AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Corpus Hermeticum tome 2 sur 7
EAN : 9782849468555
48 pages
Soleil (20/09/2007)
3.7/5   5 notes
Résumé :
La Bretagne romaine. Hiver, 121 après JC.
Un petit détachement de l'armée romaine est envoyé en expédition au plus profond des territoires pictes, dans le nord. Son but : retrouver Decimus Varo, le gouverneur de la province enlevé un mois plus tôt.
S'enfonçant dans un pays hostile, dont ils ignorent à peu près tout, les légionnaires apprendront le véritable sens du mot Peur. Au terme de leur voyage, ils seront brutalement confrontés à l'existence de ... >Voir plus
Que lire après Corpus Hermeticum, tome 2 : Les hautes terresVoir plus
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.78★ (7411)

41 tomes

Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Goscinny

Astérix

René Goscinny

4.03★ (189800)

40 tomes

Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang par Mangin

Alix Senator

Valérie Mangin

3.68★ (1393)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Corpus Hermeticum" retrace, à travers une série de one shots, le parcours du Corpus Hermeticum, au fil des âges. Grimoire occulte renfermant les mystères de ce monde, il fut abondé de tous temps par les mages, sorciers, chamans et autres alchimistes...Les rares personnes au courant de son existence sont prêtes à tout pour mettre la main dessus.

Scénarisé par Axel Gonzalbo et dessiné et colorisé par Christophe Palma (les auteurs changent à chaque tome), cet album nous narre une histoire se déroulant dans l'antiquité, en 121 apJC. Antoninus, au soir de sa vie, se confie à Marcellus et lui raconte une aventure qui lui est arrivé dans sa jeunesse, alors qu'il est à la recherche du légat Decimus Varo, mystérieusement disparu en Brittonie, en plein territoire picte.

Vous vous dîtes qu'on cherche à mêler décors historiques et ambiances lovecraftienne ? Et vous avez bien raison de le penser...Pour le coup, le cocktail fonctionne : shamanisme, grands anciens, rites impies, tout y est....Les dessins de Christophe Palma, sans être exceptionnels, sont plutôt agréables et le rythme de l'histoire, comme il se doit, favorise la montée de la tension, au fur et à mesure de l'avancée des centuries commandées par Antoninus, au sein du territoires des Pictes, ces mystérieux barbares, détenteurs d'horribles secrets.

Le concept d'une succession de one-shots, confiés à des auteurs différents, (à l'instar de beaucoup d'autres séries en ce moment), me semble plutôt pertinent pour varier les décors, les ambiances et donc les plaisirs...Une bd agréable et un hommage certain rendu à Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          170
Basée sur un concept de tomes séparés confiés à des équipes d'auteurs différentes (à l'image des sagas du "Décalogue" et de "L'Histoire Secrète"), cette série dirigée par Nicolas Tackian au sein de la collection «Terres secrètes» de Soleil passe le relais au duo composé d'Axel Gonzalbo et Christophe Palma.

L'histoire, construite sous forme de long flashback, est assez efficace, sans pour autant révolutionner le 9ème art. le Corpus Hermeticum reste plutôt dans l'ombre du récit et a finalement un rôle assez limité dans cette deuxième histoire. Attendu comme véritable fil rouge tout au long de la saga, le rôle de cet ouvrage fondateur de l'hermétisme contenant les secrets de l'Histoire humaine s'avère donc un peu maigrichon.

Au niveau de l'ambiance, cette série continue cependant de marquer des points. le décor polaire arctique du premier tome avait déjà réussi à installer une ambiance glaciale, inhospitalière et prenante et, malgré un décor totalement différent, «Les Hautes Terres» parvient à confirmer ce point fort. L'expédition au plus profond des territoires pictes se fait dans un climat menaçant et hostile. le danger semble guetter les protagonistes à tout moment et cette ambiance est très bien rendue graphiquement.

Bref, une série dont l'atout majeur semble être l'atmosphère et un deuxième tome qui consacre une histoire à un détachement de l'armée romaine, dont on prend plaisir à retrouver la «formation de combat en carré» ailleurs que dans un album d'"Asterix".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La réalité n'est-elle pas une plus grande illusion que le rêve ?
Commenter  J’apprécie          220

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Axel Gonzalbo (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}