Judith Gueyfier (Autre)
Didier Jeunesse (13/04/2022)
3.92/5   13 notes
Il était empereur. Son palais était somptueux, son empire immense, et son peuple l’aimait, mais l’impératrice et lui n’avaient pas d’enfant. Lassé qu’on lui réclame un héritier, il décide avec sa femme d’adopter. Les enfants de l’empire reçurent une poignée de graines : celui qui reviendrait avec la plus belle plante deviendrait leur héritier.
Dans un lieu reculé, un jeune garçon tente de faire grandir les graines, aidé de son grand-père. Mais rien ne pousse... >Voir plus
Que lire après L'empereur et son filsVoir plus
L'empereur ne réussit pas à avoir d'enfant. Ses conseillers lui recommandent de répudier son épouse et d'en prendre une autre capable de lui faire un héritier, mis lui s'y refuse. À la place, le couple royal décide d'adopter un enfant. Mais lequel ? Ils font distribuer dans tout le pays des graines que les enfants devront planter. Celui qui reviendra, dans un an, avec la plus belle plante sera leur héritier. On suit un petit garçon, élevé par son grand-père, qui prend sa mission à coeur. Sauf qu'aucune plante ne pousse dans son pot. Ce conte chinois, qui prône la fidélité et l'honnêteté est servi par les chouettes illustrations de Judith Gueyfier. Mais il m'a laissée sur ma faim. J'ai trouvé la fin beaucoup trop abrupte. J'aurais aimé pouvoir mûrir l'histoire et sa morale au gré de quelques phrases supplémentaires.
Ce conte est une nouvelle version d'un conte chinois adapté également en Afrique de l'ouest. Tout en gardant la trame de base de cette histoire, Catherine Pallaro a introduit des éléments qui donnent de l'épaisseur aux personnages : celui du couple impérial est fort. L'empereur refuse de répudier sa femme pour son infertilité et propose une solution alternative : l'adoption. La graine qu'il donne aux enfants est un symbole de fertilité. Et l'appel à tous les enfants du royaume montre l'esprit d'égalité qu'il veut mettre en oeuvre.

Un bel ouvrage ! L'écriture est simple et donne un livre parfait à lire à voix haute. Les thèmes développés – l'humilité, la honte, l'échec, la sincérité – le sont d'une manière sensible et forte. On y perçoit aussi en creux une réflexion sur le pouvoir, le couple et la famille qui ne sont pas principales mais trouvent leur place facilement. C'est un bel écrin pour les compositions de l'illustratrice qui explosent en créant un environnement poétique et saisissant.

Les enfants n'auront pas de peine à s'identifier au jeune héros et sauront découvrir tout ce qui est dit par l'image en la détaillant peu à peu et en l'articulant au texte.

C'est un très beau livre, intelligent et porteur de valeurs importantes, que l'on aura plaisir à partager.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Un beau conte avec des illustrations très douces sur l'humilité, la honte, le courage d'affronter l'échec et les erreurs. Qui apprend a l'enfant (et à l'adulte!), que reconnaitre un échec... est le début de la réussite.

Un conte plutôt classique dans ses thématiques et dans sa réalisation mais je crois que c'est ce que j'adore dans les contes, revoir les mêmes procédés, les mêmes sujets utilisés avec ce petit plus de l'auteur/ conteur qui rend finalement l'histoire unique
L'empereur et son fils, Catherine Pallaro, Judith Gueyfier, Didier jeunesse, 2022, 14€50

L'empereur était aimé, son palais somptueux et son empire immense. Mais il n'avait pas d'enfant.
L'empereur et son fils résonne particulièrement avec les valeurs modernes. Les questions de la transmission, de l'adoption, mais aussi de la stérilité sont également présentes.

Les très belles illustrations de Judith Gueyfier, un mélange de crayon et de peinture acrylique, s'inspirent des costumes et des paysages ouzbeks. Cette illustratrice, qui a beaucoup voyagé, aime aime montrer dans ses livres différentes cultures et elle le fait toujours avec beaucoup de précisions et un grand respect chaque détail représenté. le résultat est toujours magnifique.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
CNLJ
06 septembre 2022
Un album parfait, à lire à haute voix, pour distiller des valeurs essentielles.