Critique de Wazlib

Chuck Palahniuk est un auteur globalement enthousiasmant, qui n'est jamais cependant parvenu à m'insuffler la confiance nécessaire pour acheter ses bouquins sans hésitation. Si son oeuvre est parsemée de véritables ouvrages-choc, dont la qualité est difficilement contestable ("Fight Club", "Peste" qui était pour moi une excellente surprise), elle est majoritairement constitué d'ouvrages souvent assez branlants, ne sachant pas trop où se placer. J'ai lu "Le Festival de la Couille" et l'ai trouvé singulièrement intéressant, même si suivre un reportage sur des lutteurs ou bien des constructeurs de châteaux-forts sur des dizaines de pages, cela pouvait parfois s'apparenter à un calvaire. Et j'avais aussi commencé, il y a quelques années, un de ses romans, "Journal Intime", qui m'avait si peu convaincu que je l'avais abandonné dès les premières 50 pages (chose que je ne fais véritablement jamais...). C'est bien pour cela que devant ce livre à la couverture rose flashy, j'ai été pour le moins dubitatif quant à ce que j'allais faire...
Deuxième problème, et pas des moindres, j'aurais aimé que le traducteur garde le titre original Beautiful You, plutôt que de nous garnir de son Orgasme, qui achèvera la réflexion des gens autour de vous dans le métro quant à la question: "Cet homme est-il un pervers?". Bref.

Linus Maxwell: le pilonnage en règle de Christian Grey

On se doute bien en lisant la quatrième de couverture que le bouquin ne peut pas se prendre au sérieux un seul instant. Face à une intrigue aussi honteusement calquée sur 50 Nuances de Grey et autres "oeuvres" estampillées mommy porn, Palahniuk choisit évidemment une voie qui ne peut que lui faire honneur: le roman mi-parodique mi-pastiche, véritable destruction du genre au 2nd degré.
Evidemment que Linus Maxwell ne peut exister avec cohérence. Evidemment que son histoire avec Penny est complètement absurde, sortie de l'esprit d'une lectrice de EL James sous coke. Et Palahniuk va beaucoup plus loin que cela, puisqu'il n'y a pas seulement les bases de son histoire qui agissent comme une attaque contre le mommy porn, mais bien tout le livre, jusqu'au moindre de ses détails caricaturaux. Un petit exemple pour illustrer cette démesure ubuesque que Palahniuk nourrit à chaque ligne: Penny se renverse du café dessus, il va y avoir une armée de mouches qui va lui tourner autour. Maxwell n'est pas sorti avec quelques femmes talentueuses, mais avec la princesse d'Angleterre, la présidente des USA, l'actrice qui a gagné 4 oscars... Enfin, lisez le livre, et vous comprendrez tout ceci bien vite: rien n'est pris au sérieux, tout est tellement déjanté et caricatural.
Ce constat, s'il est amusant et intéressant (car Palahniuk démonte effectivement le mommy porn sans ménagement, et au passage bien d'autres choses), est aussi détestable puisqu'une fois que l'on a vu où tout cela menait, on se retrouve avec 250 pages d'une vaste blague certes intelligente, mais un peu lourde à la longue. Car une fois notre société disséquée et punie sous l'ombre mystérieuse du plaisir féminin, que nous reste-t-il: une sorte de fable à prendre au 15000ème degré, qui semble ne connaître aucune limite.

Plaisir immédiat, société mourante: une morale qui sent le cul

Vous avez bien compris que la parodie de roman va si loin que l'on atteint très vite un statut de fable moderne, avec toutes ses libertés et incohérences. Palahniuk joue alors la carte à fond et nous sort même des personnages initiatiques dignes des plus gros nanars: viendra en témoigner Baba Barbe-Grise, maîtresse centenaire de l'art tantrique, de la magie de la gaule, de la science du cul,

qui apprendra à notre héroïne tout ce qu'il faut savoir sur l'art du plaisir sexuel.

Et cette Baba Barbe-Grise vit en ermite sur le flanc de l'Everest, à bouffer du lézard en veux-tu en voilà, et à faire pousser ses poils pubiens qui lui valent ainsi son surnom (barbe-grise).
Bon Palahniuk, c'est bien sympa que tu aies joué le jeu à fond, mais moi, cette fable m'a vraiment blasé au plus haut point. C'est un peu le problème ici: le bouquin est coincée entre la parodie du mommy porn la plus pure, le constat amer d'une société qui s'auto-asphyxient d'érotisme et qui en perd ses caractéristiques de société, la fable complètement barrée / récit initiatique d'une femme qui devient enfin femme... Et Chuck Palahniuk finit par nous livrer une oeuvre qui aurait pu être bien des choses et qui, au final, n'est rien.

La satyre de Palahniuk était pourtant au rendez-vous, et son regard acéré. Mais tout cela est noyé sur des centaines de pages de cul volontairement très absurdes et ensuite un délire complotiste qui achève de transformer le livre en un grand n'importe quoi. Et je le répète une dernière fois, ce grand n'importe quoi, entre les mains de Chuck Palahniuk aurait pu être fabuleux.

C'est un peu le problème quand tu veux trop en faire....

... C'est que tu finis par ne rien faire correctement. La parodie du mommy porn, ce n'était peut-être pas la peine de la pousser à ce point. Ca devient carrément n'importe quoi, et puis des dizaines de pages de descriptions d'orgasmes, au bout d'un moment, ça fait chier, même si tu t'en moques...
Ta fable, c'est marrant 2 secondes, mais ne t'attache pas à développer derrière une véritable intrigue, un récit qui ne se suffit pas. Parce que du coup, le tout ne prend pas: personne n'est dupe, comment se fait-il que des millions de femmes (97,8% je crois d'après Maxwell) se fassent asservir si facilement, et sans s'en alarmer? le côté fable ne peut tout justifier, surtout quand on décide d'écrire un roman.
Et enfin, le côté satyrique est super, franchement, mais complètement brisé par l'avalanche de conneries que l'on s'engouffre entre deux idées intéressantes.

Bref, Orgasme, en plus de vous gêner dans le métro, ne vous apportera pas grand-chose. Divertissement passable, parodie enthousiasmante pendant les 5 premières minutes, intrigue à faire bader le plus badant des hippies, inlassable déroulé de cul qui ne vous filera pas une mi-molle... Rien ne rend justice à l'écrivain talentueux qui me vient à l'esprit en pensant à Palahniuk. Alors je crois que vous pouvez passer votre chemin, sans pour autant condamner une oeuvre qui m'aura, avec un peu de recul, fait sourire.