Éditeur : Sarbacane (03/02/2016)
3.58/5   12 notes
Dans un futur proche, des régimes totalitaires s'affrontent au cours d'un conflit mondial sans fin... Lors d'un transfert, le fourgon qui transporte un groupe de prisonniers, constitué de femmes, d'hommes et d'enfants, a un accident. Après avoir tué leurs geôliers, les prisonniers s'évadent, et s'enfoncent dans la forêt.... A la tête de la révolte, Antoll prend peu à peu le contrôle total de l'île sur laquelle ils étaient retenus. La vie s'organise sur cette île qui... >Voir plus

PicassoAragon
  24 mars 2020
J'ai beaucoup apprécié les dessins, le trait, pas trop de détails en général dans les cases, des couleurs douces. Et puis parfois des couleurs « militaires » vert bleuté, beige lorsque le sujet est relatif aux combats, à la guerre.
Quel prix peut-on payer pour assurer ce qui nous semble le bien commun ? Certains actes réprouver par la morale se justifie-t-il parfois ?
Le monde est déchiré par la guerre, ceux qui refusent de combattre sont déportés sur une île. Un accident de camion va permettre aux réfractaires de se révolter et de conquérir leur liberté sur l'île. Ils devront pour cela se décider à exterminer leurs geôliers. Les années passent, l'île a maintenant une population pacifique qui vit dans l'entraide. Les plus anciens sont garants de l'histoire passée et veillent à maintenir l'île à l'abri des conflits extérieurs. Mais un soldats naufragé va compromettre ce fragile équilibre.
Erik_
  30 août 2020
J'ai beaucoup apprécié cette lecture alors que je ne connaissais pas l'auteur. Je suis tout de suite entré dans cette histoire qui fait mal. J'ai en effet eu beaucoup de peine pour cette famille tranquille qui voit débarquer un soldat du continent toujours en guerre.
Une île est toujours un endroit un peu spécial où l'on peut créer une nouvelle communauté pour prendre un nouveau départ. Cela peut être un havre de paix. Cependant, il faut toujours payer un prix pour conserver cette sérénité. On se rend compte que cela dépasse la logique des hommes pour se concentrer sur celle des Etats nations. le passé finit toujours par nous rattraper.
On suivra ce récit dynamique et palpitant jusqu'au final. Conclusion : nous avons un auteur complet talentueux qu'il convient de suivre.
Bdziles97
  16 mai 2016
(SC971) le thème de l'île est souvent utilisé en littérature comme au cinéma pour aborder le sujet de l'utopie d'une société idéale. Je trouve qu'ici l'exercice est réussi : le scénario tient le lecteur en haleine, le graphisme est simple et agréable. Je dirais oui pour le Prix Lycée, certaines planches me font par contre hésiter à le recommander pour la sélection collège
(IK971) Idée d'un monde utopique post catastrophe climatique qui s'annonce alléchante mais très pessimiste et très violent...Même si cela pourrait permettre un débat sur la violence de nos sociétés. Mais certaines planches (d'une violence sanglante) sont pour moi rédhibitoires. Pas convaincue ni par le graphisme, ni par le scénario . Non pour moi pour le Prix.
LaMarielit
  31 décembre 2016
Lorenzo Palloni nous embarque au coeur d'une communauté vivant retranchée du monde et de ses horreurs. Avec cette bande-dessinée, il aborde de manière originale les thèmes de l'étranger et de la peur de l'autre dans une aventure prenante et bien ficelée. Les personnages et leurs différents liens sont finement analysés sans pour autant délaisser l'intrigue et son suspens. Entre utopie, survivalisme et post-apocalypse, "L'île" est un mélange détonnant qui vous happe pour aborder un sujet subtilement mené : faut-il devenir comme ses tyrans pour pouvoir se protéger ou faut-il accepter la rédemption ?
Lien : https://plumeetpellicule.wor..
lectures_du_chatpitre
  01 juin 2017
Une très belle surprise avec cette bande-dessinée dont l'histoire aux multiples thèmes abordés se révèle être un thriller psychologique entêtant et envoûtant dont la fin est surprenante.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

Sceneario   12 février 2016
Si vous ne connaissiez pas le travail de Palloni, avec L'île, vous allez reperer un grand auteur. Le scénariste frappe fort aussi avec quelques scènes choc. Et qui marque les esprits.
Erik_Erik_   31 août 2020
La bonne semence, même si elle tombe dans la mer, deviendra une île.