Critique de Helene1960

Même si le titre de ce livre ne mentionne le nom que d'un seul bateau, "l'Erebus", il ne faut pas oublier qu'il fut accompagné dans tous ses voyages par son quasi jumeau "le Terror".

Au départ, ce sont des vaisseaux de guerre. Puis on les aménagea pour pouvoir partir en expédition au Pôle sud (premier voyage en 1840-41, deuxième voyage en 1842-43).
Il fallait être drôlement courageux pour arpenter ces mers australes durant ce petit âge glaciaire que fût le début du 19ème siècle. Mais les aventuriers s'en sont très bien tirés.

C'est donc pleins de confiance qu'ils repartirent en 1845 pour trouver le mythique passage du Nord-Ouest dans l'océan arctique. Leur expédition tourna au cauchemar et personne ne revint au port.

Michael Palin s'est ingénié à reconstituer les voyages de l'Erebus et du Terror en compulsant les journaux de bord, les archives et les comptes-rendus des équipes parties à la recherche des disparus . Il a aussi arpenté les endroits où les vaisseaux ont fait escale. Son livre se lit comme un roman d'aventure et décrit parfaitement la vie des marins qui passaient de longues années loin de leur famille.