Salut les poussins comment ça va ?!...
Par l'auteur de Fight Club ! (Ce qui est une excellente chose au cas où vous vous posiez la question.) (Bien sûr on peut dire que Fight Club est misogyne mais le perso de Marla est très développé et c'est loin d'être le plus misogyne des années 90 !) (Après j'aime bien cette chanson ( ??) qui fait « Tout est de la faute de Tyler Durden ».) Quel joie de découvrir que cet auteur nous avait laissé une tripoté de bébés Fight Club ;p …
Damnés de Chuck Palahniuk ; 312pages; éditions Points (10/03/2016).
Dès les premières lignes je suis véritablement saisi !! le style est catchy à souhait ! En plus, ça commence par une fille grosse qui s'adresse à Satan. Rien que ça ! La fille est « passée » d'un monde à l'autre …
« Croyez-moi, la mort, une fois qu'on y est, c'est beaucoup plus facile que l'acte de mourir. Si vous êtes déjà capable de rester de longues heures devant la télé, la mort sera une partie de plaisir. D'ailleurs, regarder la télé et surfer sur Internet sont d'excellents entraînements à la mort. »
« J'ai 13 ans, je suis une fille, et je suis morte. Je m'appelle Madison, et la dernière chose dont j'aie besoin, c'est de votre saleté de pitié condescendante. »
L'auteur possède de nombreuses références que je ne vais pas énumérer ;).
« Il y a vraiment un gros problème de moisissure en Enfer. C'est comme si tout ce monde souterrain souffrait du syndrome du bâtiment malsain. »
Bien que Chuck ait choisi un personnage central féminin, je ne suis pas sûr qu'il se soit totalement éloigné de la misogynie.
« Toute conception du bien et du mal, selon eux, n'est rien de plus qu'une construction culturelle relative à une époque et à un lieu déterminés. »
« Ne vous méprenez pas. L'Enfer, ce n'est pas si terrible que ça, comparé au camp écologie, et surtout comparé au collège. Taxez-moi de fille blasée, mais ce n'est pas si terrible comparé à ce qu'on endure quand on se fait épiler ou percer le nombril dans une galerie marchande. »
Désolé c'est une critique surtout à base de citations. Mais presque chaque phrase est une pépite. de la musique à mes oreilles.
Finalement ce Livre c'est surtout un monologue de Madison dirigé vers Satan.
Même en Enfer il y a des familles.
Puis au bout d'un moment que se passe il ? Tout se dégonfle comme un ballon crevé ? A ont déjà tout dit ? Est-ce qu'on tourne en rond ? On a exploré le concept de fond en comble ? du moins c'est devenu plus ennuyant alors que c'était tellement bon. Il n'y a plus de punch line de ouf alors que c'était si bien au début.
Un Livre qui démarrait très bien et qui se révèle malheureusement être un flop.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Dernier ouvrage choc et trash du romancier américain Chuck Palahniuk, le mythique auteur de "Fight Club" qui comme dans toutes ses oeuvres n'aime rien de mieux que d'explorer la face obscure des sociétés bien-pensantes,

Vous vous demandez à quoi peut ressembler l'enfer ? Lisez le livre de Chuck Palahniuk et vous connaitrez l'expérience de Madison, 13 ans, décédée à la suite d'un French kiss. Description très personnelle d'un endroit où "Satan a réussi à augmenter ses parts de marché " où des amitiés se forment, des emplois sont occupés - Madison fait du télémarketing - où une administration tatillonne est respectée.

On y rencontre des gens célèbres, Madison arrive même à arracher sa moustache à Hitler. Elle interpelle Satan au début de chaque chapitre, c'est un copain qu'elle souhaite rencontrer.

Le monde du show biz n' est pas épargné, les parents de Madison adoptent des orphelins pour faire la couverture des magazines et les oublier rapidement après.

Evidemment, tout cela ne doit pas être pris comme un témoignage ultra crédible, mais en roman distrayant et original, comme les autres romans de sieur Palahniuk, il se pose là..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Toujours aussi inclassable cet auteur que j'ai découvert il y a peu avec Snuff. Je poursuis donc ma découverte avec Damnés on suit ici l'histoire de Madison qui se retrouve en enfer à l'âge de 13 ans et qui croit être morte d'un trop fort dosage de drogue.

Il faut dire que celle-ci a vécu dans une milieu très étrange avec des parents richissime avec des maisons partout dans le monde. Les parents anciens baba cools l'on initiée à toutes sortes de drogues (d'ailleurs elle fêtera son anniversaire avec ses amies avec un pinata rempli de drogue en guise de bonbon), pour leur montrer comment on fait des enfants ils lui montrent un film porno bien atroce.

Ses parents adoptent également des enfants pour tout et n'importe quelle occasion avant de les laisser dans des orphelinats. Ils ont des maisons partout dans le monde qu'ils visualisent d'internet.

Mais on suit plus particulièrement le parcours de Madison en enfer, comme celle-ci est une adolescente en rébellion le style est très vif et percutant du genre La Terre c'est la Terre et l'Enfer c'est l'Enfer. On se rend compte au fil du récit que la monnaie d'échange en enfer ce sont les friandises et que certains peuvent obtenir un travail comme Madison qui travaille dans une sorte de call center avec toutes sortes de questions à poser pour n'importe quel produit.

Elle va d'ailleurs faire plusieurs connaissances de personnes très malade ainsi (une du cancer et une du sida).

Ce livre se lit très vite mais à un côté assez crû, car oui en Enfer il y a tout de même la rivière des enfants avortés, des rivières de différents fluides corporels etc... Il y a également toutes sortes de célébrité en Enfer Marylin Monroe etc...

Cela aurait suffit avec une cinquantaine de page en moins.

Je dois avouer que même pour un cynique comme moi arrivé un moment ça fait beaucoup.
Du cynisme, du sarcasme, de bon "punch ligne" . Mais bon.
OK, j avoue, j ai ri, j ai vraiment aimé certains passages.
Et comme @Gabylarvaire (cc) il y a un bon nombre de citations que j ai adoré.
Mais bon, à un moment il y a comme une lassitude, un "trop" qui s installe.
Les yeux (enfin les miens) commencent à chercher à sauter certains passages. J ai eu du mal à finir.

Enfin bref, sympa, mais peut être un peu trop long. Et pourtant même pas 300 pages.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.
Après quelques lectures au style plutôt gentillet, j'avais envie de retrouver la verve exceptionnellement cynique de Chuck Palahniuk et ses trash fictions si venimeuses. Je sors de ma lecture très mitigée. Je vais sans doute être destinée à finir tout droit en Enfer après un avis pareil, mais ça ne fait rien, je prends le risque !

Madison est une jeune fille de treize ans pour le moins atypique. Ronde à lunettes, banale mais intelligente, elle est l'enfant d'un producteur milliardaire et d'une star de cinéma et surtout... elle vient subitement de mourir et se retrouve plongée en plein dans les entrailles de l'Enfer.

Nous voilà donc partis pour aller faire un tour dans le haut lieu de la damnation éternelle !
Dans sa cage toute crasseuse, Madison fait la connaissance d'une bande de jeunes aux personnalités hétéroclites bien que complètement stéréotypées. Archer le rebelle punk avec sa crête bleue et ses épingles à nourrice plantées dans le corps, Léonard l'intello débitant constamment sa science, Patterson le sportif aux neurones limités, et Babette la jolie fille superficielle qui, même en Enfer, ne se préoccupe que de ses chaussures à talon et de son vernis à ongles.
Le petit groupe aurait pu être intéressant mais chacun reçoit un développement un peu trop simpliste pour qu'on s'attarde vraiment sur leur passé ou leur sort. Maddy a beau être la protagoniste, elle prend beaucoup de place et éclipse souvent les autres personnages.

L'Enfer, chez Palahniuk, ce n'est pas si horrible. Bien sûr, il existe des contrées plus accueillantes, les diverses lacs de déchets organiques (sang, déjections, ongles, et autres joyeusetés) et les collines de détritus variés y sont sans doute pour quelque chose. Les centaines de démons de toutes les cultures et religions existantes se baladant, démembrant et dévorant les damnés qu'ils croisent (même s'il se régénèrent ensuite, eh oui, la mort a des avantages !) doivent également jouer.
Cependant, il y a aussi les montagnes de Twix, Mars, Milky Way, Pop corn et autres confiseries qui croulent un peu partout, la facilité pour trouver un job (dans le porno ou le télémarketing) et la diversité des gens qu'on y retrouve. Oui, parce qu'il est facile d'aller en Enfer. Être un peu trop injurieux de son vivant, jeter trop de mégots par terre, klaxonner trop souvent, ne pas se laver les mains en sortant des toilettes. Il y a donc du monde parmi les damnés !

On suit l'ascension de Maddy dans ce nouvel univers pas si hostile, sa prise de confiance et sa remise en question tandis qu'en parallèle elle réfléchit aux raisons de sa mort et à son ancienne vie de vivante. Viennent alors toutes les critiques et le ton délicieusement cynique de l'auteur qui rentre en jeu. À travers ses parents, tout deux anciens hippies, militants, écolos et riches hypocrites, elle vise la société de consommation, le culte de la célébrité, l'absurdité de son ancien mode de vie avec ses maisons dans chaque pays, ses nouveaux frères et soeurs adoptés à chaque nouvelle promotion de film de sa mère et j'en passe. le ton est tranchant et sardonique et on sourit plusieurs fois... au début. Les critiques et mêmes arguments s'enchaînent et se répètent, jusqu'à en devenir rébarbatifs.

J'avais réellement envie d'aimer cette lecture. Chuck Palahniuk est en général une valeur sûre et avec leurs titres, les éditions Sonatines visent souvent dans le mille. Mais cette fois, ça n'a pas fonctionné. Malgré l'idée prometteuse, je suis restée dubitative et sur ma faim. Tout ça m'a semblé très fade en comparaison avec ce que le résumé nous promettait.
Le roman n'est pas mauvais, loin de là. Il est plutôt plaisant à lire et l'histoire a un très bon concept. Malheureusement, c'est un roman de Palahniuk et ayant adoré tous les autres livres que j'ai déjà lu de lui, j'ai des exigences et Damnés m'a déçue.
Je n'ai pas du tout aimé Madison que j'ai trouvé agaçante et condescendante à souhait. Les fameuses anaphores de l'auteur, à retrouver en partie au début de chaque chapitre, y sont sans doute pour quelques choses. Si j'adore retrouver cette figure de style chez Palahniuk, ici, devoir subir les considérations et suppliques d'une gamine de treize ans pendant près de trois cents pages m'a vite lassée.

L'histoire met du temps à démarrer, c'est laborieux à se mettre en place. Au bout de quelques chapitres, l'intérêt décolle grâce à l'exploration de l'Enfer et la découverte des hordes de démons qui le peuplent. Cependant, ça ne tient pas et on recommence bien vite à s'ennuyer. Je ne sais pas si c'est du à notre jeune narratrice (probablement) mais ce regard adolescent et parfois un peu niais sur les choses m'a dérangée. J'aime les critiques de Palahniuk sur la société mais quand elles ont du sens, pas quand elles semblent être si peu naturelles et forcées. de la bouche d'une enfant de treize ans, cela sonnait juste très pédant.

Une déception pour ce dernier roman de Palahniuk que même un twist final plutôt intéressant et une fin ouverte qui annonce une suite ne parviennent pas à minimiser.
Lien : http://desmotsenvrac.blogspo..
Damnés a été pour moi une lecture très particulière. Si je pouvais lui attribuer deux étoiles et demi, je le ferais, tant je n'arrive pas à discerner si j'ai aimé ce livre ou non.

Au niveau de l'écriture, j'aime vraiment le style de Chuck Palahniuk. C'est cynique, acerbe, et l'écrivain a clairement le sens du bon mot (comme peuvent en témoigner quelques citations bien choisies dans la fiche du livre).
Jusqu'à la moitié du livre, la plume de l'auteur suffit à maintenir l'attention car elle rend le livre réellement amusant et surprenant.

Toutefois, une fois le sentiment de découverte passé, le livre devient long. Honnêtement, je n'y ai trouvé aucune histoire (ou alors je suis vraiment passé à côté, ce qui est possible aussi). Les chapitres, très brefs, s'enchaînent comme des petits sketchs mettant en scène les personnages très typés dans des situations diverses. Mais, au final, il ne se passe rien d'autre que cette succession de gags.

Alors entre le tout bon pour la forme et le très moyen pour le fond, disons que je tranche en faveur du 3/5, prenant le plaisir de la découverte comme valeur ajoutée :)
Voilà une couverture et un résumé des plus intrigants, déroutants que j'ai eu l'occasion de voir. Une thématique et un protagoniste jeune qui diverge des canevas classiques des romans adultes et j'étais très curieuse de découvrir ce roman.

Je dois dire que j'ai adoré ce livre pour certains aspects et j'ai été légèrement déroutée pour un autre au fur et à mesure de ma lecture.

Le point fort de ce livre c'est le protagoniste central : Madison qui au travers d'un humour sarcastique, de remarques acerbes et de constats pragmatiques réussit à engendrer chez le lecteur un vrai sentiment d'empathie. Cette jeune adolescente est touchante par sa volonté à être mature, à chercher le côté optimiste de sa situation mais avant tout grâce à ses souvenirs.

En effet j'ai beaucoup aimé le fait de vivre le passé de l'héroïne de son point de vue des enfers. On découvre certes la fille de parents riches et célèbres mais aussi une petite fille en quête d'attention, de compréhension et d'intégration parmi les siens et les gens de son âge. L'auteur décrit parfaitement le sentiment de malaise qui pourrait découler chez un enfant en mal d'amour.
Ensuite autour de Madison il y a d'autres personnages très intéressants car très différents. Tous apportant une dose d'unicité à l'ensemble du groupe.

A côté je dois dire qu'un aspect m'a dérangé au cours de ma lecture : l'environnement de Madison ou comment Chuck Palahniuk décide de décrire les enfers. Certes une dose d'originalité est bénéfique et nous apprenons beaucoup sur la mythologie de toutes les ethnies. Cependant j'ai eu du mal à suivre certaines excentricités de l'auteur et cela me laissait perplexe comme la rivière du caca ou celle du sperme inutilisé. Oui d'un seul coup on se demande où on est arrivé et comment une fille de 13 ans peut se sentir bien dans cet endroit ?

J'ai vu qu'il y avait une suite et je compte bien sur celle-ci pour me convaincre définitivement sur ce monde de fiction : un Dante remastérisé et parfaitement maitrisé ou non ? A vous de vous faire votre avis et à moi d'attendre la suite avec grande impatience !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Premier volume d'une série qui devrait en compter trois, Damnés est un peu décevant. L'histoire de Chuck Palahniuk est parfois intéressante, écrite dans ce style si particulier, mais l'auteur va un peu trop loin et se perd parfois en route. Mais j'attends la suite avec impatience !
Ces derniers jours, j'ai lu Damnés de Chuck Palahniuk, l'auteur de Fight Club et Orgasme (avis plus bas dans mon feed), et je me suis dit WTF ???? à de très nombreuses pages 😅

Madison, 13 ans, vient de mourir. Elle se retrouve en Enfer et doit se faire à cette nouvelle réalité sans espoir. Fille de grandes célébrités, elle a vécu avec l'argent, le bouddhisme et le naturisme de ses parents, mais a réussi à s'en détacher. Elle se retrouve en Enfer à cause de la drogue (offerte par ses géniteurs) qu'elle a fumé avant de clamser le jour de son anniversaire.

Je pense que ces quelques lignes donnent déjà le ton de ce roman un peu foldingue, comme les autres oeuvres de Palahniuk. J'avoue, j'ai sauté quelques paragraphes qui racontent ce que Madison fait dans les Enfers👿, ses attaques contre Hitler et les autres méchantes figures de l'histoire, un peu trop saugrenus pour moi. Mais à l'inverse, j'ai beaucoup aimé le récit de sa vie, son parlé très ironique et développé pour une fille aussi jeune (elle le répète souvent), ainsi que le petit twist final, pourtant visible en double lecture à de nombreuses reprises.

Tout comme Orgasme, je suis assez décontenancée par cette lecture, que j'ai eu du mal à suivre par moment, et qui m'a plu par d'autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette histoire se passe tout le temps depuis le point de vue de Madison, mais au lieu de nous parler ou de narrer les événements, elle écrit son histoire, non pas dans un journal, mais dans des lettres adressées a Satan. On voit donc Madison arriver en enfer et essayer de s'adapter, sans trop de problème, à son nouvel environnement. Et elle va avoir l'occasion de faire la rencontre de jeunes qui ont avait à peu près son âge lors de leurs morts, voir un peu plus et ils vont se lier d'amitié. Et au fur et à mesure du livre on va s'avoir soit comment ils sont morts, soit ce qu'ils ont fait pour atterrir en Enfer. Madison pendant ce temps, va chercher à se rappeler comment elle est morte et les raisons de son envoi en enfer, ce qui va nous permettre de connaître sa vie de « vivante »

Madison a une forte personnalité et tout au long de son récit, elle est plutôt sarcastique et avec une pointe d'humour noir. Par contre, je trouve qu'en lisant ce livre, elle fait plus de 13 ans, certes c'est peut-être une ados plutôt unique qui essaye de paraître plus mature en utilisant certains mots, mais je trouve que niveau vocabulaire, pensée, … ça ne colle pas trop. Mais bon ce n'est que mon avis ^^ Sinon elle fait aussi pas mal référence au Breakfast Club, pendant le tiers du livre, dommage pour moi, je ne connais pas ^^

Sinon, pour le décor, l'enfer est plutôt unique, ça change un peu, il y a pas mal de clichés de l'enfer mais aussi une pointe de folie qui surprend, on ne s'attend pas à retrouver tout ça là-bas. Par contre, certains endroit sont un peu glauque et un passage plutôt étrange avec une géante…. Je n'en dirais pas plus, mais bon j'aurais pu m'en passer.

Sinon je trouve qu'il manque un fil conducteur à cette histoire ou bien une intrigue, certes elle veut se rappeler ce qui s'est passé mais il n'y a pas grand chose d'autres. Ce livre parle aussi de reconnaissance, de marque d'amour, d'intégration et une critique de personnes superficielles et de personnes qui se sentent supérieures aux autres (il y a pas mal de remarques là dessus, ça m'a un peu laissé au bout d'un moment)

Bon comme vous avez pu le remarquer, je n'ai pas trop adhérée au style de ce livre, je ne peux pas dire si c'est le style de l'auteur (car c'est mon premier livre de Chuck Palahniuk) ou le style de ce livre. Je testerais sûrement un autre de ses livres plus tard, mais pas tout de suite, j'ai peur de saturer donc je préfère attendre. Sinon je trouve que l'idée de ce livre est pas mal mais j'ai vraiment du mal avec ce livre, mais bon ce n'est que mon avis. Peut-être que vous aimerez ou que vous avez aimé, je vous le souhaite.
Lien : http://mesnouvelleslectures...