Éditeur : Milan (08/08/2012)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Pour reconquérir son trône, le jeune Jason doit trouver la Toison d'or. Avec ses compagnons les Argonautes, il se lance dans l'aventure et part sur les mers à la recherche du royaume de Colchide.

Hélas, une fois les marins arrivés, le roi de Colchide refuse de céder la fourrure magique qui donne bonheur et richesse. Malgré sa force et son courage, Jason est en danger...

C'est alors que Médée la magicienne, la propre fille du roi, tombe... >Voir plus

Moan
  05 juillet 2013
Eson est roi de la ville grecque d' Iolcos. Mais son frère Pélias, jaloux le chasse pour prendre sa place et tue ses fils: tous, sauf Jason.
Jason reviendra pour prendre le trône qui lui revient, mais Pélias lui rendra le trône en échange de la toison d'or.
D'autres épreuves attendent Jason.
Petit livre bien illustré pour faire connaître la mythologie grecque aux enfants à partir de 7 ans.
VanessaV
  09 octobre 2012
C'est une très belle proposition d'album illustré présentant un pan de la mythologie aux plus jeunes. Les textes sont assez courts et pourtant avec de la trame.
Le roi, père de Jason, est détrôné par son demi-frère Pélias. Pour sauver sa vie, la mère de Jason le confie à Chiron le centaure. Jason grandit et revient demander son trône. Bien-sûr Pélias ne veut pas et par peur de ce jeune homme à une seule chaussure, l'envoie voler la Toison d'or réputée garantir la fortune d'un royaume.
Jason aventureux accepte, fait construire le navire Argo et, accompagné des argonautes, part en Colchide. Parce qu'il leur a offert l'hospitalité avant de s'enquérir de leur visite, le roi du lieu Aétès ne peut pas tuer Jason et ses compagnons. Il ruse et offre la Toison en retour d'un combat de Jason contre des taureaux cracheurs de feu et des guerriers géants issus de dents de dragon.
Ici encore la femme a une grande place, une déesse, Héra, pour protéger, une princesse, Médée, pour sauver. Cet épisode reprend ainsi quelques éléments de Jason, surtout axé sur la rencontre amoureuse, les duels entre le héros et des créatures fabuleuses et les astuces ou outils de victoire (ici une astuce et une crème d'invulnérabilité). Des détails sont absents ainsi l'histoire reste assez claire pour les plus jeunes lecteurs. Comme dans l'autre collection "Le fil d'Ariane", des détails significatifs sont repris en fin de volume ouvrant encore le monde mythologique et ses imbrications.
Les illustrations d'Aurélie GUILLEREY sont toutes douces, claires. Les pages colorées au texte en surimpression offrent une immersion. Jason à la chevelure blonde et longue nous montre son plus beau profil... à l'image du fabuleux navire.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Anassete
  02 décembre 2010
Un album qui convient aux plus jeunes mais qui, de ce fait, tronque la moitié de l'histoire de Jason. Médée y est présenté comme une beauté exotique mais aussi une bonne magicienne. L'album se finit dans la joie avec un Jason victorieux qui repart en mer.
Je me demande si ce mythe est vraiment adaptable pour les plus petits. L'écrivain essaie de réduire le sens du mythe pour protéger le lectorat, mais n'oublions pas que les enfants prennent les textes pour des vérités absolues à cet âge-là...
Stephanie39Stephanie39   13 août 2019
Chemin faisant, il croise une pauvre femme découragée au bord d'un torrent. Aussitôt, il l'aide à traverser, mais perd une sandale dans le courant. Il ignore que, cachée sous les traits de la vieille, c'est la déesse Héra qui le met à l'épreuve.