Dominique Depenne (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Payot et Rivages (12/03/2008)
4.5/5   2 notes
Le Bovarysme est le pouvoir qu'a l'homme de se concevoir autre qu'il n'est. Ce fait très simple est aussi très général. Nul n'échappe au Bovarysme. Tout homme en subit la loi à des degrés divers et suivant des modes particuliers. Le Bovarysme est le père de l'illusion sur soi qui précède et accompagne l'illusion sur autrui et sur le monde ; il est l'évocateur de paysages psychologiques par lesquels l'homme est induit en erreur et en tentation pour sa joie et pour so... >Voir plus
Que lire après Le Bovarysme : Une moderne philosophie de l'illusion suivi de Pathologie du BovarysmeVoir plus
Le Bovarysme a le vent en poupe, en ce moment. Et c'est tant mieux, car ce concept original vaut beaucoup plus que ce que le sens commun en a fait. Cette résurrection est d'autant plus appréciable qu'elle génère du même coup un regain d'intérêt pour deux auteurs qui, à des degrés différents, se sont intéressés de près au bovarysme : Jules de Gaultier et Georges Palante.

(...)
Lien : http://grognardises.blogspot..

>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance)>Possibilités et limites de la connaissance (6)