Temps Présent éditions (30/09/2016)
4.5/5   2 notes
Apparitions mariales, phénomènes physiques du mysticisme, Ovnis, rapts humains perpétrés par des humanoïdes, faits étranges et irrationnels… toutes ces manifestations semblent n'avoir aucun lien entre elles. Et pourtant, selon Philippe Palem, elles ont une origine commune, un lien qui les unit et qui leur donne sens. Comment raccorder ces apparentes disparités ? Par quel tronc les relier ? Pendant des années, l'auteur a étudié ces phénomènes. Mais, plus il essayait ... >Voir plus
Que lire après Voyage dans les mondes obscurs - Chronique de l'AilleursVoir plus
Cela pourrait être un livre de vacances. Ce n'est pas un thriller, peu d'hémoglobine versé (quoique), ses enquêtes ne se dirigent pas vers le meurtrier du cadavre mutilé d'une belle rousse aux fonds des bois, mais si vous aimez le paranormal et le mystère, ce livre est pour vous !
Jamais pareil sujet n'aura été traité de la sorte. Je salue le travail de l'auteur qui a enquêté et récolté pendant des décennies (3 je crois !) ce qui constituera la matière de ce livre.
Férue de ce genre de lecture ( j'ai écrit un témoignage à ce sujet « Au-delà de David » publié par le plus grand des hasards dans la même maison (JMG editions) que ce livre.
J'ai été bluffée, dans le bon sens du terme, par cet essai.
Il pose les (bonnes) questions et leurs réponses sous-jacentes rejoignent les miennes depuis que je suis enfant. Pensionnaire dans un institut religieux, on nous donnait à lire la vie des saints et je m'étonnais que celles-ci soient toujours associées aux pires souffrances physiques souvent provoquées par une maladie mortelle.
Mon étonnement d'alors : pourquoi devait-on souffrir pour mériter le paradis ? Même les enfants dont on nous faisait lire la biographie à l'école libre n'étaient pas épargnés. Ils ne devenaient de petits saints qu'au prix de longs mois passés sur un lit de douleur. Quel Dieu dont on proclame l'Amour pouvait permettre cela ? Et pourquoi le diable s'acharnait-il en premier lieu sur les plus saints d'entre nous ? (le curé d'Ars, Padre Pio…) pour mieux les éprouver ?
Mon côté sulfureux, un rien diabolique me faisait associer l'extase de la sainteté à du masochisme. Quelle n'a été ma surprise de découvrir un même regard chez l'auteur de ce livre dont les thèses pour expliquer l'inexplicable vis à vis des phénomènes d'apparition et de possession me conviennent et ne me paraissent pas si fantasmagoriques que cela. Après tout, pourquoi pas ?

J'ai toujours été étonnée également de la dureté des paroles émanant des apparitions mariales. Comment la mère du Christ pourrait-elle faire du chantage, menacer, « retenir le bras de son fils » à l'adresse des fervents qui se présentaient à elle ? Ainsi, pouvait-on craindre la colère de ce fils, lle « doux Jésus » de notre religion catholique ?
L'explication qu'en donne Philippe Palem tient la route et m'a convaincue de ce que je pensais depuis toujours en mon for intérieur sans l'avoir jamais lu nulle part. Que ce soit pour les apparitions, mais aussi pour tous les domaines abordés dans le livre comme par exemple la genèse de l'homme.
Il ne tient qu'à vous de découvrir cette thèse, trop fouillée, trop dense, trop riche pour vous la rapporter en quelques lignes, mais si passionnante à lire.
Un gros pavé que j'ai trouvé extrêmement intéressant par son écriture, son humour, son intelligence et que je recommande à ceux qui ne se suffisent pas de ce que l'on veut bien nous montrer. C'est bien le petit Prince qui a dit que l'essentiel est invisible aux yeux...

Lien : https://www.murielmartinella..