Les aventures du jeune Lupin (Ma... tome 1 sur 2
Albin Michel (30/06/2021)
3.62/5   16 notes
Lupin, 14 ans, vit avec les marginaux et vole « lorsqu’il en a besoin ». Malin, drôle et généreux, il décide d’aider un jeune forain, Cyrano, à retrouver son frère disparu. Au terme d’une enquête brève et mouvementée, Lupin apprend qu’un éminent chimiste vient aussi d’être enlevé. Deux disparitions qui portent la signature du légendaire et mystérieux Monsieur Moustache… Confondu, celui-ci avoue à Lupin qu’il veut se débarrasser de tous ceux qui ont un rapport av... >Voir plus
Que lire après Les aventures du jeune Lupin, tome 1 : A la poursuite de Maître MoustacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu Leblanc mais c'était il y a bien longtemps et mes souvenirs sont flous. En même temps, la cible aura plus pour référence Omar Sy que l'original et s'attendra vraisemblablement à ce que petit Lupin soit un Omar en devenir... Je ne peux pas juger, je n'ai pas vu la série.
Non, j'ai pris ce roman comme un policier jeunesse faisant référence à un classique. Résultat, je suis passée à côté de nombre de références et je me suis plongée simplement dans les aventures.

Le Paris m'a semblé globalement cohérent, comme toujours un peu stéréotypé, pas trop. Lupin a très jeune une force de caractère innée. Dommage, ce genre de prequel explique généralement la genèse du personnage.
Quant à l'enquête, aucune fausse piste, tous les éléments sont une partie du puzzle. Un puzzle qui reste un peu flou. Pourquoi M. Moustache achète-t-il des enfants en nombre ? Où a-t-il disparu pendant un temps ? C'est donc trop facile pour les adultes et sans doute pour les ados bons lecteurs.
Une autre question est aussi apparue pour moi. Cette jolie galerie de personnages est-elle justifiée par les Leblanc et les experts comprendront leur présence ou est-elle une introduction pour des tomes à venir, l'ouvrage n'étant alors qu'une introduction ?

peut-être relirai-je quelques romans pour vérifier la cohérence du tout. C'est le risque quand on prend une référence : les lecteurs cherchent la petite bête...
Marta Palazzesi donne la parole à Lupin avant même que celui-ci soit le plus célèbre Arsène. le jeune orphelin devient le héros d'une intrigue à hauteur d'enfant dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Sans doute que l'éditeur a profité du succès de la série pour traduire ce roman italien, l'intrigue est classique mais bien ficelée. Alors si vous cherchez un petit roman policier sympa pour les préados (10-12 ans).
La storia è gradevole da leggere e molto scorrevole. Si basa sul presupposto che Lupin sia diventato orfano prima di avere l'età della ragione, e sia finito in un istituto senza conoscere le origini proprie e della sua famiglia.
Compare Joséphine Balsamo in giovane età, e perfino il sedicente conte di Cagliostro. C'è inoltre il famigerato collier de la Reine, e c'è perfino Justin Ganimard, solo che in questo caso è coetaneo del giovane Lupin, fatto abbastanza bizzarro, considerato che dovrebbe avere almeno vent'anni in più. E c'è una Clarisse, che a un certo punto della storia si dilegua dalla scena e non ricompare più, che fa la gitana e la funambola in un circo.
Lupin è già un ragazzino piuttosto sveglio e di buon cuore che si destreggia in mezzo a furfanti e delinquenti vari. Ma alla fine non è lui a risolvere il caso.
Un petit roman sur la jeunesse d'Arsène Lupin, qui se lit facilement. On y retrouve un personnage, qui à l'âge adulte, deviendra un "adversaire" : le future inspecteur Ganimard, dont le père est lui même dans la police.
Dans ce roman, le jeune Arsène affronte Monsieur Moustache, qui réserve bien des surprises.
et en vrai de vrai c'est trop cool et bien en vrai je vous le conseille

Mme Générouse, qui continuait à sourire, me claqua la porte au nez, convaincue que la faim et le froid me tuerai ent avant l'aube.
Elle se trompait.
Me jeter à la rue fut le plus beau cadeau de Noël qu'elle puisse me faire, car c'est ainsi que commencèrent mes aventures.
Tu ne peux pas comprendre combien il est important de connaître ses origines. Combien elles font de nous ce que nous sommes. Combien notre destin est lié à elles.