Éditeur : Lito (09/05/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Des contes pour rêver et pour découvrir les destins de princesses inspirées des contes des Mille et Une nuits : ainsi la lampe magique, les danseuses envoûtantes des sérails.

Bazart
  14 décembre 2014
7 belles princesses vous emmênent dans le pays des 1001 nuits, Nawelle princesse de l'Atlas, a été séparée par sa jumelle Kenza par une opposante au sultan, mais un talisman va protéger leur bonne étoile, Aziyadé vit enfermée dans un sérail, mais parvient tout de même au fil des années de captivité, de faire révolutionner les us et coutumes du palais.
On aime ces 7 contes merveilleux, avec des princesses au destin toujours particulier et inattendu, inhérent aux saveurs et aux traditions orientales.
Des contes pour réver et faire découvrir aux petits enfants occidentaux des princesses venues du Maroc, de Syrie, d'Irak, qui vivent dans des palais somptueux, aux parures qui le sont tout autant t aux destinées incroyables et pleines de rebondissements.
Christine Palluy, auteur jeunesse spécialisée dans les contes de princesse ("Ma princesse africaine", "princesses de la cour de Versailles aux palais de Vienne"), est ici aidée par des illustratrices (enfin il y a quand même un homme, Pierre Mornet pour le dernier récit sur la princesse du Nil) presque toujours différents (sauf pour Anja Klauss qui en signent deux) qui arrivent à conserver une unité et une hétérogéneité d'une histoire à une autre.
Les jeunes lectrices, à partir de 7 ans, devraient en faire facilement leur album de chevet...on parie?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
PegLutine
  09 février 2016
"Sept princesses au destin étonnant,
sept histoires merveilleuses
inspirées des contes des Mille et Une Nuits."
Voici ce qui est annoncé sur la quatrième de couverture. Elle s'appelle Nawelle et vient des régions de l'Atlas, Hazar est la princesse des oasis, Aziyadé , Soraya vient de Perse, Leïla Princesse des souks à Damas, Maya vient de Bagdad et Kamila princesse du Nil.
Les images sont très belles, le texte est facile à comprendre, les histoires parlent de paix, de famille, de tradition.
Dans mon histoire préférée, l'héroïne doit passer trois épreuves et si elle réussit son père acceptera de lui céder le trône sans qu'elle soit mariée. Ça montre qu'il ne faut pas se sentir supérieur aux autres avant d'avoir bien réfléchi à la situation. Maya est maline car dans cette histoire elle essaie de toujours se fier à son bon sens et à répandre le bien autour d'elle.
Dans ma deuxième histoire préférée, Aziyadé a une vie difficile, elle vit dans un harem, elle n'a plus de famille mais elle ne se laisse pas aller au désespoir, même quand elle se retrouve emprisonnée: elle chante pour adoucir sa peine et le prince la remarque et en fait sa conseillère. Ça parle de la vie des femmes et de leur liberté, parce que Aziyadé ne pense pas que les hommes sont supérieurs aux femmes et elle défend son idée jusqu'au bout.
Je pense qu'on peut lire les histoires à partir de 7 ans.
Critique rédigée par Suzie, 9 ans.
PegLutinePegLutine   09 février 2016
La citadelle d'or fait chanter les couleurs de l'automne, la tour de cristal attire la lumière de l'hiver, la maison des mosaïques est assortie aux fleurs du printemps et la résidence de marbre adoucit la chaleur de l'été.
PegLutinePegLutine   09 février 2016
A présent je te demande une faveur: choisis un mari parmi les princes de mon empire, et je serai le plus heureux des pères.