Éditeur : Editions De Borée (05/04/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
C'est par une belle soirée d'été que sont découverts le corps sans vie du vieil Aristide, le maire du village, et un tout jeune enfant dans le potager de Marie Bernard. La brave Marie élève alors comme son fils celui qu'elle baptise Frédéric. Devenu un garçon courageux et travailleur, Frédéric est employé sur le causse à la ferme de Balduc. Se prenant d'affection pour ce domaine si haut perché, Frédéric voit son quotidien troublé par la visite d'un drôle d'inconnu. ... >Voir plus

pyrouette
  28 décembre 2013
Je voulais voir surtout si j'étais guérie de cette région. Ces paysages parcourus de long en large ont laissé de bons souvenirs dans ma mémoire mais tout le reste était un cauchemar. Alors quand j'ai vu le livre de l'Auteure dans les rayonnages de la médiathèque de mon village, je n'ai pu m'empêcher de le prendre. Les villageois ne voient aucun inconvénient dans l'adoption de cet enfant trouvé par Marie. Frédéric grandit, est loué à des paysans avant ses dix ans, part à la guerre, revient et devient facteur à la petite ville la plus proche. Jusqu'ici tout va bien ou presque. Frédéric a acquis une certaine personnalité à la guerre, a du caractère tout en restant agréable et Paulin, qui se croit le plus riche et qui commande à peu près tout le monde dans le village ne prend pas très bien l'opposition de Frédéric de redevenir le serviteur qu'il était enfant, corvéable à merci. Frédéric cherche également le secret de sa naissance et sera bien surpris de connaître ses véritables parents et ce qu'il s'est passé le jour de son abandon. IL tombe amoureux d'une fille de son village mais personne ne veut de lui, il est l'enfant trouvé, le moins que rien. En fond de l'histoire de Frédéric, la guerre des terres ne se tarit pas bien au contraire. Et je peux vous dire que cette histoire est toujours d'actualité en Lozère. Les commérages, la guerre des terres mais aussi la guerre des nerfs. Les habitants se suivent, s'épient, se surveillent tout en formant un bloc contre les étrangers. Leur guerre (des terres) leur appartient, ils vivent de cette manière depuis tellement longtemps que la modernité ne leur a rien apporté bien au contraire. Cette histoire a une morale, la méchanceté et l'appât du gain, enfin des terres, se payent un jour ou l'autre.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Mamiechou21
  23 mars 2015
Pour un roman, c'est un vrai roman ! Un peu "eau de rose" mais tant pis ! Bien agréable à lire.