AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848658391
124 pages
Sarbacane (03/02/2016)
3.57/5   22 notes
Résumé :
Dans un futur proche, des régimes totalitaires s'affrontent au cours d'un conflit mondial sans fin... Lors d'un transfert, le fourgon qui transporte un groupe de prisonniers, constitué de femmes, d'hommes et d'enfants, a un accident. Après avoir tué leurs geôliers, les prisonniers s'évadent, et s'enfoncent dans la forêt.... A la tête de la révolte, Antoll prend peu à peu le contrôle total de l'île sur laquelle ils étaient retenus. La vie s'organise sur cette île qui... >Voir plus
Que lire après L'îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié cette lecture alors que je ne connaissais pas l'auteur. Je suis tout de suite entré dans cette histoire qui fait mal. J'ai en effet eu beaucoup de peine pour cette famille tranquille qui voit débarquer un soldat du continent toujours en guerre.

Une île est toujours un endroit un peu spécial où l'on peut créer une nouvelle communauté pour prendre un nouveau départ. Cela peut être un havre de paix. Cependant, il faut toujours payer un prix pour conserver cette sérénité. On se rend compte que cela dépasse la logique des hommes pour se concentrer sur celle des Etats nations. le passé finit toujours par nous rattraper.

On suivra ce récit dynamique et palpitant jusqu'au final. Conclusion : nous avons un auteur complet talentueux qu'il convient de suivre.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup apprécié les dessins, le trait, pas trop de détails en général dans les cases, des couleurs douces. Et puis parfois des couleurs « militaires » vert bleuté, beige lorsque le sujet est relatif aux combats, à la guerre.
Quel prix peut-on payer pour assurer ce qui nous semble le bien commun ? Certains actes réprouver par la morale se justifie-t-il parfois ?
Le monde est déchiré par la guerre, ceux qui refusent de combattre sont déportés sur une île. Un accident de camion va permettre aux réfractaires de se révolter et de conquérir leur liberté sur l'île. Ils devront pour cela se décider à exterminer leurs geôliers. Les années passent, l'île a maintenant une population pacifique qui vit dans l'entraide. Les plus anciens sont garants de l'histoire passée et veillent à maintenir l'île à l'abri des conflits extérieurs. Mais un soldats naufragé va compromettre ce fragile équilibre.
Commenter  J’apprécie          10
(SC971) le thème de l'île est souvent utilisé en littérature comme au cinéma pour aborder le sujet de l'utopie d'une société idéale. Je trouve qu'ici l'exercice est réussi : le scénario tient le lecteur en haleine, le graphisme est simple et agréable. Je dirais oui pour le Prix Lycée, certaines planches me font par contre hésiter à le recommander pour la sélection collège
(IK971) Idée d'un monde utopique post catastrophe climatique qui s'annonce alléchante mais très pessimiste et très violent...Même si cela pourrait permettre un débat sur la violence de nos sociétés. Mais certaines planches (d'une violence sanglante) sont pour moi rédhibitoires. Pas convaincue ni par le graphisme, ni par le scénario . Non pour moi pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          01
Lorenzo Palloni nous embarque au coeur d'une communauté vivant retranchée du monde et de ses horreurs. Avec cette bande-dessinée, il aborde de manière originale les thèmes de l'étranger et de la peur de l'autre dans une aventure prenante et bien ficelée. Les personnages et leurs différents liens sont finement analysés sans pour autant délaisser l'intrigue et son suspens. Entre utopie, survivalisme et post-apocalypse, "L'île" est un mélange détonnant qui vous happe pour aborder un sujet subtilement mené : faut-il devenir comme ses tyrans pour pouvoir se protéger ou faut-il accepter la rédemption ?
Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle surprise avec cette bande-dessinée dont l'histoire aux multiples thèmes abordés se révèle être un thriller psychologique entêtant et envoûtant dont la fin est surprenante.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
12 février 2016
Si vous ne connaissiez pas le travail de Palloni, avec L'île, vous allez reperer un grand auteur. Le scénariste frappe fort aussi avec quelques scènes choc. Et qui marque les esprits.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La bonne semence, même si elle tombe dans la mer, deviendra une île.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Lorenzo Palloni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Palloni
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : autarcieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}