Critique de ledrake

Passons vite sur la forme, déconcertante : le baragouinage du narrateur plutôt repoussant dans les premières pages, s'avère finalement surmontable après quelques efforts. Peut-être d'autant plus facilement pour le lecteur habitué au style de l'auteur : ce roman reprend les thèmes et les ficelles narratrices classiques de ce dernier (si tenté qu'on puisse raisonnablement associer l'adjectif « classique » avec Chuck Palahniuk).
Et c'est cette même continuité qui s'avère à la fois assez jouissive (pour qui apprécie les transgressions si propres à son oeuvre : et ici encore, Palahniuk repousse des limites) et décevante : plus que jamais, les coutures sont visibles et on a parfois le sentiment que l'auteur, pris au piège de sa propre formule, se voit contraint d'aller parfois trop loin, au-delà même de ce que l'histoire peut justifier. Tout y passe en effet : meurtre, viol, antipatriotisme, blasphème, terrorisme, pédophilie, jeunesse pervertie… et l'énumération pourrait continuer.
Pourtant, l'ensemble prend souvent, notamment dans les flash-backs dans lesquels le narrateur raconte les différentes étapes de son endoctrinement et le temps d'une fin explosive.