L' Iconoclaste (19/08/2021)
4.07/5   1127 notes
L’énigme d’un homme, champion le jour, voyou la nuit. Un face-à-face exceptionnel entre l’auteur et son sujet.

De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, est... >Voir plus
Que lire après Ne t'arrête pas de courirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (184) Voir plus Ajouter une critique

En rencontrant Toumamy Coulibaly, en tentant de le comprendre, Mathieu Palain s'est lancé dans une aventure risquée mais ô combien passionnante et enrichissante !
Très instructif aussi, N'arrête pas de courir débute avec le premier parloir entre Mathieu Palain, journaliste, et Toumamy Coulibaly, Champion de France du 400 mètres mais voleur multirécidiviste. Ils ont le même âge et ont grandi dans la même banlieue, au sud de Paris.
Débute alors une série de rencontres durant lesquelles Coulibaly se livre de plus en plus, exprime ses doutes, ses souffrances. Après avoir subi la surpopulation abominable de la maison d'arrêt, il est maintenant dans le centre de détention de Réau (Seine-et-Marne).
Sportif très doué pour courir le 400 mètres, une des courses les plus pénibles de l'athlétisme, un sport qui ne nourrit pas son homme, Coulibaly parle du Mali d'où vient sa famille, pays où il passe plusieurs années dans un village loin de Bamako. Si son père l'a envoyé au Mali rejoindre sa mère alors que celui-ci vide les poubelles à Paris, c'est parce que Toumamy, né le 6 janvier 1988, a déjà fait plusieurs bêtises.
Élève du CM1, il a volé la gameboy d'un camarade puis continue dans les magasins, pour l'adrénaline, sans en tirer profit. Déjà, à cet âge-là, il connaît sa première garde à vue de quatre heures.
Quand il revient en France, en 2004, il a 16 ans et s'intéresse aux filles. Trois ans plus tard, il rencontre Rita qui lui donnera trois enfants et ne l'a jamais abandonné malgré les vols, les cambriolages perpétrés par cet homme qui ne sait pas dire non lorsqu'on le sollicite pour un mauvais coup.
Construit en trois grands mouvements, le récit s'éloigne parfois de son principal sujet. Mathieu Palain fait part de ses expériences souvent en lien avec le milieu carcéral. Quand il évoque Lorentxa Beyrie, militante basque incarcérée depuis des années, lui reviennent en mémoire ses vacances au Pays Basque. C'est sûrement à partir de là que l'auteur a commencé à s'intéresser aux personnes détenues. Il enquête sur la plus grande prison pour femmes à Rennes. Il part aux États-Unis pour rencontrer Dewey Bozelli, libéré de Sing Sing après vingt-six ans d'incarcération pour un crime qu'il n'a pas commis. Mathieu Palain va aussi à la rencontre des violeurs et pédophiles soignés dans l'hôpital pénitentiaire de Fresnes puis a connu aussi beaucoup d'autres lieux de privation de liberté, tout cela complété par une participation à des groupes de paroles et même une ascension du Mont Blanc avec deux hommes en détention à Bourg-en-Bresse qui n'avaient pas vu un arbre depuis deux ans.
L'intérêt de la lecture de N'arrête pas de courir ne décroît jamais car Mathieu Palain écrit de façon vivante et variée, n'abusant pas des dialogues, incluant même les courriers de Toumamy Coulibaly alors que ses permis de visite ont été suspendues.
En effet, plusieurs psychologues le mettent en garde, lui disant de « penser à se protéger » et obtiennent de la direction du Centre de détention cette suspension qui n'altère pas la relation entre ces deux hommes du même âge, sportifs tous les deux.
Si la fin du livre est ouverte, elle permet à Toumamy d'apporter des explications, tentatives de compréhension pour ces vols sans cesse recommencés comme au soir de son titre de Champion de France 2015 du 400 m, en salle. Dans la violence du système carcéral, Toumamy Coulibaly a tenté d'y voir plus clair, de se comprendre lui-même pour que son retour à la vie normale soit réussi. Rita, ses trois enfants et lui-même le méritent bien.
Quelle belle fin avec le texte de la chanson de Lluis Llach : Voyage à Itaque : « Bon voyage aux guerriers, pourvu que les dieux des vents leur soient favorables, que leurs filets se remplissent de lumière, d'aventure et de connaissance », poème envoyé par Lorentxa.
N'arrête pas de courir, de Mathieu Palain, fait partie des huit livres en lice pour le Prix des Lecteurs des 2 Rives 2022.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Mathieu Palain et Toumany Coulibaly sont nés la même année, en 1988, à six mois d'écart et ont grandi tous deux dans la même banlieue, au sud de Paris.
Le premier est devenu journaliste, avec comme univers de prédilection, la prison, et écrivain alors qu'il rêvait d'être footballeur. Quant à Toumany Coulibaly, Malien d'origine, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, il est un athlète hors-normes et un voleur multirécidiviste.
Quand Mathieu Palain tombe sur un article qui traite de cet athlète sacré champion de France du 400 mètres qui a choisi de gâcher son talent et sa vie et qui comparaît à nouveau devant le tribunal correctionnel d'Evry pour une tentative de cambriolage alors qu'il est actuellement en détention pour des faits similaires, il est aussitôt intéressé, ignorant si c'est le fait que ça parlait de sport ou de ce coin de l'Essonne où il avait grandi. Toujours est-il que, bien que Toumany Coulibaly ait exprimé clairement son désir de ne plus avoir affaire à des journalistes, il décide tout de même de lui écrire à Fresnes, lui disant son désir de le rencontrer. Ce n'est qu'un an plus tard qu'il aura une réponse, depuis le centre de détention de Réau où l'athlète a été transféré. Mathieu Palain fait sa demande de parloir avec l'accord de Toumany et le bouquin démarre d'ailleurs avec la description détaillée de ce premier parloir. le courant passe bien et l'auteur qui a du coup plein de questions a envie de revenir et il revient bientôt chaque semaine, pendant deux ans. Une amitié naît et chacun va parler à coeur ouvert et se dévoiler.
Il ressort de ces entretiens, un portrait absolument saisissant et bouleversant de cet homme surdoué dont l'existence aurait pu être toute autre. Difficile de ne pas être sensible à cet aveu de Toumany lorsqu'il pense que sa carrière de voleur débute quand la première fois de sa vie, il a eu honte pour sa mère suite à une réflexion d'un client dans un magasin, il n'avait alors que quatre ou cinq ans.
Il va ainsi dérouler le fil de sa vie et tout au long du récit, tout comme Mathieu Palain, et comme ses entraîneurs successifs, j'ai été prise d'empathie pour ce gars qui ne peut s'empêcher, même après son admirable prestation lui rapportant le titre de champion de France de France du 400 mètres en salle, en 2015 sans effort apparent, de partir quelques heures plus tard avec des complices cambrioler une boutique de téléphones portables, après avoir déposé sa médaille sur la table. J'ai ressenti également de l'admiration pour sa persévérance à se maintenir à un certain niveau pendant son incarcération et sa faculté à s'adapter aux conditions pour le moins non adéquates à ce genre d'entraînement.
Quel est cet appel impérieux qui le pousse à agir ainsi ? C'est ce que Mathieu Palain essaie de décrypter. Pour sa part, Toumany Coulibaly a, à un moment, affirmé : « Tu sais, Anne, c'est compliqué de te dire ça, mais j'ai plus d'adrénaline quand les flics me courent après qu'en remportant un 400 mètres. »
Certes, comme nous lecteurs, l'auteur voudrait que Toumany change, qu'il s'en sorte et qu'il devienne champion olympique mais la réalité est autre, comment résister à cette pulsion irrésistible qui affecte notre athlète ?
Tout en essayant de résoudre cette énigme, Mathieu Palain, en journaliste scrupuleux va s'interroger lui-même et tenter de déchiffrer ses propres obsessions et nous les confier. Et ainsi, deux récits de vie finissent par s'entrecroiser.
L'aspect sportif est vraiment réjouissant au contraire de l'aspect judiciaire particulièrement déprimant.
T. Coulibaly continue à s'entraîner et à courir dans les cours de promenade de ses lieux de détention, pour garder son niveau, avec l'espoir de reprendre à sa sortie si la Fédération le veut bien et rien n'est moins sûr. M. Palain, également, se met à courir lui aussi, et ils s'affronteront même, amicalement, lors d'une permission.
Cette enquête journalistique romancée offre un récit particulièrement vibrant et fort, absolument prenant qui rend compte des visites en parloir, de la réalité du monde carcéral avec les effets délétères de l'enfermement prolongé et le processus de désocialisation puis de déshumanisation qui se met alors en place, mais c'est également un récit plein d'humanisme.
Nul besoin d'être féru d'athlétisme pour apprécier et être emporté dans ce roman psychologique tout autant captivant que percutant : un vrai coup de coeur !
Tout en abordant la complexité de la vie et la cruauté du sport de haut niveau, Ne t'arrête pas de courir, en lice pour Prix des Lecteurs des 2 Rives 2022, est une profonde réflexion sur la délinquance, l'enfermement, la récidive et la prison, faisant dire à l'auteur : « Seuls les idéologues et ceux qui n'y ont jamais été confrontés peuvent croire ou dire – au fond quelle différence – que la justice est la même pour tout le monde ».
Magnifique Prix Interallié 2021 !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Écriture sans reproche, motivation clairement ressentie, lecture fluide, le récit de Mathieu Palain est agréable à parcourir.
Par contre, une fois la dernière page tournée, je me pose la question du thème.

Est-ce le sport de haut niveau, la vie en prison, la délinquance originaire, le travail du journaliste, le vol pathologique ? C'est en fait tout cela en même temps, et si chaque sujet est traité avec sincérité et clarté, il m'a manqué une colonne vertébrale, un centre d'interêt plus clairement identifié pour apprécier pleinement ces lignes.

Rien de nouveau sur la vie en prison, ni sur la difficulté du quotidien dans les cités cosmopolites de la périphérie parisienne.

Retiendrai- je les temps records du 400 mètres ? Pas sûr.

Reste la personnalité du personnage central, à la fois héros et mis au ban, qui a mis à mal ses dons exceptionnels et, malgré les multiples avertissements puis les sanctions sévères, les infractions se succèdent, au gré de pulsions incontrôlables.

Il est aussi intéressant de constater qu'au delà du livre à écrire, il semble s'être noué une amitié sincère avec une sorte de fascination de la part de l'auteur, à la fois pour les performances sportives et le terrain pathologique de Toumany Coulibaly.

Les enquêtes journalistiques se déclinent en littérature avec cette propension à mêler la vie personnelle de l'écrivain au récit proprement dit. Jaenada a ouvert la voie. Il faut cependant être vigilant pour ne pas s'y perdre.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
« En quoi un taulard diffère de l'homme de la rue ? Un taulard est un perdant qui aura essayé. » (p.384)
Mathieu Palain, journaliste, part à la rencontre de Toumany Coulibaly sportif de haut niveau, taulard patenté. Une amitié va naître peu à peu entre les deux hommes, Mathieu rencontrant tous les mercredi Toumany au parloir…
L'histoire est belle, intéressante, cependant il n'y avait pas matière, selon moi, à en faire un livre de plus de 400 pages, le propos s'étire, tourne en rond, comme Coulibaly dans sa cellule ou dans la cour de la prison qui continue à courir vaille que vaille.
J'ai eu du mal à cerner le personnage trouble qu'est Toumany Coulibaly, on ressent l'envie de l'aider, qu'il s'en sorte, ses mots touchants semblent sincères, ainsi que son envie de s'en sortir pour sa femme et ses enfants. Et pourtant, c'est plus fort que lui, Toumany gâche sa vie et son incroyable talent en petits cambriolages foireux de pharmacies et de magasins de téléphones portables, et on reste sidéré par tant de bêtise et d'acharnement à se détruire.
Le livre met en lueur les difficultés des athlètes qui ne gagnent rien pour leurs exploits, 650 euros par mois, alors qu'ils doivent avancer tous les frais de leur poche (péage, essence, hôtel …). Indéniablement, quelque chose ne tourne pas rond dans ce système.
Mathieu Palain nous fait également découvrir le quotidien de Toumany dans l'univers carcéral (Fresnes puis Réau), et celui du tribunal, dans lequel le nombre d'années qu'un homme va passer en prison se joue en quelques minutes ...
Des sujets intéressants, mais le livre aurait gagné en force à être resserré, et le style très narratif m'a parfois dérangé (je demande, je dis, …)
Je laisse le mot de la fin à Leslie Djhone, athlète de haut niveau aujourd'hui à la retraite, « En tant qu'éducateur, je pense qu'il a payé et qu'il ne mérite pas une condamnation à vie. Mais s'il était en face de moi, je lui dirais de laisser tomber. Trouve un boulot. Prends soin de ta famille. Tu dois du temps à tes enfants et vivre ces moments-là sera toujours plus intéressant que se tuer sur la piste, parce que tu gagneras pas ta vie avec l'athlétisme. Ton passé va te desservir. Les partenaires, les équipementiers, ils investissent sur la jeunesse, pas sur un mec de trente-trois ans qui sort de taule. C'est dur à entendre, mais c'est la vérité. Et pourtant, j'aimerais le voir courir. » (p.248)
"Ne t'arrête pas de courir"...En lisant ce titre tout de suite je ne peux que penser à la fameuse réplique" cours cours Forrest" dans Forrest Gump de 1994.
Mais ici, pour quelle raison court Toumany Coulibaly? Est-ce pour performer ses chronos lors de courses d'athlétisme ou pour échapper aux forces de l'ordre après un cambriolage? Malgré le fort potentiel du jeune coureur au niveau national et international, il faut se rendre à l'évidence, cette passion ne lui permet pas de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Passionné lui aussi de sport mais n'ayant pas pu en faire son métier, Mathieu Palain a tout de suite était fasciné par le parcours atypique de Toumany.
Ayant vécu dans le même coin et ayant le même âge, le jeune journaliste qui se rêvait footballeur à décidé un jour d'écrire à Toumany Coulibaly pour le rencontrer en détention et tenter de comprendre l'histoire du grand sportif tricolore. Des nombreux parloirs va naître un lien de confiance avant de découler sur une véritable amitié entre les deux hommes.

Récit très intéressant retraçant le parcours de Toumany Coulibaly, cet ouvrage trouvera son public parmi les passionnés de sport et/ou les lecteurs curieux de découvrir des parcours de vie singuliers...

critiques presse (2)
LePoint
03 septembre 2021
« Ne t’arrête pas de courir », ou la rencontre fascinante de Mathieu Palain, un jeune écrivain, et d’un champion de France en prison pour braquage.
LesInrocks
31 août 2021
Ce surdoué de la littérature du réel retrace le destin brisé de Toumany Coulibaly, sprinter médaillé le jour et cambrioleur la nuit. Une investigation en clair-obscur dans laquelle il interroge les chances que chacun a ou non dans la vie.
Qui suis-je ?
Je suis insaisissable.
Derrière mon sourire et mes attitudes gentilles, il ne faut surtout pas qu'on gratte trop le vernis parce que je crois que je suis un monstre sans CŒUR.
Je veux toujours faire bonne impression. Le regard des autres est important, je veux tellement plaire que je ne dis jamais NON. Même si je sais que ça va me mettre dans des histoires. Mais jamais je ne me battrais. Je n'aime pas la violence et je suis LÂCHE.
Les autres le savent vite et profitent de mes faiblesses.
Le Parisien lui consacre un nouvel article. L'angle, c'est qu'après avoir longtemps brillé par ses cambriolages, Toumany cherche la rédemption.
“Aujourd'hui, je ne devrais pas être libre. Sans le soutien de mes proches, l'aide de mon club et la clémence de la justice, c'est en prison que je devrais être.” Toumany Coulibaly, 28 ans, athlète du club de l'ES Montgeron (Essonne), est loin d'être un ange. “J'ai fait des conneries et je les paye, c'est logique. J'ai été puni l'an dernier de vingt-deux mois de prison. Je n'en ai fait que trois. J'attends encore un jugement qui pourrait être lourd si je me présente en disant que je n'ai pas d'avenir. Grâce à l'athlétisme, j'en ai un”, argumente l'élève de la médaillée olympique Patricia Girard, qui participe samedi aux championnats de France en salle à Aubière (Puy-de-Dôme).
Je m'appelle Mathieu Palain. Je suis journaliste. Je ne veux pas vous faire chier. Je sais simplement, parce que j'ai passé ma vie à Ris, Evry, Grigny, Corbeil, qu'il y a des choses que les journalistes ne peuvent pas comprendre. Disiz La Peste a fait une chanson là-dessus, le “Banlieusard Syndrome”. Une histoire de spirale du mec de tess, le truc qui fait qu'on a beau chercher à s'enfuir, le quartier nous rattrape.
Je sais que ce n'est pas facile, et que s'entraîner dans une promenade à Fresnes est un non-sens. Mais j'aimerais vous rencontrer. Je ne suis pas psychologue, mais je pense que je comprends.
- Je l'ai acheté ici. 500 euros. Tout le monde a un téléphone. Sans ça, tu subis vraiment.
- Qui les fait entrer ?
- Des détenus. Des surveillants. Un vieil iPhone comme le mien, ils le touchent autour de 80 euros dehors, mais à l'intérieur, ça se vend facile 500. À Fresnes, c'était 1000 euros.
- Et tu t'es jamais fait repérer ?
- Non. Mais c'est réglo, si tu les fais pas chier, les surveillants te laissent tranquille.
Quand il a reçu ma lettre, Toumamy était à la maison d’arrêt de Fresnes, un édifice en meulière qui sentait probablement la peinture à son inauguration en 1898, mais qui a du mal avec le progrès : 200 % d’occupation, des punaises de lit, des champignons, des rats qui couinent en dévalant les coursives. Les cours de promenade consistent en un couloir vétuste aux murs si hauts qu’on ne peut espérer le soleil qu’au zénith. Plusieurs tribunaux les ont jugées « attentatoires à la dignité humaine » mais Toumamy n’a rien d’autre pour courir alors il slalome entre les détenus, trouve une foulée correcte et avale les 21 kilomètres d’un semi-marathon dans une cour de quinze mètres de long.
(pages 33-34)