Critique de chardonette

J'ai le sentiment que je pourrais lire le conte « la moufle » des centaines de fois avec toujours autant de curiosité et de surprise.

Vous savez ; il s'agit de l'histoire d'animaux (souris, grenouille, lapin, loup) qui se réfugient dans cette moufle afin de se réchauffer jusqu'au moment où l'ours arrive et badaboum, la maison de laine explose.

Dans cet album écrit par Christine Palluy on arrive à être surpris, à jouer et surtout s'amuser avec les rimes (souris jolie, lapin malin...) et puis on chante à chaque fois qu'un animal se réfugie dans la moufle. À noté que la fin est différente et invite les enfants à réfléchir sur la solidarité et montre le bonheur que procure de partager avec autrui.

Pour finir les illustrations de Samuel Ribeyron sont vraiment chouettes et poétiques. On se laisse totalement embarquer par ces images qui dégagent à la fois le côté hivernal, mais aussi le côté chaleureux de cette fameuse moufle.