AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812918599
389 pages
Editions De Borée (19/05/2016)
3.98/5   25 notes
Résumé :
Orpheline depuis sa plus tendre enfance, Sylvie vit chez les Verneuil, de lointains cousins de sa mère. Elle a grandi tant bien que mal, préposée aux tâches les plus ingrates, sous le joug de la rude et autoritaire Amélie. Cette dernière a promis de l'élever comme sa propre fille, mais la jeune femme se demande si sa cousine l'a vraiment recueillie par charité. D'autant que, maintenant que Sylvie est en âge de se marier, Amélie semble avoir des plans bien précis qua... >Voir plus
Que lire après Le Temps des aubépinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 25 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le père de Sylvie est mort, peu après sa naissance, d'un accident de cheval ; sa mère est décédée quelques années après. L'enfant a été recueillie par la cousine de sa mère Amélie Verneuil (Mélie). Celle-ci répète qu'elle l'a fait par charité, cependant, la petite a été traitée différemment des enfants du couple. Dès l'âge de sept ans, elle a été chargée des tâches les plus rebutantes : traite des vaches et des brebis, récurage de l'étable, épandage du fumier… Les belles tenues étaient pour ses cousines, pas pour elle. Malgré les réflexions des voisins au sujet des véritables intentions de Mélie, elle pensait avoir trouvé une famille.


Cependant, en grandissant, elle a compris que la générosité de sa tutrice était intéressée. Ses soupçons se sont confirmés quand elle a surpris une conversation. Elle a compris que sa cousine voulait la marier et espérait, ainsi, posséder la maison de l'orpheline. Pour la première fois, Sylvie s'est opposée à Mélie.


L'héroïne est confrontée à des secrets familiaux. Partagée entre sa reconnaissance et son sentiment d'injustice, elle hésite à affronter les mystères du passé. Sa conduite oscille entre docilité et rébellion. Pourtant, elle bénéficie de soutien, mais elle a peur que la vérité meurtrisse ceux qui l'aiment. J'ai été attendrie par ses scrupules et je l'ai encouragée à se protéger.


Mélie est une femme intéressée et hypocrite. Elle est détestable et j'ai aimé attendre sa prochaine trahison. Son attitude mielleuse cache un caractère revanchard et avide. Elle est habituée à diriger sa maisonnée. Même avec ses propres enfants, elle est très autoritaire et veut décider pour eux. Ces derniers rusent pour imposer leurs choix. Elle manie l'art de la culpabilisation. C'est la raison pour laquelle Sylvie, bien que consciente d'avoir été exploitée, éprouve énormément de reconnaissance envers Mélie et son époux qui lui ont évité l'orphelinat. Sa gratitude étouffe sa lucidité et son désir d'émancipation. Déterminée à ne pas céder aux volontés de sa cousine, elle est, pourtant, freinée par son manque d'assurance. Parvient-elle à se dégager de l'emprise de sa parente ?


J'ai beaucoup aimé ce joli roman de terroir.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          133
Rendez-vous manqué pour moi avec ce roman alors que j'aime les romans du terroir, les histoires de famille et les secrets. Malgré une écriture fluide, j'ai trouvé le rythme bien trop lent ; on tourne en rond autour de l'intrigue dont on devine très vite ce qu'il en est et qui n'est révélée qu'à la fin. Dommage !
Commenter  J’apprécie          150
Sylvie a été recueilli par sa tante à la mort de ses parents alors qu'elle n'était qu'une enfant. Si ses cousines l'ont accepté comme une des leur, ce n'est pas le cas d'Amélie, leur mère qui voit en elle la parfaite petite esclave ô combien exploitable, et tout cela pour pas un centime ; un domaine en héritage et la possibilité dans un temps futur de faire main basse dessus ! Vous l'aurez compris, Amélie a plus un air de famille avec la marâtre de Cendrillon qu'avec les petites souris !



Sylvie est une adorable enfant qui fait une confiance aveugle à cette adulte qui est là pour veiller sur elle quoi qu'il lui en coûte, après tout, elle l'a promis à sa mère sauf que voilà, lorsque Sylvie va comprendre qui est réellement Amélie et ce qu'elle attend d'elle en retour, les choses ne vont plus être les mêmes...



Sylvie est un personnage très gentille, trop gentille, naïve, serviable, ne rechignant pas à la tâche étant déjà habituée au travail à la ferme. Lorsque sa tante lui met les points sur les i d'entrée de jeu, elle est docile et se laisse manipuler comme une marionnette même si parfois, elle voit que les choses ne sont pas normales... J'étais auprès de Sylvie comme une pompom girl pour la soutenir mais j'avais parfois envie de la secouer un peu pour qu'elle prenne le taureau par les cornes. Heureusement, qu'en grandissant, sa gentillesse et sa candeur vont laisser place à une jeune femme plus sûre d'elle et qui aurait moins peur de dire les choses.



Amélie est un personnage sans aucun scrupule ! Sans foi ni loi, elle pourrait tuer pour avoir de l'argent. Son mari ferme les yeux sur les agissements de son épouse, ce qui aura eu le don de m'énerver à un point que vous n'avez pas idée ! Les cousins ont vu claire dans le jeu de leur mère et tentent à leur façon de mettre des bâtons dans les roues de cette dernière car eux, voient en leur cousine, une des leur. Comme je vous le disais, elle pourrait vendre père et mère pour arriver à ses fins alors imaginez ce qu'elle pourrait faire contre ses propres enfants...



C'est un beau roman, une belle histoire, un univers intéressant avec un personnage touchant, avec des personnages que l'on prend plaisir à détester et des personnages neutres mais d'une grande importance. Entre les secrets de famille, un domaine en héritage, il faut dire que l'auteur a de quoi faire pour nous rendre cette histoire addictive même si dans la première partie de l'histoire, je trouvais que cela manquait de panache. Lorsque débarque la seconde partie du récit, on l'accueille à bras ouvert et on prend son pop corn pour déguster ce qui va suivre avec délice. Les évènements s'enchaînent, les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas, il faut faire attention de ne pas en rater une petite miette !



La plume de l'auteur est belle, descriptive, émotive, fluide. L'histoire est bien menée, l'intrigue intéressante et ne manque pas de piquant.



Tout ça pour vous dire que c'est un roman agréable à lire, il sera le compagnon idéal avec une bonne tasse de thé bien chaude en cette saison 😉.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Merveilleux livre de Marie de Palet qui sait retracer la vie des gens avant et après la première guerre (du XXè siècle ) en Lozère, chez elle.
Cette famille Verneuil qui accueille Sylvie leur petite cousine, orpheline, mais pas sans arrière pensée, lui en fait voir, et elle, si gentille ne se doute pas... Au début tout du moins, mais par la suite les événements lui font comprendre, et notamment le notaire qui avait pour ami son grand père.
La suite, et bien lisez-là et vous verrez que l'humain d'hier n'était pas meilleur que celui d'aujourd'hui.
Merci Mme de Palet.
Commenter  J’apprécie          70
Il m'aura fallu du temps et des années avant de me plonger dans les romans de Marie de Palet, mais je ne le regrette pas.

Dans le Temps des Aubépines, nous suivons la vie de Sylvie. Orpheline dès son plus jeune âge, elle a été recueillie par Mélie, une cousine éloignée. Si les enfants de Guste et Mélie ont accepté Sylvie comme une soeur, ce n'est pas le cas d'Amélie (Mélie) qui n'hésite pas à montrer la différence de traitement entre l'orpheline recueillie et la chair de sa chair. Si pendant ses jeunes années, Sylvie ne s'aperçoit de rien, au fil des ans, elle trouve le comportement de Mélie de plus en plus étrange. Et pourquoi tient-elle à ce que Sylvie épouse René, son fils ?

Une fois de plus, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire écrite par Marie de Palet. On s'attache rapidement à Sylvie mais aussi ses cousins et cousines, que Mélie ne ménage pas non plus !

Sylvie est un personnage gentil, naïf, trop même ! Au début du roman, elle est soumise à Mélie et cette dernière est ravie de la relation de domination qu'elle exerce sur la jeune fille. Au fil du temps, Sylvie va ouvrir les yeux sur l'attitude de sa cousine et va comprendre que si elle l'a recueillie, ce n'est pas pour la famille ni de bonté de coeur… Néanmoins, même si Sylvie gagne en confiance, en maturité au fil des années, elle reste un peu cruche quand même et avouons-le, ce n'est pas une flèche ! Quand bien même, en ayant les mêmes informations qu'elle, il faut que ce soit une vieille dame handicapée et à moitié dingo qui lui révèle toute l'histoire.

L'autre personnage important de ce roman est Mélie. C'est une femme qui n'a aucun scrupule, qui vendrait père et mère pour obtenir ce qu'elle déciderait qui lui revient de droit. A travers le traitement qu'elle a réservé à Sylvie tout au long de son enfance, et avec l'éducation qu'elle a donné à ses enfants, elle pensait garder le contrôle et obtenir d'eux ses moindres désirs. Une vraie marâtre ! Mélie est de ces personnages que l'on aime détester. Sans elle, on n'aurait pas autant de compassion pour Sylvie et ses cousins. Même Guste, le mari de Mélie, qui semble pourtant incarner l'autorité du patriarche dans la maisonnée, est totalement occulté par sa femme. Il connaît le moindre de ses agissements, mais garde le silence.

Malgré quelques longueurs et quelques situations invraisemblables (comme Sylvie qui ne capte rien à rien…), le Temps des Aubépines est une belle histoire. Marie de Palet révèle avec brio les secrets de ces deux familles. Après un temps de présentation et d'installation du contexte et de l'histoire, les événements s'enchaînent et les rebondissements se succèdent, dévoilant par petites touches tous les secrets autour de Sylvie et Mélie.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}