Richard Pallascio (Directeur de publication)Louise Lafortune (Directeur de publication)
Éditeur : Presses de l'université du Québec (20/09/2005)

Qu’est-ce qui caractérise une pensée critique et créative ? En quoi le développement d’habiletés métacognitives peut-il influencer une démarche d’apprentissage ? Quel est le rôle des compétences argumentatives dans le développement d’une pensée réflexive ?

La pensée critique et créative, les compétences argumentatives et les habiletés métacognitives sont décrites à partir de différents contextes de recherche ou d’approches pédagogiques diversifiées te... >Voir plus

pgoyettepgoyette   05 novembre 2008
Les pratiques pédagogiques qui font référence au concept de métacognition se fondent, de manière explicite ou implicite, sur le présupposé suivant : « le développement de la métacognition constitue un des meilleurs moyens de d'augmenter l'efficacité cognitives des apprenants ». Or, il n'est pas si sûr que la métacognition soit toujours une source d'amélioration des performances. (page 71)