Editions De Borée (14/05/2020)
4.1/5   15 notes
Pour échapper au STO, Camille et Augustin sautent du train et se réfugient dans la ferme de Samuel et sa mère, qui les aident à se cacher dans le maquis. Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident d’aller retrouver cet homme qui leur a sauvé la vie : mais il a disparu ! Quand les gendarmes leur apprennent finalement qu’il a été retrouvé mort, la fille d’Augustin, Martine, s’effondre : comment le connaît-elle ? Martine tournera la page d’une histoire commencée ... >Voir plus
Que lire après Le souvenir de SamuelVoir plus
Mon premier ebook, ça marque ! Un bon petit roman ou l'intrigue tient la route. On y découvre la vie paysanne au tournant des grands bouleversements des années 70. Une famille soudée et attachante qui gère avec brio les drames de l'adolescence. Une communauté villageoise qui reflète une France que nous n'avons pas connue. Un voyage en Lozère et dans le temps .
Marie de Palet. le souvenir de Samuel.

le roman de Marie de Palet débute en 1945, sur fond de la deuxième guerre mondiale. Nous sommes sur les plateaux de la Lozère.Trois jeunes gens, Augustin, Jean et Camille, ont été arrêtés et sont dans un train, pour gagner Marseille et ensuite, direction, l'Allemagne dans le cadre du STO? .Ils constituent une monnaie d' échange afin de permettre à des prisonniers de guerre de rentrer en France. Mais, Augustin et Camille parviennent à sauter du train et à s'évanouir dans la nature. Seul Jean accomplira son temps dans le pays ennemi.

Vingt-cinq ans plus tard, Augustin et Camille désire remercier la personne qui leur a sauvé la vie. Ils recherchent son identité et vont lui faire une visite. C'est la stupeur, leur bienfaiteur a été assassiné. Qui en veut à cet homme qui a sauvé de nombreuses personne?

Une enquête longue et difficile permettra de découvrir la personnalité de Samuel. Martine, une fille d'Augustin tombera même éperdument amoureuse de cet homme. Quel sera le devenir de cette jeune fille, après la mort de son amoureux ? Comment a-t-elle fait la connaissance de cet homme, plus âgé que son propre père ? Reprendra-t-elle ses études et oubliera-t-elle ce premier émoi ?

Je suis un peu déçue par la trame de ce roman qui débutait de façon magistrale. A travers la désertification de nos campagnes, la mécanisation du monde rurale, le modernisme et tout les progrès qui envahissent la campagne, l'histoire s'enlise, perd de la saveur et de l'intérêt.

J'ai lu d'autres romans de cette auteure, Céline, une vie simple, le vent dans la vallée, ou le village retrouvé qui sont , à mon humble avis de bien meilleure facture. Je me suis même ennuyée à la lecture de ce livre. Trop long, pas assez d'action. Pourtant la première couverture me donnait une bonne impression,la quatrième aussi. Une déception. Mais je vais piocher dans ma plie de livres à lire; A bientôt pour de nouvelles aventures.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Cela va devenir un nouveau rituel annuel : celui d'attendre la sortie du nouveau roman de Marie de Palet. J'étais très impatiente de lire le souvenir de Samuel dont la sortie a été décalée de quelques semaines à cause de la crise sanitaire.

Comme à chaque roman, Marie de Palet nous plonge dans le passé, en campagne, à Blachère plus précisément. Si le prologue commence en pleine Seconde Guerre Mondiale, sous l'Occupation, le reste du roman se déroulera vingt-cinq ans plus tard. A l'heure où la société connaîtra de grands changements, comme l'essor des automobiles, même dans les villages, la mécanisation de l'agriculture, la modernisation des foyers.

C'est sur fond de cette période de bouleversement, que Marie de Palet relate l'histoire d'Augustin mais surtout de sa fille aînée, Martine. Samuel a sauvé la vie d'Augustin et sans savoir qu'il le côtoyait, ce même Samuel a suscité les premiers émois secrets chez Martine. On le sait, le premier amour est fort, invincible, pur mais tellement destructeur. A la mort de Samuel, Martine n'est plus la même jeune fille.

Si le titre, le souvenir de Samuel, peut sembler doux, nostalgique, il n'en est rien. le souvenir de Samuel, tel un fantôme planant sur la famille Villa, va les hanter pendant des années, jusqu'à ce que l'on connaisse les raisons de sa mort si soudaine et violente.

C'est donc sans surprise que j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des personnages de Marie de Palet. Son écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire, on s'immerge aisément, sans souci, dans cette époque révolue, proche et lointaine à la fois de la nôtre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Tout commence pour Augustin, Camille et Jean lorsqu'ils décident de sauter du train en marche les menant vers le STO (service de Travail Obligatoire) en Allemagne, sauf qu'un des trois reculera au dernier moment. Durant leur fuite dans l'arrière-pays ardéchois, les deux amis seront guidés par un certain Samuel qui les aidera à rejoindre le maquis.
Après la guerre, les trois comparses retrouvent leur village de Lozère dans lequel au fil des années, la modernité apporte le téléphone, les premières voitures et moissonneuses-batteuses. La vie évolue pour Augustin qui se réjouit de son bonheur auprès de sa femme et de ses trois filles. Mais vingt-cinq ans après ce fameux saut, grâce à l'acquisition de sa première 2CV, Camille propose à Augustin de retrouver Samuel pour le remercier.
Malheur ! Samuel a disparu. Les gendarmes le recherchent activement et soupçonnent même Augustin et Camille. Qu'est-il donc arrivé à Samuel ? Et qui était-il vraiment ?
Ils s'aperçoivent rapidement que Samuel n'est pas un inconnu dans leur village. Il avait l'habitude de ramasser les oeufs de ferme en ferme. Et sa disparition délie les langues sur sa notoriété de coureur notoire. D'ailleurs, la fille aînée d'Augustin, Martine, est particulièrement accablée par ces faits.
« le Souvenir de Samuel » est le fil conducteur du récit, mais grâce à Marie de Palet, nous assistons surtout à une superbe rétrospective de la vie en Lozère, près de Mende, de l'après-guerre jusqu'aux années 70. Tout un pan de vie et d'Histoire !

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Souvenir de Samuel », roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et très agréable.

Avec son don habituel de grande conteuse, Marie de PALET nous transporte en Lozère, sous l'occupation allemande -Seconde Guerre Mondiale- où nous faisons connaissance avec deux jeunes gens Camille et Augustin. Ceux-ci fuient le STO et trouvent refuge dans la ferme de Samuel.

Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident de retourner à Blachère voir Samuel leur sauveur dont ils apprennent le décès. Mais qui était vraiment Samuel ?

Nous découvrons donc le destin d'Augustin et de sa fille Martine. Marie de PALET décrit à merveille la vie à la campagne, les paysages de la Lozère que nous visionnons au fil de ses mots. L'intrigue est bien menée, les personnages vrais et attachants.

J'ai bien aimé ce roman régional sur fond historique, abordant divers thèmes tels que l'amour, l'amitié, les secrets de famille, l'essor économique, les nouvelles technologies et la vie en milieu rural à l'époque.

Un bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

La vie était devenue plus facile et le progrès s'emballait. Il n'y avait plus, dans le village, une maison qui n'eut la télévision, les voitures ne se comptaient pus et, à cette période, la commune vivait au rythme des travaux d'adduction d'eau et du tout-à-l'égout. Beaucoup envisageaient l'achat d'un lave-linge. Du côté des agriculteurs, la moissonneuse-batteuse était entrée dans les mœurs et l'on ne voyait plus des femmes faner dans les champs ni de bœufs attelés à la charrue ou au char.
- Non, non, je ne me moque pas; mais je pense qu'il n'y a pas un homme sur la terre qui vaille un tel sacrifice. Ces histoires d'amour éternel, on ne les trouve que dans les romans. La vie est ce que nous avons de plus précieux. il ne faut pas laisser quelqu'un, quel qu'il soit, la diriger pour nous...
page 244
- Parlons-en , d'une vie convenable: toujours travailler, toujours quêter quatre sous, être surveillée comme le lait sur le feu. Vous appelez ça une belle vie?
page 76
Mais comment expliquer à la femme de sa vie qu'il avait une mère méchante et impossible à vivre.