Critique de Nadouch

Lors du dernier Masse Critique, je n'ai pas pu passer à coté de ce titre, revenant juste d'un séjour en Thaïlande. Je craignais un peu l'aspect religieux de l'ouvrage (l'auteur était un missionnaire du XIXème siècle), mais, comme il est rappelé en avant-propos, cette publication est intéressante car elle est séparée de ses constatations purement professionnelles, donc religieuses. Ici, il s'est attaché à décrire le territoire, ses occupants (gens, animaux, plantes...), ainsi que le mode de vie, la politique, etc...
Bien entendu, on y retrouve un peu du mythe du bon sauvage, ainsi que pas mal d'énormités sur la race, sur les questions d'inférieurs et de supérieurs, ce genre de choses que l'on excusera du fait de l'époque de ce texte.
Au final, si certains passages sont un peu longs car trop précis, le tout se lit avec plaisir, même si l'on ne connaît pas encore ce pays fascinant. ET, si on le connaît déjà, on s'émerveille des évolutions, des continuités, de la candeur du regard de cet évangélisateur qui, au final, montre du respect pour une culture qu'il essaie de saisir dans son ensemble, démarche assez rare pour être soulignée.
Le texte est un peu daté dans son phrasé mais est tout à fait lisible, même franchement agréable.
Une chouette découverte pour laquelle je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions génevoises Olizane.