EAN : 978B001BUY4IW
F. Alcan (30/11/-1)
3.6/5   5 notes
La vie sociale ne va pas sans de nombreux conflits
entre l'individu et la société. Nous voudrions étudier
les principaux de ces conflits.
Pour préciser les idées, disons d'abord ce que nous entendons par individu et par société.
Par société nous entendons non pas seulement
l'État, mais l'ensemble des cercles sociaux de toute
sorte auxquels peut participer un individu, ainsi
que les relations complexes où il se trouve ... >Voir plus
Que lire après Les Antinomies entre l'individu et la société, par G. PalanteVoir plus
Palante est un grand défenseur et penseur de l'individualisme. Ce livre met en avant l'existence de l'individu en tant que tel, selon l'auteur incompatible avec la société. Bien qu'il ne prône pas la vie en-dehors de la société, il invite à s'éloigner de toute forme d'instinct grégaire, reprenant là la formule de Nietzsche, un des rares philosophes qui semble avoir eu une influence sur lui. Un ouvrage qui se lit plutôt bien, et où l'on découvre une pensée riche et inclassable, en dehors des sentiers battus.

Il n'est pas question d'opposer ici à la société l'homme primitif, l'homme de la nature de Rousseau, chimérique idéal de bonté naturelle, expression naïve d'un optimisme naturaliste suranné. Il n'est pas question davantage de poser en face de la société l'individualité humaine conçue à la manière de Kant et de Fichte comme une unité absolue, une essence spirituelle, identique chez tous les êtres humains.