Éditeur : Editions De Borée (10/06/2003)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)

Sur ce causse sauvage de la région de Mende, l'hiver isole de longs mois la ferme de Chaumette. L'été, il faut lutter contre la sécheresse. Sur ce plateau désolé vit, avec valets et servantes, la famille Combes, des paysans aisés. A l'orée du XXe siècle, la ferme fête le retour de Claire, la " demoiselle ", partie étudier dans un pensionnat religieux de la ville depuis quatre années.

Cependant, pour Claire, ce retour sur le causse est tei... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
aurelie78260
  16 janvier 2018
Claire, la demoiselle de la ferme Chaumette est de retour, dans son causse qui lui est si cher. Elle gambade à travers son causse comme une abeille qui butine les fleurs. Claire a tout pour être une parfaite épouse mais aucun prétendant ne se présente. Elle se convainc que cela n'a aucune importance même si cela la rend triste car elle ne s'aime pas physiquement jusqu'au jour où elle va au Carnaval et qu'elle fait la rencontre de Louis. Celui-ci la courtise mais du jour au lendemain, il ne lui accordera plus un regard au grand damne de la jeune fille. Que s'est il passé pour qu'il renonce ainsi ? Jusqu'où peut-on aller par amour ?
En parallèle, Claire apprend que les parents de sa cousine Delphine ont péri dans un tragique accident. C est donc ses parents qui lui offre l'hospitalité à Chaumette. Mais Delphine est-elle celle qu'elle prétend ? Jusqu'où est-elle prête à aller pour arriver à ses fins ?
Entre amitié et amour, où se situe la limite ? Claire apprendra à voir clair dans le jeu de Delphine à ses dépens !
L'auteure reste dans sa région lozérienne et continue de nous décrire ses petits panoramas de nature qu'elle aime tant (et nous aussi!). J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de Marie. Son style est toujours aussi fluide, limpide, doux. Malgré que l'histoire en soit ne sorte pas du lot, cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture.
Nous découvrons la vie à la ferme de Chaumette du côté des gens de grande renommée au contraire de ce qui se fait d'habitude (où se sont plutôt les malheurs des paysans qui sont mis en première ligne).
J'ai beaucoup aimé le personnage De Claire qui est très attachant et parfois trop naïf (j'aurais tellement voulu lui ouvrir les yeux sur de nombreux passages). Nous suivons sa vie à travers ses yeux, son retour à Chaumette, ses aventures avec les garçons, l'arrivée de Delphine à la ferme, mais également le travail à la ferme avec les ouvriers.
Un ouvrage sans prise de tête qui revient aux vraies valeurs, très facile à lire et apaisant. Je ne peux que vous le conseiller pour apaiser vos maux avec des mots.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Annabelle31
  01 mai 2016
Lozère, fin du 19ème siècle. Claire, "la demoiselle", fille des propriétaires de la ferme de Chaumette rentre après avoir séjourné pendant plusieurs années dans une pension religieuse pour y parfaire son éducation. Ce retour lui procure la joie de retrouver son causse, la terre de ses aînés, et sa famille, même si'il est parfois difficile de se réhabituer à la vie à la campagne.
Lorsqu'elle rencontre Louis lors du Carnaval, elle en tombe amoureuse et s'imagine passer sa vie à ses côtés. Mais c'est sans compter sur l'arrivée de Delphine, sa belle cousine, venue s'installer dans sa famille après le décès accidentel de ses parents. Les rêves De Claire vont en être chamboulés.
un très bon moment de lecture ! Claire est très attachante, tout comme bon nombre de personnages qu'on découvre au fur et à mesure du livre, et l'histoire est riche en rebondissements. J'ai beaucoup aimé.
domdu84domdu84   10 septembre 2016
Longtemps, Claire, allongée dans le noir, sans arriver à trouver le sommeil, songea à l’étrange regard de Louis. Elle percevait un mystère et cela l’irritait. Elle revit le regard de défi de sa cousine, cela lui fit froid dans le dos. Le sourire narquois de César arriva à point et lui fit retrouver sa colère, et elle murmura presque à haute voix :
« Mais de quoi il se mêle, celui-là, qu’il aille au diable ! »
domdu84domdu84   13 août 2016
Noémie était intarissable quand elle racontait cette histoire. Elle en revenait toujours à la famille Labour, qui était une des plus anciennes et des plus respectées des environs du Bleymard… Le père d’Henri tenait la mairie depuis de longues années et, d’après Noémie, quand il l’abandonnerait, son fils Pierre, qui lui succédait déjà à la ferme, la reprendrait. Noémie était aussi très contente que le jeune homme eût accepté de venir comme gendre à Magoubert. Bien sûr, soupirait-elle, le nom allait changer, mais ce serait toujours la famille !
Annabelle31Annabelle31   01 mai 2016
Claire sentit qu'elle allait éclater en sanglots. Elle tourna le dos à César et s'avança vers le bord de la falaise, faisant mine de contempler la vallée, à ses pieds. Le domestique la suivit et, après une hésitation, lui lança insolemment :
"Je ne sais pas si c'est à cause de lui que vous partez, mais ce garçon n'était pas quelqu'un pour vous !"
Annabelle31Annabelle31   01 mai 2016
"Ma petite fille, sous ton air timide et doux, tu couves un feu brûlant. si tu as bien choisi et je crois que cette fois tu as bien choisi puisque cet homme a osé braver l'opinion pour aller où bon lui semblait sans se soucier des autres, tu devrais enfin être heureuse..."
Annabelle31Annabelle31   01 mai 2016
Elle regardait avec haine la terre rouge où s'ouvraient d'énormes crevasses attendant l'arrivée de la pluie. Elle maudissait le bleu du ciel qui asséchait le sol et tuait les récoltes.
Mais elle savait au fond d'elle-même que, sitôt la pluie de retour, tout reprendrait vie et que l'amour de son causse lui reviendrait en même temps que grandirait dans les coeurs l'espoir des futures récoltes.