des yeux. Faut que ça cesse !
Bon, c'est pas tout ! Alors ? A quand la suite de la brigade des jeunes victimes ?
Lien : https://sangpages.com/2017/1..
J'aime lire, exactement pour le genre de rencontre littéraire que celle que je viens de faire.
Gispsy Paladini, je ne la connaissais absolument pas, même si nous venons du même petit coin de l'Hexagone.
Au salon Lausan'noir, j'avais bien vu son ouvrage sur les étals de la librairie mais de prime abord, le genre était trop « noir » pour ma petite âme de lectrice sensible.
Mais c'était sans compter sur les bloggeurs présents sur le salon, qui en en parlant au détour d'une table ronde, ont vraiment titillé ma curiosité et convaincu d'acheter son roman.
"Vices" dans la poche, j'ai commencé ma lecture et dès les premières lignes, j'ai su.
Autant te prévenir de suite cher lecteur, une fois le nez dedans, impossible d'en sortir. On dirait que le terme page-turner a été inventé pour ce livre.
Gipsy Paladini nous entraîne dans les enquêtes de la Brigade des Jeunes Victimes, une antenne de Police créée spécialement pour résoudre les affaires des mineures. Original, le roman est divisé en deux épisodes, comme une série TV. Et ce n'est pas fortuit.
Parce que l'écriture de Gipsy Paladini est peut être noire mais elle est surtout vive, rythmée, très cinématographique en somme. A chaque phrase, je projetais la scène ou le personnage dans ma tête.

Il en résulte des enquêtes haletantes mais surtout une immersion au sein de cette brigade composée de différents flics que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure. Entre la flic éprise de justice et d'absolu, le flic Bad boy au coeur tendre qui traîne un passé sulfureux, le commandant de brigade qui se coltine un taulard de frère et une enquêtrice pleine de rage et de jalousie, Gipsy distille ce qu'il faut de leurs tourments au fur et à mesure des pages, juste assez pour nous tenir en haleine et nous lier aux personnages.

Si à la fin de chaque épisode nous connaissons l'issue de l'enquête, nous ne connaissons pas encore tout ce qui se joue pour et entre chacun d'entre eux et on s'y est tellement attaché qu'on brûle d'en savoir encore plus. Un peu comme, quand à la fin d'un épisode de ta série préférée, tu as envie de te faire porter pâle et de rester sur ton canapé et te faire toute la saison d'un coup d'un seul!

Autre atout de la plume vive et alerte de Gipsy, elle nous offre des dialogues ciselés à la fois drôles, à propos et empreints d'une certaine philosophie de la vie. Un vrai régal.

Les sujets abordés dans chaque enquête sont difficiles, noirs mais font partie de nos réalités et elle a le mérite de les aborder : le premier épisode, consacré au harcèlement scolaire est d'ailleurs un vrai cas d'école que je donnerais presque à lire à tous les parents tant il met intelligemment en lumière le sujet. le second, consacré aux conditions de vie dans certains quartiers est également éloquent et on en apprend beaucoup sur les croyances et superstition africaines.
J'ai adoré ma lecture au point d'être triste de refermer son roman, tant ses personnages et leurs enquêtes vont me manquer. Pour tenter d'amoindrir ma peine, je me suis jetée sur ses deux premiers romans parus en auto édités chez Amazon… de quoi me faire patienter dans l'attente d'avoir la suite… J'espère qu'elle ne tardera pas… Quoi ? Moi ? Mettre la pression ? Loin de moi cette idée !
Pour finir, je vous dirais que Gipsy Paladini a ce petit quelque chose en plus que je n'avais pas rencontré chez un auteur de roman noir depuis Olivier Norek (et là, pour ceux qui me connaissent, vous savez que pour moi c'est LE compliment ultime).
Elle a cette extraordinaire capacité à nous décrire des choses noires certes, mais empreintes d'humanité et surtout de réalisme. Elle sait nous distiller à la fois de la réflexion, de la profondeur et de réelles leçons humaines à travers sa plume. Voici une auteure qui nous démontre que le roman noir peut se parer avec fierté de ses lettres de noblesse et ne pas être que du divertissement. Il sait nous en apprendre plus sur l'âme humaine, nous montrer toutes ces faces, les plus sombres comme les plus lumineuses.

Vous l'aurez compris, ce livre fait partie de ceux que je vous ordonne de lire ! Vous ne pouvez pas passer à coté !

Chapeau bas Mme Paladini. Je suis touchée en plein coeur.
Lien : https://www.lespetiteslectur..
J'ai eu la chance d'être la première blogueuse à chroniquer le précédent roman de Gipsy Paladini, la première à y croire et à le crier.
Si je suis fière ? Oh oui je suis fière de cette auteure talentueuse et fière pour elle, de la voir intégrer une grande maison d'édition.

Marie fait équipe avec Zolan, ils travaillent sur le suicide d'une jeune fille qui a subi un harcèlement scolaire intensif.
Une fois dégrossi, ce qu'ils vont découvrir derrière cette vie en miettes va se révéler bien moche.

Je suis horrifiée par le harcèlement scolaire dont a été victime la jeune suicidée.
Tellement horrifiée par les descriptions et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi.
Tout simplement parce que je les imagine dans les cours d'école, c'est criant de vérité, cette violence psychologique est insupportable.
Les monstres qui poussent leurs camarades à bout existent bel et bien, ça me laisse un goût acide dans la bouche.

Le livre est scindé en deux par deux histoires distinctes, qui va garder l'équipe de flics et pousser plus loin leur histoire, leur vie.
L'ambiance de la deuxième histoire est encore différente, d'actualité aussi, mais plus noire me semble-t-il.

Suivre ce roman est passionnant, on a vraiment envie de savoir ce que cachent ces drames, car il est évident qu'ils sont plus complexes qu'il n'y parait.
Tout ou presque est dans les sentiments, la psychologie, même si le meurtre de la deuxième partie est atroce, ma gorge s'est serrée sur le couple Marie/Zolan, amour, déception, amour, trahison, amour ou pas ...

Pourquoi deux histoires, j'aurais pu continuer longtemps avec eux, je ne veux pas que ça s'arrête, on les retrouvera c'est obligé, je n'en sais rien mais ils sont forts, vrais, ils sont là et je veux croire qu'on les retrouvera.
Cette sublime écriture a su me plaquer au mur une première fois déjà, je m'en suis délectée et je confirme encore cet immense talent.
Whou l'auteure sait secouer son public, j'en étais convaincue mais je me suis fait avoir, encore.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..

Voilà, je n'ai pas su résister et j'ai littéralement dévoré Vices de Gipsy Paladini.
J'ai été happée dès les premières lignes, mais rien de surprenant me direz vous quand on sait à quel point j'aime sa plume.
Mais que dire de cette série, puisque pour moi, plus qu'un livre ou un thriller j'ai visionné deux épisodes d'une série de haut vol.
Vices nous plonge dans le quotidien de la BJV, une brigade récemment créé et qui a pour but d'enquêter sur des crimes commis, contre ou par, des enfants ou jeunes adultes.
Les deux enquêtes de ces premiers épisodes vont vous remuer, parce que les thèmes abordés font écho avec l'actualité.
Sans trop en dire, il va vous falloir vous préparer à côtoyer la noirceur dont est capable l'homme dans son quotidien.
Gipsy vous met face aux dérives humaines dans tous ce qu'elles ont de pire dans leur banalité.
Le mépris, la vengeance, le racisme, la jalousie, l'incompréhension, bref tous les travers qui font que la société est ce qu'elle est.
Mais ce n'est pas tout et loin de là, parce que tout l'intérêt et la puissance de ces enquêtes ne seraient rien sans les personnages qui constituent cette équipe du BJV.
Des enquêteurs tous plus intéressants les uns que les autres.
Des personnalités très variées mais qui ont toutes un point commun, celui d'être extrêmement réalistes et très fouillées psychologiquement.
Zolan, probablement celui qui marque le plus les esprits dans ces 2 premiers episodes au caractère volcanique et au passé trouble.
Sophie, violente et d'une jalousie maladive, mais aussi Marie, douce mais troublante et qui semble bien cacher son jeu, Amir qui réussit l'exploit pour le moment de nous faire sourire au milieu d'enquêtes pour le moins émotionnellement éprouvantes.
Et tous les autres parce que tous ont quelque chose à nous dévoiler et j'ai d'ailleurs hâte d'en savoir plus.
Enfin bref, vous l'aurez compris ce fut un véritable coup de coeur pour moi.
Ce que j'aime avec Gipsy c'est que chaque fois que l'on lit un de ses romans, on ne peut s'empêcher de se questionner, de se mettre à la place de ses personnages et de se demander « et à sa place, est que j'aurais fait mieux ou pire ? ».
Plus qu'un thriller ou un polar, avec Vices vous allez découvrir une série noire, sans concession, sur la société et ses Vices.
Je n'ai qu'un seul regret, j'en veux plus et très vite !!!
Vices est un concept original auquel j'ai rapidement adhéré. C'est une série littéraire dont ce livre comporte les deux premiers épisodes. Très proche d'une série télévisée, nous avons droit au générique musical avec la playlist, les jours qui défilent sur les pages comme à l'écran, une plume très visuelle et un rythme effréné. Pas de doute, on s'y croit. J'ai englouti le roman aussi vite que les épisodes de ma série préférée.

Nous allons suivre la Brigade des jeunes victimes, spécialisée dans les crimes visant des mineurs et jeunes adultes. Ca annonce d'emblée la couleur, quand des enfants sont impliqués c'est toujours plus dur.

Les thèmes de ces deux premiers épisodes sont le harcèlement scolaire et les dangers des réseaux sociaux pour le premier et les croyances et superstitions africaines pour le second. Des sujets éloquents, empreints de réalisme et d'authenticité, ça secoue, ça prend aux tripes.

Un beau programme que Gipsy Paladini va nous servir avec brio avec sa plume acérée et percutante. Elle ne fait pas dans la dentelle Gipsy, bienvenue dans son univers de noirceur, ici pas de nuances, noir c'est noir !

Les personnages eux sont hauts en couleur, très fouillés. Des personnalités hétéroclites, des écorchés vifs, apportant chacun sa pierre à l'édifice. Tantôt forts, tantôt faibles, touchants et agaçants, faisant preuve d'humour ou de cynisme. Tous gardent en eux des blessures et une part de mystère et l'auteure nous distille des petites bribes de leurs histoires par-ci par-là. Des secrets qui seront un peu le fil conducteur de tous les épisodes. Je sais pas vous, mais moi je suis très curieuse de les découvrir.

Je suis plus que conquise par ce roman, la construction, l'écriture aiguisée, le rythme dynamique, l'univers de la série. J'ai beaucoup aimé le premier épisode et adoré le second. Ca monte en puissance, ça promet !
Le troisième épisode est déjà disponible et le quatrième sort très prochainement. Il me les faut, je les veux tous !!!

Laissez-vous tenter par ce livre et l'univers sombre et fascinant de Gipsy Paladini, vous ne serez pas déçus. Je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.facebook.com/lec..